Liste des événements survenus un 3 décembre dans l’histoire du rock.
1948
Naissance d’Ozzy Osbourne (Black Sabbath, Rare Breed, Polka Tulk Blues, Earth, The Blizzard of Ozz)
John Michael « Ozzy » Osbourne est un chanteur, auteur-compositeur et personnalité de la télévision anglaise. Il s’est fait connaître dans les années 1970 en tant que chanteur du groupe heavy metal Black Sabbath, période au cours de laquelle il a adopté le surnom de Prince of Darkness.
1949
Naissance de Mickey Thomas (Jefferson Starship, Starship, The Jets, The Lords of London, Elvin Bishop Group)
John Michael Thomas est un chanteur de rock américain surtout connu en tant que l’un des chanteurs principaux de Jefferson Starship et Starship.
1952
Naissance de Duane Roland (Molly Hatchet, Southern Rock Allstars, Gator Country)
Duane Roland est un musicien américain surtout connu pour avoir été guitariste du groupe hard rock sudiste Molly Hatchet depuis sa formation au milieu des années 1970 jusqu’à son départ en 1990.
1965
Sortie de l’album Rubber Soul (The Beatles)
Rubber Soul est le sixième album studio du groupe rock anglais The Beatles sorti au Royaume-Uni par le label Parlophone d’EMI. Les sessions d’enregistrement ont eu lieu à Londres sur une période de quatre semaines à partir d’octobre 1965. Pour la première fois de sa carrière, le groupe a pu enregistrer un album sans engagement de concert, de radio ou de film. Après A Hard Day’s Night (1964), il s’agit du deuxième album des Beatles à ne contenir que des chansons originales. Il a été reconnu par les critiques musicaux comme un album qui a ouvert les possibilités de la musique pop en termes de portée lyrique et musicale et comme une œuvre clé dans la création de styles tels que le psychédélisme et le rock progressif.
Sortie de l’album My Generation (The Who)
My Generation est le premier album studio du groupe rock anglais The Who sorti par Brunswick Records au Royaume-Uni. Bien qu’il ne se soit pas vendu aussi bien que les albums ultérieurs, culminant à la 5e place des charts britanniques et n’ayant pas réussi à figurer dans les charts américains, les critiques l’ont rétrospectivement reconnu comme l’un des meilleurs albums de rock de tous les temps, en particulier en notant son son brut inhabituel pour l’époque, et présageant divers styles de hard rock tels que le punk et le heavy metal.
1979
Un concert des Who tourne au désastre
En ce jour funeste, 11 fans des Who trouvaient la mort devant le Riverfront Coliseum de Cincinnati (Ohio) sans même avoir pu assister au concert de leur groupe favori.
2014
Décès d’Ian McLagan (Small Faces, Faces, The Empty Hearts)
Ian Patrick McLagan est musicien anglais surtout connu en tant que claviériste des groupes rock anglais Small Faces et Faces. Il a également collaboré avec les Rolling Stones et a dirigé son propre groupe à partir de la fin des années 1970. Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2012.
2015
Décès de de Scott Weiland (Stone Temple Pilots, Velvet Revolver, Art of Arnachy, Scott Weiland and the Wildabouts, The Wondergirls)
Scott Richard Weiland est un chanteur et auteur-compositeur américain. Au cours d’une carrière s’étalant sur trois décennies, il a été surtout connu en tant que chanteur principal du groupe rock Stone Temple Pilots de 1989 à 2002 et de 2008 à 2013, enregistrant six albums avec eux. Il est mort d’une overdose à 48 ans alors qu’il était en tournée avec les Wildabouts.
Vous en voulez encore ?
Le calendrier de l’histoire du rock
Bienvenue dans le calendrier de l’histoire du rock. Pour chaque jour de l’année, découvrez les événements survenus à cette date.
Ozzy Osbourne : les 20 bonnes paroles d’un survivant hard rock
Depuis les années 60, Ozzy Osbourne traîne sa bosse dans la sphère musicale hard rock. Le leader azimuté de Black Sabbath a égaré des morceaux de son cerveau tout au long de sa carrière au sein de son groupe ou en solo. Mais, au final, ce sont ses excès qui ont fait de lui une légende. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 20 citations qui en disent long sur sa personnalité.
43 choses que vous ne saviez pas sur les Beatles
« Avant de s’appeler The Beatles, le groupe a joué sous le nom de The Quarrymen, Johnny and the Moondogs, The Silver Beetles et The Silver Beatles. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Beatles ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la pop britannique des années 60. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur les Fab Four ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 43 anecdotes méconnues sur les Beatles.
36 choses que vous ne saviez pas sur les Who
« Avant de se baptiser The Who, le groupe s’est fait appeler The Detours et The High Numbers. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour des Mods et du rock britannique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur les Who ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 36 anecdotes méconnues sur le groupe.
Back in Time : le jour où un concert des Who a tourné au désastre
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 décembre 1979 restera à jamais graver dans la mémoire des Who. En ce jour funeste, 11 fans trouvaient la mort devant le Riverfront Coliseum de Cincinnati (Ohio) sans même avoir pu assister au concert de leur groupe favori. Retour sur cette soirée tragique.
Back in Time : le jour Scott Weiland, ex-leader des Stone Temple Pilots, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 décembre 2015, Scott Weiland, ex-frontman des Stone Temple Pilots et de Velvet Revolver, nous quittait à l’âge de 48 ans. Retour sur une carrière marquée du sceau de l’addiction.








Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.