Today in Rock – 3 février
Liste des événements survenus un 3 février dans l’histoire du rock.
1947
Naissance de Dave Davies (The Kinks)
David Russell Gordon Davies est un chanteur, auteur-compositeur et musicien anglais surtout connu pour avoir été guitariste et choriste du groupe rock The Kinks qui comprenait également son frère aîné Ray Davies.
1949
Naissance d’Arthur Kane (New York Dolls, Killer Kane, The Idols, The Corpse Grinders)
Arthur Harold Kane Jr. est un musicien américain surtout connu pour avoir été membre fondateur et bassiste du groupe glam rock New York Dolls.
1956
Naissance de Lee Ranaldo (Sonic Youth, Drift, Text of Light, Glacial Trio)
Lee Mark Ranaldo est un musicien, auteur-compositeur-interprète, musicien, écrivain, artiste visuel et producteur de disques américain surtout connu pour avoir été membre cofondateur et guitariste du groupe rock alternatif Sonic Youth.
1959
Naissance de Lol Tolhurst (The Cure, Presence, Levinhurst, Malice, Easy Cure)
Laurence Andrew « Lol » Tolhurst est un musicien anglais surtout connu pour avoir été membre fondateur, batteur et claviériste du groupe rock The Cure de 1978 à 1989.
Décès de Buddy Holly (The Crickets)
Charles Hardin « Buddy » Holley est un auteur-compositeur-interprète américain qui est une figure centrale et pionnière du rock and roll du milieu des années 1950. Il est souvent considéré comme l’artiste qui a défini le line-up traditionnel rock and roll composée de deux guitares, d’une basse et d’une batterie. Il a eu une influence majeure sur les artistes de musique populaires ultérieurs, notamment Bob Dylan, les Beatles, les Rolling Stones, Eric Clapton, The Hollies (qui se sont nommés en son honneur), Elvis Costello et Elton John.
Décès de Ritchie Valens
Richard Steven Valenzuela, connu professionnellement sous le nom de Ritchie Valens, est un guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain. Pionnier du rock and roll et ancêtre du mouvement rock chicano, il a été décédé à l’âge de 17 ans dans un accident d’avion huit mois seulement après le début de sa carrière.
1965
Naissance de Nick Hawkins (Big Audio Dynamite, Big Audio Dynamite II, Big Audio)
Nick Hawkins est un musicien anglais surtout connu pour avoir été guitariste du Big Audio Dynamite II de 1990 à 1993 puis de Big Audio de 1994 à 1995 et de Big Audio Dynamite de 1996 à 1997. Il est mort d’une crise cardiaque le 10 octobre 2005 à l’âge de 40 ans.
1969
Naissance de John Spence (No Doubt)
John Francis Spencer est un chanteur américain surtout connu en tant que membre fondateur et chanteur de No Doubt de 1986 à sa mort en 1987. Il s’est suicidé à l’âge de 18 ans d’une balle dans la tête le 21 décembre 1987.
1970
Naissance de Richie Kotzen (Poison, Mr. Big, The Winery Dogs, Arthur’s Museum, Forty Deuce, Wilson Hawk, Smith/Kotzen)
Richard Dale Kotzen Jr. est un guitariste, chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur américain surtout connu pour avoir été membre du groupe glam metal Poison de 1991 à 1993 et de Mr. Big de 1999 à 2002.
1984
Naissance de Joe Bradley (Black Lips)
Joe Bradley est un musicien américain surtout connu pour avoir été batteur du groupe garage rock Black Lips de 1999 à 2017.