• Qui sommes-nous ?
  • Mentions Légales
  • Données personnelles
  • Boutique
  • Contact
Pixbear
  • Home
  • Buzzrocks
  • News
  • Billetterie
  • Streaming
  • Vidéos
  • Today in Rock
  • Portraits
  • Live Reports
  • Artistes

Noel Gallagher

Artistes
Partagez sur :

noel_gallagher_artist

Origine : Manchester, Angleterre (Royaume-Uni)
Date de naissance : 29 mai 1967
Groupes : Noel Gallagher’s High Flying Birds, Oasis, The Rain
Site Officiel : noelgallagher.com

 


REVUE DE PRESSE
  • 26 choses que vous ne saviez pas sur Oasis
  • 57 fratries qui font tourner la planète rock
  • Liam Gallagher : les 40 bonnes paroles d’une grande gueule de Manchester
  • 30 scandales capillaires qui piquent les yeux
  • Back in Time : le jour où Noel Gallagher a mis fin à un concert au bout de deux chansons parce qu’il avait trop froid
  • 15 gamelles à éviter sur scène quand on fait du rock
  • 33 artistes flingués par Noel Gallagher
  • 11 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1995 – 1997)
  • Zapping de la semaine : Royal Blood, King Gizzard & The Lizard Wizard, Imelda May & Noel Gallagher, tUnE-yArDs…
  • 8 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1998 – 2002)

 


::: BIOGRAPHIE :::


1967 – 1987 : ses tendres années

Noel Gallagher est né le 29 mai 1967 à Manchester (Angleterre) de parents irlandais. Il déménage avec sa famille dans la banlieue de Manchester après la naissance de son petit frère Liam en 1972. Maltraité par un père alcoolique, Noel Gallagher connaît une enfance difficile. Son aîné Paul a droit à sa propre chambre mais, lui, doit partager la sienne avec Liam. Dès leur adolescence, les frères Gallagher deviennent des petits caïds.

A 13 ans, Noel Gallagher est arrêté et condamné à six mois de mise à l’épreuve pour un vol dans une épicerie. Pendant cette période, il commence à apprendre la guitare. En 1982, sa mère Peggy Gallagher quitte son mari Thomas et emmène ses trois enfants avec elle. Cette même année, Noel Gallagher est exclu de son école pour avoir jeter un sac de farine sur l’un de ses professeurs. Vivant de petits boulots ou simplement au chômage, il passe le plus clair de son temps à composer des chansons et jouer de la guitare.

1988 – 1993 : roadie des Inspiral Carpets et formation d’Oasis

En 1988, il fait la connaissance de Graham Lambert (guitare, Inspiral Carpets) au cours d’un concert des Stone Roses. Les deux développent une solide amitié. Noel Gallagher auditionne ensuite pour devenir le nouveau chanteur des Inspiral Carpets suite au départ du chanteur Steve Holt. Il échoue mais intègre la formation en tant que roadie.

En 1991, de retour d’une tournée aux Etats-Unis avec les Inspiral Carpets, Noel Gallagher découvre que son frère Liam a monté le groupe The Rain. Il accepte de rejoindre la formation à condition d’en devenir l’unique songwriter. The Rain devient Oasis. En mai 1993, le groupe se produit au King Tut de Glasgow (Ecosse). Le fondateur du label Creation Records Alan McGee assiste à cette prestation et décide de faire signer à Oasis un contrat de six albums. Le groupe décroche alors les premières parties de la tournée de The Verve.

1994 – 1996 : succès immédiat avec Definitely Maybe et (What’s the Story) Morning Glory

En août 1994, Oasis livre son premier opus Definitely Maybe qui se classe directement à la première place des charts britanniques. Lors de sa première tournée américaine, Noel Gallagher quitte le groupe après une dispute avec son frère. Il réintègre finalement les rangs et achève la tournée. En 1995, Oasis revient avec son deuxième album (What’s the Story) Morning Glory. Ce disque connaît un immense succès dans le monde entier grâce aux singles Wonderwall et Don’t Look Back in Anger.

Au cours de cette période, Noel Gallagher profite de toutes les drogues mis à la disposition du groupe. Il s’achète plusieurs voitures alors qu’il ne sait même pas conduire, plusieurs piscines alors qu’il ne sait pas nager. Il crée également la polémique par ses déclarations. Il explique notamment au cours d’une interview qu’il aimerait que Damon Albarn et Alex James du groupe rival de l’époque Blur meurt du Sida.

En 1995, Noel Gallagher apparaît sur l’album de charité Help sur lequel il reprend Fade Away avec Johnny Depp et Kate Moss ainsi que Come Together avec Paul Weller et Paul McCartney. Il collabore également avec les Chemical Brothers, Ian Brown, The Stands ou encore The Prodigy. En 1996, il savoure son succès avec Oasis en se produisant deux soirs à Knebworth (Angleterre) devant plus de 250 000 spectateurs. Il enregistre également un MTV Unplugged avec Oasis pendant lequel il remplace son frère souffrant d’un mal de gorge.

1997 – 2001 : Be Here Now et Standing on the Shoulder of Giants

L’année suivante, Oasis revient avec son troisième opus Be Here Now. Au cours de cette période, Noel Gallagher est victime régulièrement de crises d’angoisse dues à une consommation excessive de drogues. En juin 1997, il épouse Meg Mathew à Las Vegas (Nevada). Le 27 janvier 2000, il devient papa d’une petite Anaïs.

La même année, Oasis signe son quatrième album Standing on the Shoulder of Giants enregistré par les frères Gallagher et Alan White (batterie) suite aux départs de Paul Arthurs (guitare) et Paul McGuigan (basse). Gem Archer (guitare) et Andy Bell (basse) rejoignent ensuite le groupe. Standing on the Shoulder of Giants est le premier album du groupe à ne pas contenir uniquement des chansons composées par Noel Gallagher.

Parallèlement, Oasis monte son propre label Big Brother Records. En 2001, c’est au tour de Noel Gallagher de lancer sa propre structure Sour Mash Records. Il participe également en tant que producteur à l’album du groupe Proud Mary Same Old Blues. Parallèlement, il divorce de Meg Mathews. Il se met alors à fréquenter Sara MacDonald.

2002 – 2006 : Heathen Chemistry, Don’t Believe the Truth et tournée solo

Oasis poursuit sa carrière avec les albums Heathen Chemistry (2002) et Don’t Believe the Truth (2005) sur lesquels Liam Gallagher, Gem Archer et Andy Bell placent des compositions. Fin 2006, Noel Gallagher embarque pour une tournée solo semi-acoustique en compagnie de Gem Archer et Terry Kirkbride (percussions) mais dément les rumeurs d’une carrière en solo. Début 2007, il rejoint Oasis pour recevoir un Brit Award d’honneur. Le 22 septembre 2007, il devient papa d’un petit Donovan Rory.

2007 – 2009 : Dig Out Your Soul et séparation d’Oasis

L’année suivante, Oasis sort son septième album Dig Out Your Soul enregistré entre Londres (Angleterre) et Los Angeles (Californie). Suit une tournée d’un an. En mars 2009, le magazine britannique The Times en partenariat avec iTunes sort The Dreams We Have as Children, une sélection d’enregistrements live de Noel Gallagher issus de sa prestation au Royal Alber Hall de Londres le 27 mars 2007 au profit du Teenage Cancer Trust.

Après une énième altercation avec son frère Liam dans les coulisses du festival Rock en Seine (Saint Cloud), Noel Gallagher décide de quitter Oasis le 28 août 2009.

2010 – 2012 : premier album solo Noel Gallagher’s High Flying Birds

Les 25 et 26 mars 2010, Noel Gallagher fait son retour sur scène en solo à l’occasion du Teenage Cancer Trust au Royal Albert Hall. Le mois suivant, il rejoint sur scène Paul Weller à Londres. Le 1er octobre 2010, il devient papa d’un petit Sonny Patrick. En juin 2011, il épouse Sara MacDonald.

Au cours d’une conférence de presse organisée à Londres, Noel Gallagher annonce le lancement de son projet solo Noel Gallagher’s High Flying Birds. Le 16 octobre 2011, il livre l’album Noel Gallagher’s High Flying Birds. La semaine suivante, il entame une tournée solo avec son nouveau groupe composé de David McDonnell (guitare), Russell Pritchard (basse), Mikey Rowe (claviers) et Jeremy Stacey (batterie). En 2012, il annonce la sortie d’un album en collaboration avec Amorphous Androgynous. Ce disque ne verra jamais le jour.

Le 21 avril 2012, Noel Gallagher sort l’EP Songs from the Great White North composé de faces B.

2013 – 2015 : deuxième album Chasing Yesterday

En 2014, Noel Gallagher s’attelle à l’enregistrement d’un nouvel album sous le nom de Noel Gallagher’s High Flying. Les sessions se déroulent entre les studios Strangeways et Abbey Road à Londres (Angleterre). Le 25 février 2015, paraît Chasing Yesterday. Ce disque est produit par le songwriter en personne.

Mr. Grieves


::: EN ECOUTE :::


 

Noel Gallagher Noel Gallagher's High Flying Birds Oasis

Article précédent

St. Vincent

Article suivant

Kid Bombardos

pearl_jam_quizz_1

15 choses que vous ne saviez pas sur Pearl Jam

4 avril 2021 0
layne_staley_quotes_1

Layne Staley : les 23 bonnes paroles d’un frontman hanté par ses addictions

4 avril 2021 0
black_sabbath_quizz_1

8 choses que vous ne saviez pas sur Black Sabbath

18 avril 2021 0
linkin_park_quizz

19 choses que vous ne saviez pas sur Linkin Park

14 mars 2021 0
scott_weiland_quotes_1

Scott Weiland : les 48 bonnes paroles d’un artiste excessif en tout point

14 février 2021 0
bon_scott_death_birthday

Back in Time : le jour où Bon Scott (AC/DC) nous a quittés

18 février 2021 0

Annulez

richie_havens_rip

Back in Time : le jour où Richie Havens nous a quittés

21 avril 2021 0
system_of_a_down_quizz_1

10 choses que vous ne saviez pas sur System of a Down

21 avril 2021 0
the_jesus_and_mary_chain_quizz

12 choses que vous ne saviez pas sur The Jesus and Mary Chain

21 avril 2021 0
syd_barrett_quotes_1

Syd Barrett : les 26 bonnes paroles d’un phénomène psychédélique

21 avril 2021 0
foals_concert_zenith_paris_2022

Avis de passage : Foals, Status Quo, Drive-By Truckers, RED…

21 avril 2021 0
malcolm_young_quotes_1

Malcolm Young : 6 citations qui lui survivront

21 avril 2021 0
  • George Harrison : les 28 bonnes paroles d’un guitariste sage et spirituel george_harrison_quotes_1
  • Chris Cornell : 16 citations qui lui survivront chris_cornell_quotes_1
  • Dolores O’Riordan : 7 citations qui lui survivront dolores_o_riordan_quotes_1
  • 14 choses que vous ne saviez pas sur Cream cream_quizz
  • Back in Time : le jour où Noel Gallagher a mis fin à un concert au bout de deux chansons parce qu’il avait trop froid noel_gallagher_shortest_gig
  • Back in Time : le jour où Black Sabbath a donné son premier concert black_sabbath_first_concert_1

Mots-clés

Alhambra Arcade Fire Arctic Monkeys Badaboum Bataclan Boule Noire Café de la Danse Casino de Paris Cigale Damon Albarn David Bowie Elysée Montmartre Espace B Flèche d'Or Foals Gaîté Lyrique Gibus Green Day Jack White King Gizzard & The Lizard Wizard Machine du Moulin Rouge Maroquinerie Metallica Muse Mécanique Ondulatoire Neil Young Noel Gallagher Nouveau Casino Olympia Paul McCartney Pete Doherty Petit Bain Pixies Point Ephémère Pop-Up! Radiohead Salle Pleyel Supersonic Thee Oh Sees The Rolling Stones The Strokes The Vaccines Trabendo Trianon Zénith de Paris

Catégories

  • Artistes
  • Billetterie
  • Buzzrocks
  • Concours
  • Festivals
  • Live Reports
  • News
  • Portraits
  • Streaming
  • Today in Rock
  • Vidéos

BEST OF

FACEBOOK

Pixbear
Copyright (c) 2021. All rights reserved.
Powered by WordPress. Designed by ThemeWarrior