26 choses que vous ne saviez pas sur Oasis
« La première incarnation d’Oasis s’appelait The Rain. C’est la moindre des choses à savoir quand on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de Manchester. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le gang des frères Gallagher. Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 26 anecdotes concernant Oasis.
01. Oasis (Leisure Centre)
En 1991, Paul ‘Bonehead’ Arthurs (guitare), Paul ‘Guigsy’ McGuigan (basse), Tony McCarroll (batterie) et Chris Hutton (chant) ont fondé le groupe The Rain à Manchester (Angleterre). Liam Gallagher a pris la place de Chris Hutton puis il a invité son frère Noel à rejoindre la formation. C’est alors que le quintette a pris le nom d’Oasis. Mais pourquoi Oasis ? Ce nom vient d’un poster que les frangins avaient dans leur chambre. Il s’agissait d’une affiche promouvant la tournée des Inspiral Carpets qui indiquait la liste des salles visitées par le groupe. L’une d’entre elles s’appelait l’Oasis Leisure Centre.
02. Strawberry fields forever
Dans l’introduction de la chanson D’You Know What I Mean, présente sur le troisième album du groupe Be Here Now (1997), le code morse signifie entre autres « pâté de porc » et « strawberry fields forever ».
03. Coca Cola
Oasis a été poursuivi en justice par Coca Cola car sa chanson Shakermaker, présente sur son premier opus Definitely Maybe (1994), ressemblait au hit de 1971 I’d Like to Teach the World to Sing (In Perfect Harmony). Ce titre avait commencé sa carrière en étant un jingle pour la marque de soda. Les frères Gallagher ont dû payer des dommages et intérêts… Ce qui est troublant, c’est qu’une version originelle de la chanson d’Oasis comportait un couplet mentionnant Coca Cola. Ce couplet a été ré-écrit au moment de l’enregistrement dans les studio de Johnny Marr.
04. Fuckin’ in the Bushes
Le morceau d’ouverture du quatrième album du groupe Standing on the Shoulder of Giants (2000), Fuckin’ in the Bushes, contient un sample issu du documentaire de Murray Lerner Message to Love : Isles of Wight Festival dédié à l’édition de 1970 du fameux festival britannique.
05. Whatever
Oasis a été attaqué en justice par Neil Innes au sujet de sa chanson Whatever. Ce membre du groupe parodique des Beatles, The Rutles, prétendait que ce titre était un plagiat de sa ritournelle How Sweet to Be an Idiot. Le tribunal lui a donné raison et il partage désormais les crédits de Whatever avec Noel Gallagher.
06. Isaac Newton
Le titre de l’album Standing on the Shoulder of Giants (2000) vient d’une lettre d’Isaac Newton adressée en février 1676 à son collègue Robert Hooke. On peut y lire cette phrase : « Si j’ai vu plus loin que les autres, c’est parce que je me tenais sur les épaules des géants ».
07. Inspiral Carpets
Le groupe Inspiral Carpets a inspiré (justement !) le nom d’Oasis mais il a aussi permis à Noel Gallagher de faire ses classes dans le milieu de la musique. Ce dernier a été en effet roadie pour le groupe avant de rejoindre Oasis.
08. Crise de panique
Les paroles de la chanson Gas Panic!, présente sur l’album Standing on the Shoulder of Giants (2000), ont été inspirées par les crises de panique de Noel Gallagher provoquées à l’époque par la prise de médicaments.
09. Wonderwall
Le single Wonderwall, extrait du deuxième album du groupe (What’s the Story) Morning Glory? (1995), tire son titre de l’album solo de George Harrison Wonderwall Music paru en 1968. C’était le premier album solo d’un Beatles et le premier album édité par la maison de disques des Fab Four, Apple Records. La chanson a été écrite pour Meg Matthews, la copine de Noel Gallagher à l’époque.
10. Sony Music
Le label Sony a insisté auprès du groupe pour que le premier single du sixième album du groupe Don’t Believe the Truth (2005) soit Lyla. Cette requête a fait monter les tensions entre les deux parties, à tel point qu’Oasis n’a pas renouvelé son contrat avec la maison de disques après la sortie de cet opus.
11. Records de ventes
L’album Be Here Now (1997) détient le record du disque qui s’est vendu le plus rapidement au Royaume-Uni. Il s’en est écoulé 350 000 exemplaires le jour de sa sortie le 21 août 1997. A la fin de la semaine, les ventes atteignaient près de 700 000 exemplaires. Oasis détient également le record du premier album le plus rapidement vendu au Royaume-Uni. Definitely Maybe (1994) s’était écoulé à 86 000 exemplaires en une semaine et s’était placé directement numéro 1 des ventes.
12. Songbird
La chanson Songbird, présente sur le cinquième album Heathen Chemistry (2002), est le premier single d’Oasis écrit par Liam Gallagher. En même temps, il n’y a que deux accords (Mi mineur et Sol), ce qui en fait la chanson la moins « composée » du répertoire du groupe.
13. Pochette surprise
Le designer de la pochette de l’album (What’s the Story) Morning Glory? (1995), Brian Cannon, apparaît de dos sur la pochette du disque. Il croise le DJ londonien Sean Rowlay dans la Berwick Street située dans le quartier de Soho à Londres (Angleterre). Owen Morris, le producteur de l’album, est visible, quant à lui, en arrière-plan tenant le master du disque.
14. Avant d’aller au lit
Les meilleures chansons d’Oasis ont été composées avant que Noel Gallagher n’aille se coucher. « J’écris une chanson avant d’aller au lit » a-t-il déclaré en 1995 à Alternative Press. « Je n’ai pas de paroles, juste une mélodie. Si je peux m’en rappeler le matin, alors je sais que c’est bon. J’ai fait comme ça avec Don’t Look Back in Anger et presque toutes les chansons de Definitely Maybe. Quand je me réveille, je me rappelle des chansons accord par accord. Je connais les voyelles et les syllabes que je vais utiliser ».
15. Talk Tonight
La chanson Talk Tonight a été écrite au cours de la première tournée d’Oasis aux Etats-Unis en 1994. Ce voyage fut catastrophique. Après un concert raté à Los Angeles (Californie) sous l’emprise de la méthadone, Noel Gallagher a quitté le groupe pour se rendre à San Francisco. Rejoint par son manager, le songwriter lui a expliqué qu’il ne voulait plus être dans Oasis, qu’il était frustré par le business, qu’il détestait les Etats-Unis et qu’il en avait marre de Liam (ça fait beaucoup !). Pour le convaincre de rester, son manager l’a conduit à Las Vegas (Nevada). Dans un bar, Noel a été abordée par une femme avec qui il a partagé pendant de longues heures sa passion pour les Beatles. Elle lui a donné envie de rejoindre Oasis en studio dans le Texas et l’a convaincu que ça valait la peine de présenter sa musique en Amérique. Pour la remercier, Noel lui a écrit Talk Tonight.
16. The Lost Lennon Tapes
La chanson Don’t Look Back in Anger, issue de l’album (What’s the Story) Morning Glory? (1995), contient de nombreuses paroles chipées aux Lost Lennon Tapes, une série documentaire diffusée à la radio à la fin des années 80 contenant des enregistrements et des interviews rares de John Lennon. On y entend notamment « I started a revolution from my bed »…
17. Microphone
Liam Gallagher a affirmé qu’il ne tiendrait jamais un micro dans ses mains de toute sa vie. La raison ? Sa façon de chanter, mains derrière le dos, lui permet d’obtenir plus de puissance dans sa voix…
18. Comme Slash dans Guns N’ Roses
Le solo de guitare de Live Forever était à l’origine deux fois plus long. Dans le documentaire fêtant les dix ans de la sortie du premier album Definitely Maybe (1994), le producteur Owen Morris explique qu’il l’a coupé parce qu’il trouvait que « ça faisait comme Slash dans Guns N’ Roses »….
19. Mauvaise critique
A la sortie de (What’s the Story) Morning Glory? (1995), le Melody Maker, journal musical de référence au Royaume-Uni, a publié la critique suivante : « Laborieux et fainéant. A l’évidence, Oasis est un groupe limité. Ils ont l’air épuisés ». Comme quoi, il ne faut jamais écouter les critiques… Pour info, le Melody Maker a été absorbé par son rival NME en l’an 2000.
20. Le bon choix
Lors des sessions d’enregistrement de l’album (What’s the Story) Morning Glory? (1995), Liam Gallagher était censé chanter sur Don’t Look Back in Anger mais Noel Galagher lui a donné le choix entre cette chanson et Wonderwall. Liam a choisi Wonderwall… Un bon choix puisque c’est le single le plus vendu par le groupe dans le monde.
21. Stevie Wonder
Stevie Wonder a demandé à Oasis de lui payer 6% de royalties sur la chanson Step Out parce qu’elle ressemblait à sa chanson Uptight (Everything’s Alright). Le groupe a refusé et a donc retiré le morceau de l’album (What’s the Story) Morning Glory? (1995). Il l’a placé plus tard en face B d’un single…
22. Live Forever
La couverture du single de Live Forever, extrait de l’album Definitely Maybe (1994), est une photo de la maison d’enfance de John Lennon prise par Michael Spencer Jones.
23. Pop star
En 1995, Noel Gallagher a expliqué la différence entre les deux premiers albums d’Oasis. « Alors que Definitely Maybe parle du rêve d’être une pop star dans un groupe, What’s the Story parle d’être une pop star dans un groupe ». C’est aussi simple que cela…
24. Columbia
La chanson Columbia, présente sur l’album Definitely Maybe (1994), tire son nom du Columbia Hotel, un hôtel situé non loin de Hyde Park à Londres (Angleterre). Le groupe avait séjourné dans cet hôtel avant d’en être banni à cause de son comportement trop rock’n’roll…
25. Bourré de la veille
Pendant l’enregistrement de la vidéo du single Whatever, Noel Gallagher portait les mêmes fringues que la veille. Il était encore ivre de la soirée précédente. « Je ne peux vous dire à quel point j’étais de mauvais poil. J’étais complètement bourré » a-t-il avoué. Ça se voit…
26. Problèmes de flatulences
Dans les paroles du single Supersonic, premier extrait de l’album Definitely Maybe (1994), Noel Gallagher fait référence à une certaine Elsa. Il ne s’agit pas d’une fille mais d’un rottweiler qui avait des problèmes de flatulences et qui squattait les sessions d’enregistrement du groupe…
Vous en voulez encore ?
33 artistes flingués par Noel Gallagher
Noel Gallagher a toujours quelque chose à dire : aujourd’hui, l’attentat de la Manchester Arena
Noel Gallagher a toujours quelque chose à dire : aujourd’hui, Spotify !
Noel Gallagher a toujours quelque chose à dire : aujourd’hui, le Brexit !
Liam Gallagher : les 40 bonnes paroles d’une grande gueule de Manchester
Back in Time : le jour où Oasis a sorti (What’s the Story) Morning Glory?
Back in Time : le jour où Noel Gallagher a mis fin à un concert au bout de deux chansons parce qu’il avait trop froid
Photos Noel Gallagher @ Rock en Seine 2012
Vidéos Noel Gallagher @ Le Casino de Paris 2011
Publié le 20/06/2024