8 choses que vous ne saviez pas sur Cheap Trick
« Dans les années 70, Cheap Trick a assuré les premières parties de Kiss, The Kinks, Queen ou encore Thin Lizzy. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock. Êtes-vous certain de tout savoir sur Cheap Trick ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur cette formation emblématique du rock américain.
01. Cheap Trick Day
L’Etat de l’Illinois a décrété en 2007 que le 1er avril serait le Cheap Trick Day en l’honneur du groupe qui s’est formé au début des années 70 à Rockford (Illinois).
02. Double Fantasy
Rick Nielsen, Robin Zander et Bun E. Carlos ont participé aux sessions d’enregistrement de l’album Double Fantasy de John Lennon et Yoko Ono. Ils ne sont pas crédités sur l’album. La version d’I’m Losing You, sur laquelle ils apparaissent, finira dans le coffret John Lennon Anthology (1998). Une légende raconte que John Lennon a mangé une pizza avec les membres de Cheap Trick dans une salle de bain pour échapper à la nourriture « saine » de sa compagne…
03. Marvel
Marvel a sorti en 1990 une bande dessinée consacrée à Cheap Trick. Elle accompagnait la sortie de son onzième album Busted.
04. MTV
Cheap Trick a été beaucoup diffusé sur MTV lors de la création de la chaîne musicale en 1981. Le groupe avait en effet plusieurs vidéos à son actif tournées au cours des années 70, ce qui était relativement rare pour les groupes rock américains à l’époque…
05. Guitare à 5 manches
Rick Nielsen a une collection impressionnante de guitares. Il en possède plus de 400. Il a même sorti un livre présentant ses modèles les plus étranges. Parmi celles-ci, figurent trois guitares à 5 manches réalisées en 1981 par le fabricant Hamer. L’une d’entre-elles est exposée au restaurant Piece co-détenu à Chicago (Illinois) par le guitariste. En tournée, Rick Nielsen emporte généralement 25 guitares mais n’en utilisent que 4 ou 5 sur scène.
06. Big in Japan
Cheap Trick a d’abord connu le succès au Japon avant de percer aux Etats-Unis. Trois ans avant que sa chanson I Want you to Want Me, extraite du live Cheap Trick at Budokan (1979), n’explose dans les charts américains, le groupe avait déjà trois disques d’or à son actif au Japon. On les surnommait là-bas les Beatles américain, au vu de l’hystérie qu’il déclenchait lors de leurs venues. George Martin, producteur mythique des Fab Four, produira d’ailleurs leur cinquième album All Shook Up (1980).
07. Ouragan
En 2011, le matériel du groupe a été détruit lors d’un ouragan survenu au cours de l’Ottawa Bluesfest au Canada. La scène s’est écroulée pendant la prestation du groupe. « J’étais au milieu de la scène, le toit est tombé de 50 pieds en un quart de seconde et il a été stoppé par le haut de notre camion, à 7 pieds de nos têtes. Je le sais, car je mesure 6 pieds ! Puis la scène s’est effondrée à son tour. Les génératrices avaient heureusement été coupées, sinon elles auraient explosé. C’est un miracle ! » expliquera plus tard Dave Frey, l’imprésario de Cheap Trick. Le groupe poursuivra le festival en justice et lui réclamera un million de dollars de dommages et intérêts…
08. That 70’s Show
Cheap Trick a collaboré avec la télévision américaine. Il a enregistré en 1999 le thème de la deuxième saison de la série That 70’s Show, une reprise de la chanson In the Street de Big Star. Le groupe a également composé en 2005 Baby Mumbles, le générique du talk show The Colbert Report.
Publié le 06/04/2024