8 choses que vous ne saviez pas sur Pavement
« A l’origine, Pavement était un projet uniquement de studio. Ses créateurs Stephen Malkmus et Scott Kannberg ne se produisaient pas sur scène. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Pavement ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock indépendant. Êtes-vous certain de tout savoir sur Pavement ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes concernant ce groupe culte de l’indie rock 90’s.
01. Complet en 2 minutes
En 2009, le premier concert de reformation de Pavement prévu à Central Park (New York) a affiché complet en 2 minutes. Ce concert s’est tenu le 21 septembre 2010.
02. Chou et purée de pommes de terre
Lors de la tournée accompagnant la sortie du premier album de Pavement Slanted & Enchanted (1992), le batteur Gary Young s’est distingué par son comportement étrange dû à une surconsommation d’alcool. Il lui arrivait notamment de distribuer du chou et de la purée de pommes de terre aux fans à l’entrée des salles ou tout simplement de faire le poirier sur scène… Il sera remercié l’année suivante.
03. Agents de sécurité
Steven Malkmus a connu Steve West, batteur qui remplacera Gary Young en 1993, alors qu’ils étaient collègues et agents de sécurité pour le Whitney Museum of American Art (New York).
04. Des pierres et de la boues
Pavement s’est pris des pierres et de la boue au festival Lollapalooza 1995. La raison ? Lors de cette tournée accompagnant la sortie de son troisième album Wowee Zowee (1995), le groupe montait régulièrement sur scène sans set-list, improvisant des jams sous l’influence de l’alcool et de la marijuana… Après ce concert, Pavement s’est surnommé « le groupe qui a détruit Lollapalooza ». Cet événement s’est arrêté deux ans plus tard.
05. La Petite Pute
Au cours de la dernière tournée mondiale de Pavement en 1999, juste avant la séparation du groupe, Stephen Malkmus refusait de parler à ses camarades pendant les voyages en tour bus. Il se faisait appeler « La Petite Pute »…
06. Pavement vs. Smashing Pumpkins
Pavement a été retiré de l’affiche du festival Lollapalooza en 1994 à la demande de Billy Corgan. Le leader des Smashing Pumpkins a menacé de ne pas se produire au festival si Pavement y participait. Il n’avait pas apprécié que Pavement se moque de son groupe dans la chanson Range Life, issue de son deuxième opus Crooked Rain, Crooked Rain (1994).
07. Refus de chanter
Lors de son passage au festival Coachella 1999, Stephen Malkmus, prétextant un ennui de santé, a refusé de chanter. Après cette prestation principalement instrumentale, il aurait déclaré : « Je ne veux tout simplement plus jamais faire cela ».
08. Par internet…
En l’an 2000, Scott Kannberg a dû annoncer seul au reste du groupe que l’aventure s’arrêtait là, Stephen Malkmus ayant refusé de le faire. Steve West (batterie) a même appris la nouvelle par internet…
Vous en voulez encore ?
Stephen Malkmus : les 42 bonnes paroles d’un frontman sans voix ni loi
Publié le 22/06/2024