
Kim Gordon retrace l’ascension de Sonic Youth dans ses mémoires
Sonic Youth a sans aucun doute eu une influence majeure sur la scène rock. Son ex-bassiste Kim Gordon retracera l’ascension du groupe, de sa création à son divorce avec son compagnon Thurston Moore, au sein de ses mémoires Girl in a Band dont la parution est annoncée pour 2015. Parallèlement, Kim Gordon retrouvera son projet Body/Head dès le mois prochain.
Le 24 février 2015, Kim Gordon livrera donc ses mémoires sous le titre Girl in a Band. Elle y parlera de sa vie personnelle, de ses penchants artistiques et de sa musique avec et sans Sonic Youth. « Le cœur du livre consiste en l’examen de ce que signifie une relation et ce qui arrive quand elle se dissout ».
« Un regard atmosphérique sur le New York des années 80 et 90… »
Selon un communiqué officiel, voici la description de ce livre : « souvent décrite comme distante, Kim Gordon s’ouvre dans Girl in a Band. Elle y raconte l’histoire de son enfance, sa vie dans l’art, son déménagement à New York, ses amours, son mariage, sa relation avec sa fille et son groupe. Le cœur du livre consiste en l’examen de ce que signifie une relation et ce qui arrive quand elle se dissout. Il propose un regard atmosphérique sur le New York des années 80 et 90 qui a permis l’ascension de Sonic Youth, et sur la révolution alternative de la musique populaire que Sonic Youth a aidé à lancer, ouvrant la voie à Nirvana, Hole, Smashing Pumpkins et de nombreux autres groupes. L’une des personnes les plus vénérées dans le rock and roll moderne, Kim Gordon est aussi une icône de mode très appréciée, une artiste visuelle et la source de beaucoup de fascination ».
Côté musique, Kim Gordon donnera le mois prochain quelques concerts aux Etats-Unis avec son projet expérimental Body/Head, parallèlement à la sortie d’un nouveau single attendu chez le label Matador Records. A suivre…
Sonic Youth @ Metroplex (Atlanta) – 16/09/1987 (concert intégral)
Publié le 10/10/2014