8 choses que vous ne saviez pas sur les Stranglers
« Les Stranglers se sont formés entre 1974 et 1975. Ils s’appelaient à l’époque les Guildford Stranglers. Merci je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Stranglers ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du punk. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur les Stranglers.
01. Marijuana
Selon une interview accordée par Hugh Cornwell au magazine britannique NME en 1978, la seule chose géniale qu’il ait « découvert à l’université était la marijuana ».
02. Business man
Avant de fonder les Stranglers, Jet Black a possédé une flotte de camions vendeurs de glaces et il s’est avéré être un très bon businessman. Il a aussi dirigé une épicerie spécialisée dans la vente d’alcool à Guildford (Angleterre). Cette boutique a servi de camp de base aux Stranglers à leurs débuts.
03. Musiciens expérimentés
Les Stranglers sont des musiciens expérimentés, une exception sur la scène punk britannique de l’époque. Hugh Cornwell était musicien de blues. Jean-Jacques Burnel était guitariste classique et jouait dans des orchestres symphoniques. Jet Black était batteur de jazz. Dave Greenfield avait joué du piano dans des bases militaires en Allemagne… Ces pédigrées leur avaient valus des soupçons de la part de la presse britannique quant à leurs véritables aspirations punk.
04. Diplôme en biochimie
Hugh Cornwell possède un diplôme en biochimie.
05. Ramones & Patti Smith
Les Stranglers ont assuré en 1976 les premières parties des premières tournées britanniques des Ramones et de Patti Smith.
06. Erreur comptable
Une controverse a accompagné la sortie du quatrième album des Stranglers The Raven. Officiellement, ce disque a atteint la quatrième place des charts britanniques. Le premier de ce classement était l’album de The Police Reggatta de Blanc. Le problème, c’est que le nouvel album de The Police n’était pas encore sorti. Certains diront que les ventes de The Raven ont été comptabilisées par erreur en faveur de l’album de The Police et que donc les Stranglers auraient dû être en tête des charts cette semaine-là.
07. Dreamtime
Le neuvième album des Stranglers Dreamtime (1986) est le seul album du groupe à avoir été classé dans les charts américains, notamment grâce au succès du single Always the Sun.
08. Management
En 1979, l’un des deux managers des Stranglers a conseillé au groupe de se séparer. Au lieu de l’écouter, les Anglais ont viré leur équipe de management…
Publié le 16/09/2024