15 choses que vous ne saviez pas sur No Doubt
« Gwen Stefani (chant) et Tony Kanal (basse) ont été en couple pendant 8 ans avant de connaître le succès avec l’album Tragic Kingdom en 1995. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à No Doubt ! » hurlez devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du ska punk et de la synth-pop. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur No Doubt ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 15 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Petits boulots
Avant de connaître le succès avec No Doubt, Gwen Stefani et Tony Kanal travaillaient dans le même magasin. Adrian Young était serveur dans un restaurant. Tom Dumont, quant à lui, dirigeait une entreprise de location d’équipements de musique.
02. Apprentissage
La première chanson qu’Adrian Young a appris à jouer à la batterie était The Wild Flower, présente sur le troisième album de The Cult Electric (1987).
03. Trauma Records vs Interscope Records
Doutant de l’avenir de No Doubt, son label Interscope Records a mis en 1993 le projet en licence chez l’indépendant Trauma Records. Cette même année, No Doubt a sorti son deuxième album The Beacon Street Collection via son propre label Beacon Street Records. Quelques mois plus tard, Trauma Records a sorti le troisième opus du groupe Tragic Kingdom. Le succès de ce disque a déclenché un conflit entre Trauma Records et Interscope Records. Le label indépendant a poursuivi la major en justice pour rupture de contrat et fraude en lui réclamant 100 millions de dollars. Il a cherché à faire annuler son partenariat avec Interscope Records en expliquant que la major avait rompu son contrat dès que No Doubt avait connu le succès. Au final, Interscope Records versera 3 millions de dollars à Trauma Records pour enterrer l’affaire.
04. Don’t Speak
La chanson Don’t Speak, présente sur le troisième album de No Doubt Tragic Kingdom (1995), parle de la relation entre Gwen Stefani et Tony Kanal. La chanteuse l’a écrite avec son frère Eric Stefani. A la base, il s’agissait d’une chanson d’amour mais elle est devenue, par la force des choses, une chanson de rupture.
05. Pas de single
Aux États-Unis, aucune des chansons du troisième album de No Doubt Tragic Kingdom (1995) n’est sortie en single. Elles ont été simplement diffusées à la radio et à la télévision. Ceci n’a pas empêché le disque de se placer en tête du Billboard en décembre 1996 et d’y rester au total pendant neuf semaines.
06. Mensonge à l’embauche
Avant d’intégrer No Doubt en 1989 en tant que batteur, Adrian Young était fan du groupe. Pour obtenir le poste, il a prétendu, au cours de son audition, jouer de la batterie depuis huit ans. En réalité, il n’avait qu’un an et demi de pratique.
07. Tragic Kingdom
Le titre du troisième album de No Doubt Tragic Kingdom (1995) fait référence à Disneyland dont le surnom est Magic Kingdom. Le groupe est bien placé pour en parler puisqu’il est originaire d’Orange County (Californie), là où est implanté le parc d’attractions.
08. Big band
A ses débuts en 1986, No Doubt ressemblait à un big band. Eric Stefani (claviers) et John Spence (chant) avaient enrôlé Gwen Stefani (chœurs), Jerry McMahon (guitare), Chris Leal (basse), Chris Webb (batterie), Gabriel Gonzalez (trompette), Alan Meade (trompette) et Tony Meade (saxophone). Tout ce joli petit monde répétait dans le garage des parents d’Eric Stefani.
09. Warped Tour
Juste avant la sortie de son troisième album Tragic Kingdom (1995), No Doubt a participé à la tournée Warped Tour. Le groupe partageait l’affiche avec notamment L7, Quicksand et Sublime.
10. John Spence
Le 21 décembre 1987, John Spence, frontman originel de No Doubt, s’est suicidé, quelques jours avant que le groupe ne se produise au Roxy Theatre de Los Angeles (Californie) devant des représentants de l’industrie du disque. La formation s’est séparée pendant deux semaines avant de mettre à sa tête Gwen Stefani.
11. Underneath It All
La chanson Underneath It All, présente sur le cinquième album de No Doubt Rock Steady (2002), a été co-écrite par Gwen Stefani et Dave Stewart (ex-Eurythmics). Sans le savoir, les deux artistes avaient de nombreux points communs. Ils avaient tous les deux continuer de faire de la musique avec leur ex malgré leur rupture. Ils aimaient tous les deux la musique jamaïcaine et ils étaient de grands fans de la réalisatrice Sophie Muller, responsable de plusieurs vidéos pour No Doubt et Eurythmics…
12. The Simpsons
Eric Stefani a quitté No Doubt peu de temps avant la sortie du troisième album du groupe Tragic Kingdom (1995) pour se consacrer à une carrière dans l’animation. Il connaîtra notamment le succès avec Les Simpson. Eric Stefani est apparu néanmoins sur l’arrière de la pochette du disque, à la demande expresse de sa sœur. Pour la petit histoire, No Doubt fait une apparition dans l’épisode 24 de la saison 7 des Simpsons, Homerpalooza, diffusé pour la première fois le 19 mai 1996 aux États-Unis.
13. Heavy metal familial
Avant de rejoindre No Doubt en 1988, Tom Dumont jouait de la guitare dans Rising, le groupe heavy metal de sa sœur.
14. Numéro de cirque karaoké virtuel
En 2009, No Doubt a attaqué en justice la société Activision Publishing Inc. car le jeu vidéo Band Hero avait, selon lui, « transformé les membres du groupe No Doubt en un numéro de cirque karaoké virtuel ». Les Californiens se plaignaient d’avoir découvert deux semaines avant la sortie du jeu que les joueurs pouvaient faire chanter Gwen Stefani avec une voix d’homme ou encore qu’ils pouvaient utiliser n’importe quel membre du groupe pour interpréter n’importe quelle chanson. En 2012, les parties sont parvenues à un accord dont les termes sont restés secrets.
15. Dyslexie
Gwen Stefani souffre de dyslexie, un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et l’écriture. Ce trouble lui a posé des problèmes dans sa jeunesse. « C’était vraiment difficile pour moi de fonctionner dans cette boîte carrée de l’école que tout le monde était censé comprendre » a-t-elle déclaré. « Mon cerveau ne fonctionnait pas comme ça; ce n’est toujours pas le cas. Mais il fonctionne de différentes manières. ».
Publié le 30/11/2024