9 choses que vous ne saviez pas sur Deep Purple
« En décembre 1993, Joe Satriani a rejoint Deep Purple pour remplacer Ritchie Blackmore, qui venait de quitter le groupe, le temps d’une tournée au Japon. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Deep Purple ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock. Êtes-vous vraiment certain de tour savoir sur Deep Purple ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Chanson préférée
Après une courte tournée effectuée au Danemark et en Suède en avril 1968 sous le nom de Roundabout, Ritchie Blackmore a suggéré au groupe de se rebaptiser Deep Purple, en référence à la chanson préférée de sa grand mère Deep Purple de Peter DeRose qu’elle adorait jouer au piano.
02. The Roman Empire
Avant de rejoindre Deep Purple en 1968, Richie Blackmore a notamment joué dans un groupe baptisé The Roman Empire. Cette formation avait comme particularité de se produire en tenue de légionnaires romains…
03. Hard Lovin’ Man
La chanson Hard Lovin’ Man, présente sur le quatrième album de Deep Purple In Rock (1970), est considérée comme la première chanson speed metal, genre qui sera popularisé ensuite par Motörhead et Metallica.
04. 117 dB
Dans l’édition 1975-76 du Guinness Book des Records, Deep Purple apparaît comme le groupe qui joue le plus fort au monde avec 117 dB. Cette intensité sonore a été mesurée lors d’un concert donné par le groupe au Rainbow Theatre de Londres (Angleterre) en 1972. Selon la légende, trois personnes se seraient évanouis pendant cette prestation, terrassées par le son… Ce record sera battu ensuite par AC/DC, les Rolling Stones et KISS.
05. Mark II
Deep Purple a connu de nombreux changements de line-ups, chacun étant estampillé Mark I, Mark II, Mark III… Deep Purple Mark II est le line-up de Deep Purple qui a connu le plus grand succès. On lui doit notamment les albums In Rock (1970), Fireball (1971), Machine Head (1972) et le live Made in Japan (1972). Il se composait de Ian Gillan (chant), Richie Blackmore (guitare), Roger Glover (basse), Ian Paice (batterie) et Jon Lord (claviers). Pour la petite histoire, Ian Paice est le seul membre de Deep Purple a n’avoir jamais été remplacé.
06. Jesus Christ Superstar
Ian Gillan a été le premier chanteur enrôlé pour incarner Jesus Christ dans l’opéra rock Jesus Christ Superstar (1970). Devant le succès rencontré par l’album, Norman Jewison a voulu en faire un film mais Ian Gillan a refusé d’y participer car il était trop occupé à tourner avec Deep Purple.
07. Smoke on the Water
La chanson Smoke on the Water, présente sur le sixième album de Deep Purple Machine Head (1972), est inspirée d’une histoire vraie. Le 4 décembre 1971, un incendie s’est déclaré pendant un concert de Frank Zappa donné au Casino de Montreux (Suisse). C’est là-bas que Deep Purple devait enregistrer son album Machine Head. Ian Gillan était présent dans la salle. Après l’évacuation des lieux, il a assisté à l’incendie d’un restaurant à proximité. Une épaisse fumée a recouvert le Lac de Genève. En voyant cela, Roger Glover eut l’idée du titre de la chanson. Ian Gillan écrivit les paroles. Ritchie Blackmore apporta le riff. Le tout fut enregistré au Grand Hotel de Montreux (Suisse) entre le 6 et le 21 décembre 1971. Frank Zappa est cité dans la chanson. Smoke on the Water sera le single le plus vendu par Deep Purple aux Etats-Unis avec 500 000 exemplaires écoulés rien qu’en 1973.
08. Phil Collen
L’arrière de la pochette de l’album live Made In Japan (1972) est une photo prise le 30 septembre 1972 à un concert de Deep Purple donné à la Brixton Sundown de Londres (Angleterre). En y regardant de plus près, vous verrez peut-être dans la foule Phil Collen, guitariste de Def Leppard.
09. Rod Evans
Rod Evans, premier chanteur de Deep Purple présent sur les albums Shades of Deep Purple (1968), The Book of Taliesyn (1969) et Deep Purple (1969), a monté un groupe en 1980 avec des musiciens inconnus sous le nom de Deep Purple. Cette aventure n’a duré que quelques mois, une décision de justice lui interdisant d’employer le nom de Deep Purple.
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Jon Lord, claviériste et co-fondateur de Deep Purple, nous a quittés
Publié le 12/07/2024