13 choses que vous ne saviez pas sur Radiohead
« Radiohead tire son nom d’une chanson des Talking Heads. Tout le monde sait ça ! » hurlez-vous devant votre écran, la bave aux lèvres. Calmez-vous. Il y a peut-être encore certaines choses que vous ignorez sur le groupe. Pour vous en assurer, Pixbear a réuni 13 anecdotes sur les Anglais qui vous ont peut-être échappé.
01. Radiohead doit son nom à Ned Ryerson
Ça commence fort. Comme vous le savez sûrement Radiohead s’appelait à l’origine On a Friday, parce que le groupe répétait tous les vendredis. Après avoir signé en maison de disques en 1991, les Anglais ont opté pour Radiohead, référence à la chanson des Talking Heads Radio Head présente sur l’album True Stories (1986). Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que cette chanson a été inspirée par Stephen Tobolowsky, l’acteur qui joue Ned Ryerson dans le film Un jour sans fin. Ce dernier avait la faculté d’entendre et de lire les pensées des autres. Il en a parlé à David Byrne. Cette histoire a inspiré au leader des Talking Heads les paroles de la chanson Radio Head… Donc, sans Stephen Tobolowksy, pas de Radiohead. CQFD !
02. 2+2=5 ?
Si vous pensez que Radiohead est nul en mathématiques, vous êtes dans l’erreur. Au contraire, les Anglais ont de la culture. La chanson 2+2=5 , présente sur l’album Hail to the Thief (2003), fait référence au livre de George Orwell 1984. Dans cet ouvrage, Big Brother apprend aux individus à rejeter ce qu’il pense être vrai et il leur enseigne que 2+2=5…
03. Flambeur végétarien
Thom Yorke est végétarien. Ce comportement alimentaire lui a été inspiré par la chanson des Smiths Meat Is Murder mais pas seulement. « J’ai commencé à sortir avec cette fille et je voulais l’impressioner » a-t-il déclaré. « J’ai donc prétendu que j’étais végétarien ». Et le bonhomme n’est pas le seul à suivre ce régime…
05. Monoxyde de carbone
Pendant le tournage de la vidéo de Karma Police, titre extrait de l’album OK Computer (1997), Thom Yorke a failli mourir des émanations de monoxyde de carbone émanant de la voiture dans laquelle il était assis…
06. Amaxophobie
Mais ce n’est pas le seul problème que le frontman de Radiohead a connu avec les voitures. En 1987, il a eu un accident avec sa copine. Il s’en est sorti sans une égratignure. Sa copine s’est fait le coup du lapin… Depuis ce jour, Thom Yorke a peur en voiture. Il souffre d’amaxophobie. Cette phobie lui a inspiré des chansons (Airbag, Killer Cars, Stupid Car, Drunkk Machine…).
07. Les poulets sans tête
Le premier projet de Colin Greenwood et Thom Yorke s’appelait TNT. A l’époque, le duo s’adonnait au punk. Thom Yorke a joué également de la guitare dans le groupe Headless Chicken. Cette formation a sorti en 1989 le single I Don’t Want to Go to Woodstock. Ça nous rajeunit pas…
08. Pop Is Dead
La chanson Pop Is Dead est le seul titre de Radiohead à ne pas apparaître sur un de ses albums, mise à part Harry Patch (In Memory Of) sortie uniquement en téléchargement en 2009 (on y reviendra plus tard). Le morceau est sorti en mai 1993 entre la parution de l’album Pablo Honey et la ré-édition du single Creep qui lancera véritablement la carrière du groupe…
09. Réglage « Kid A »
L’album Kid A (2000) tire son nom d’un réglage d’un des séquenceurs du groupe utilisé pendant l’enregistrement. C’est aussi simple que ça.
10. Dédicaces aux enfants
Les membres de Radiohead sont très famille. L’album Amnesiac (2001) est dédié à Noah, le fils de Thom Yorke né en 2001. L’album Hail to the Thief (2003) est dédié à Tamir, le premier enfant de Jonny Greenwood né en 2002. Thom Yorke a également dédié son album solo The Eraser (2006) à sa fille Agnes née en 2004. Cétipamignon…
11. Qui est tu, Harry Patch ?
La chanson Harry Patch (In Memory of) est un hommage au dernier survivant de la Première Guerre Mondiale à avoir combattu dans les tranchées. Suite à sa mort le 25 juillet 2009, Thom Yorke a écrit ce morceau. Il est sorti en téléchargement via la boutique officielle du groupe qui a reversé l’intégralité des gains à la Légion Royale Britannique.
12. Le juste prix
Du 1er octobre au 29 octobre 2007, Radiohead a proposé son album In Rainbows en libre téléchargement sur son site. Les internautes pouvaient donner ce qu’ils voulaient. Résultat : sur les 1,2 million d’heureux acquéreurs de l’album, 62 % n’ont rien donné. Les 38 % restant ont estimé en moyenne que l’album valait 6 $…
13. Inspiration parisienne
La chanson Packt Like Sardines in a Crushd Tin Box a été inspirée par Paris et ses automobilistes conduisant de petites voitures. Les lettres manquantes dans le titre ont pour but de donner le sentiment d’un espace compressé. Décidément, Thom Yorke est traumatisé par les voitures…
Vous en voulez encore ?
Thom Yorke : les 34 bonnes paroles d’un paranoïd humanoïd
Back in Time : le jour où Thom Yorke (Radiohead) est venu au monde
Publié le 25/04/2024