PIXBEAR

Joëlle Rasoarivelo Photographe
[SOIREE] Pixbear vous convie à sa soirée Jeudi Live au Truskel le 23 avril

[SOIREE] Pixbear vous convie à sa soirée Jeudi Live au Truskel le 23 avril

Le 23 avril 2015, Pixbear organisera sa troisième soirée Jeudi Live au Truskel en partenariat avec OÜI FM et le Truskel (Paris). A cette occasion, le groupe April Was a Passenger donnera un concert aux influences electro pop. Cette prestation sera suivie d’un DJ set. Venez [...]
[BUZZROCKS] 10 poissons d’avril (foireux) pour se détendre un peu

[BUZZROCKS] 10 poissons d’avril (foireux) pour se détendre un peu

Le 1er avril, c’est le seul jour de l’année où tous les médias peuvent se prendre pour le Gorafi… Pixbear vous propose donc ses 10 scoops / poissons d’avril rock ‘n roll. On rêverait que certaines de ces actualités soient vraies…
[FACE A FACE] Paul Rannaud (Volage) en session photos à Paris !

[FACE A FACE] Paul Rannaud (Volage) en session photos à Paris !

Depuis la parution de l’album Heart Healing à l’automne dernier, le groupe psychédélique français Volage nous a tapé dans l’oreille. Son chanteur/compositeur Paul Rannaud a posé devant notre objectif au cours d’une session photos organisée à Paris. [...]
[COME BACK] Jay-Jay Johanson : dealer d’Opium en mai, Moonshine en écoute

[COME BACK] Jay-Jay Johanson : dealer d’Opium en mai, Moonshine en écoute

En mai prochain, Jay-Jay Johanson proposera son nouvel album Opium. En amont, il sortira le 13 avril 2015 l’EP Moonshine et se produira en showcase au Point Ephémère (Paris) à l’occasion du Disquaire Day. Une actu chargée pour l’artiste suédois qui organisera également une soirée de lancement [...]
[DECOUVERTE] Les punks remuants d’Useless Eaters compilent leurs singles

[DECOUVERTE] Les punks remuants d’Useless Eaters compilent leurs singles

Non content d’avoir sorti un album percutant en octobre dernier, le groupe garage punk californien Useless Eaters sera prochainement de retour avec la compilation Singles 2011-2014. Il accueille à cette occasion l’omnipotent Ty Segall. Cinq chansons sont d’ores et déjà en écoute. C’est du bon ! [...]
[BILLETTERIE] Lightning Bolt : concert noise rock explosif au Trabendo (Paris) en juin

[BILLETTERIE] Lightning Bolt : concert noise rock explosif au Trabendo (Paris) en juin

Avec 20 ans de carrière au compteur, le duo noise rock américain Lightning Bolt profite de la sortie de son nouvel album Fantasy Empire pour repartir en tournée. Un concert vient d’être annoncé au Trabendo (Paris) à la fin du mois de juin. Ça va envoyer du [...]

Back in Time : le jour où Kurt Cobain (Nirvana) est venu au monde

BACK IN TIME : LE JOUR OU KURT COBAIN (NIRVANA) EST VENU AU MONDE

Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 20 février 1967, naissait Kurt Cobain, défunt leader de Nirvana. Le songwriter fêterait donc aujourd’hui ses 45 ans s’il n’avait pas décidé de mettre fin à ses jours le 5 avril 1994. Retour en vidéos sur sa carrière avec plein de concerts, les répétitions du MTV Unplugged et un documentaire consacré à sa jeunesse à visionner en intégralité.

Kurt Cobain est né le 20 février 1967 à Aberdeen (Washington). Son sens artistique se développe dès son plus jeune âge. Il est décrit comme un enfant sensible et heureux, adepte du dessin, inspiré par les personnages de Walt Disney, Donald, Mickey et Pluto. Dès l’âge de 2 ans, il commence à chanter. A 4 ans, il joue déjà du piano. Il grandit en écoutant entre autres les Ramones, Led Zeppelin et les Beatles.

Un divorce mal digéré

En 1974, ses parents divorcent. Cette séparation a un impact considérable sur Kurt Cobain. Le jeune garçon emménage chez son père et sa belle mère. Mais le manque d’attention de cette dernière après la naissance de son fils Chad Cobain en 1979 amène Kurt Cobain a cordialement la détester. Il est également témoin des violences que subit sa mère avec son nouveau compagnon. Il devient insolent envers les adultes et son père est rapidement dépassé par ses crises de rébellion.

A l’école, Kurt Cobain se lie d’amitié avec un camarade homosexuel et subit les railleries de ses camarades hétérosexuels. Il prend un malin plaisir à faire croire qu’il est gay pour les provoquer. Il passe beaucoup de temps à dessiner, notamment des objets en lien avec l’anatomie humaine. En 1983, selon ses proches, Kurt Cobain se rend pour la première fois à un concert, celui de Sammy Hagar et Quaterflash au Seattle Coliseum Center. Selon lui, il s’agissait d’un concert des Melvins.

Adolescent, il vit à Montesano et s’immerge dans la scène punk rock de Seattle. Il découvre Black Flag et les Bad Brains. Il s’installe ensuite chez sa mère à Aberdeen. Il fait alors la connaissance de Krist Novoselic. Après avoir quitté la Aberdeen High School, sa mère lui pose un ultimatum : trouver un travail ou partir. Kurt Cobain choisit de partir. Il vit alors chez des amis et passe quelques nuits dehors. Cette expérience lui inspirera la chanson Under the Bridge. En 1986, il a une liaison avec Tracy Marander qui assure les revenus du couple pendant qu’il s’adonne à l’art et consomme du LSD. Il écrit pour elle la chanson About a Girl.


Kurt CobainThe Early Life of a Legend (documentaire intégral)

Naissance de Nirvana

En 1987, Kurt Cobain monte un groupe avec Krist Novoselic (basse) et Aaron Burckhard (batterie) pour jouer les démos de son projet Fecal Matter. Le trio se rebaptise Nirvana, nom inspiré par un concept bouddhiste qui libère de la douleur, de la souffrance et du monde extérieur. Il découvre les Pixies, Sonic Youth et R.E.M.. En 1988, Nirvana enregistre sa première démo. Aaron Burckhard est remplacé par Dave Foster puis par Chad Channing. En novembre 1988, le groupe sort son premier single Love Buzz.

En juin 1989, le trio livre son premier album Bleach chez Sub Pop Records. Kurt Cobain se met à fréquenter Tobi Vail du groupe Bikini Kill. Une amie du couple plaisante sur le fait que le songwriter sent comme du Teen Spirit, parfum porté par sa copine. Cette blague donnera naissance au titre Smells Like Teen Spirit.


NirvanaLove Buzz, Scoff & About a Girl @ Aberdeen (Washington) – 1988


Nirvana @ The Fahrenheit 1989 (concert intégral)

La montée au paradis avec Nevermind, la descente aux enfers avec la drogue

En avril 1990, Nirvana retourne en studio avec le producteur Butch Vig. La démo issue de cette session attire l’attention de l’industrie du disque sur le groupe. Chad Channing est alors remplacé par Dave Grohl présenté à Kurt Cobain par son ami Buzz Osbourne (The Melvins). Conseillé par Kim Gordon (Sonic Youth), le frontman décroche pour son groupe un contrat chez la major DGC Records. Le single Smells Like Teen Spirit connaît un succès inattendu. En novembre 1991, Nirvana joue ce titre au cours de l’émission britannique Top of the Pops, une prestation qui restera mémorable.

L’album Nevermind s’écoule comme des petits pains. Au cours de l’hiver 1991, il s’en écoule 400 000 exemplaires par semaine aux Etats-Unis. Le disque se vendra à 30 millions d’exemplaires dans le monde. Parallèlement, le songwriter entretient une liaison avec Courtney Love. Il est alors totalement accroc à l’héroïne. Les concerts du groupe sont marqués par plusieurs incidents. Kurt Cobain est totalement incontrôlable et passe régulièrement la fin des prestations à détruire avec ses camarades les instruments. Ces fins de concerts anthologiques feront la réputation du trio.


Nirvana @ Paramount Theatre (Seattle) – 31/10/1991 (concert intégral)

Mariage avec Courtney Love, naissance de Frances Bean

Au cours de cette période, Kurt Cobain apparaît comme le porte parole de la génération X. La pression médiatique est à son apogée, une situation qui gène le frontman, pris entre ses désirs de gloire et sa volonté de rester underground. En février 1992, il épouse Courtney Love, enceinte de son premier enfant. Kurt Cobain demande ensuite à Krist Novoselic et Dave Grohl de renégocier les droits d’auteur de Nirvana en sa faveur, vu qu’il est l’unique compositeur du groupe. Ses compères acceptent dans un premier temps mais, le frontman désirant que cette décision soit appliquée à toutes les chansons antérieures à la sortie de Nevermind, ils se ravisent. Le groupe est à deux doigts de se séparer. Kurt Cobain obtient finalement 75% des royalties.

Le 18 août 1992, naît sa fille Frances Bean Cobain. La même année, le frontman se fait remarquer en jouant les premiers accords de Rape Me au cours des MTV Video Music Awards contre l’avis des organisateurs.


Nirvana @ Estadio Jose Amalfitani (Buenos Aires) – 30/10/1992 (concert intégral)

In Utero et le début de la fin

En 1993, Kurt Cobain et ses acolytes entrent en studio avec Steve Albini (Pixies, Cheap Trick) pour enregistrer le successeur de Nevermind. En deux semaines, l’album est enregistré et mixé. Insatisfait par le son de Heart-Shaped Box et All Apologies, Kurt Cobain demande à Scott Litt (R.E.M.) de remixer les titres. En juillet 1993, avant d’assurer un concert à New York, Kurt Cobain est victime d’une overdose d’héroïne. Courtney Love lui injecte du Narcan et le frontman se produit dans la foulée comme si de rien n’était. En septembre 1993, paraît In Utero. Sur la tournée, Nirvana enrôle Pat Smear (guitare, Germs). En novembre 1993, le quatuor enregistre un MTV Unplugged.


Nirvana @ MTV Unplugged Rehearsal

Des derniers mois chaotiques

Après une tournée américaine en 1993, le groupe s’attaque à l’Europe au début de l’année 1994. Le 4 mars 1994 à Rome (Italie), Kurt Cobain est retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel. Conduit à l’hôpital, le songwriter se rétablit suite à ce mélange abusif de Rohypnol et d’alcool. Le reste de la tournée est annulée et Kurt Cobain entre en cure de désintoxication à l’Exodus Recovery Center de Los Angeles (Californie). Après quelques jours en cure, il fait le mur et retourne à Seattle. Pour la petite histoire, il fait le voyage en avion à côté de Duff McKagan (Guns N’ Roses). Le 8 avril 1994, il se suicide d’une balle dans la tête dans sa maison.

Kurt Cobain aurait donc aujourd’hui 45 ans. Il aurait probablement fini par dissoudre Nirvana pour voler de ses propres ailes entre musique, dessin, littérature et peinture. Joyeux anniversaire de l’au-delà.


Nirvana @ Palaghiaccio (Marino) – 22/02/1994 (concert intégral)

KURT COBAIN (NIRVANA) PORTRAIT

Publié le 20/02/2012

Visuel classique 728 par 90

Laissez un commentaire


ARTICLES POPULAIRES


Les punks remuants d'Useless Eaters compilent leurs singles
10 poissons d'avril (foireux) pour se détendre un peu
The Warlocks offre une respiration shoegaze à la Maroquinerie en mai
Ben Stiller : son album punk datant de 1982 bientôt ré-édité !
Concours : gagnez des places pour le concert des Love Me Nots à la CLEF (Saint-Germain-en-Laye) !
The Go! Team : nouvel album The Scene Between en écoute
Zapping de la semaine : Björk, The Jon Spencer Blues Explosion, Muse, Jacco Gardner...
Sóley plonge dans les profondeurs folk en mai

Article posté dans la catégorie News.