26 choses que vous ne saviez pas sur KISS
« Chaque membre de KISS représente un personnage. Gene Simmons est le démon, Ace Frehley est l’astronaute, Paul Stanley est l’enfant étoile et Eddie Carr le renard. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du maquillage waterproof. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur KISS ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 26 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Knights in Satan’s Service
Dans les années 70, des prêcheurs anti-rock ont laissé entendre que KISS signifiait Knights in Satan’s Service (Les chevaliers au service de Satan). C’est totalement faux. En réalité, le groupe s’est donné pour nom KISS en référence au baiser, tout simplement…
02. Marvel Comics
En 1977, Marvel a édité une bande-dessinée consacrée à KISS. Selon la légende, l’encre utilisée pour imprimer cet ouvrage contiendrait du sang des membres du groupe.
03. Happy Days
Avant de rejoindre KISS en 1982, Vinnie Vincent, de son vrai nom Vincent John Cusano, était songwriter pour la télévision. Il a notamment écrit pour la série Happy Days. Au cours des deux dernières saisons, il a composé toutes les chansons chantées par Joanie et Chachi.
04. Shannon Tweed vs. Dania Ross
Gene Simmons s’est marié en 2011 avec Shannon Tweed, une ancienne playmate du magazine Playboy. Il avait fait sa connaissance en 1983 alors qu’il sortait avec Diana Ross, qu’il avait elle-même rencontré alors qu’il sortait avec Cher. Pour la petite histoire, la sœur de Shannon Tweed était la femme du frère de Diana Ross…
05. 35 dollars
Lors de son premier concert en 1973, KISS a touché 35 dollars. La fortune de Gene Simmons était estimé en 2016 à 300 millions de dollars. Il faut un début à tout…
06. Sans maquillage
Pendant les 10 premières années de la carrière de KISS, le groupe est parvenu à ne pas se faire photographier sans maquillage. En 1975, le magazine Creem était parvenu à photographier les membres du groupe sans leur maquillage en leur faisant croire que leur manager Bill Aucoin était d’accord. Ce dernier avait finalement réussi à convaincre le magazine de ne pas diffuser les clichés. C’est en septembre 1983, à la sortie de son onzième album Lick It Up, que KISS s’est présenté sans maquillage pour la première fois. C’est la chaîne musicale MTV qui a réalisé ce gros coup.
07. KISS Army
Les fans de KISS sont connus sous le nom de la KISS Army. Cette dénomination remonte aux années 70 quand deux fans de KISS, Bill Starkey et Jay Evans, allèrent se plaindre à la radio WVTS basée à Terre Haute (Indiana) qu’ils n’entendaient aucun single de leur groupe favori sur les ondes. Devant le refus de la radio de les écouter, ils allèrent chez le concurrent WPFR qui accepta, lui, de passer des chansons de KISS. Le succès fut au rendez-vous et WPFR passa devant WVTS en terme d’audience. WVTS revint alors sur sa décision et invita Bill Starkey et Jay Evans à passer à l’antenne pour donner chaque jour des nouvelles du groupe dans une pastille baptisée Kiss Army Letter of The Day. Lorsque KISS donna un concert à Terre Haute en novembre 1975, il eut vent de cette histoire et décida d’appeler officiellement son fanclub la KISS Army.
08. Cold Gin
La chanson Cold Gin, présente sur le premier album éponyme de KISS (1974), est interprétée par Gene Simmons. L’ironie de l’histoire, c’est que le bassiste ne boit jamais d’alcool. Sa seule addiction est le sexe. Selon ses dires, il aurait couché avec plus de 4000 femmes…
09. Meet the KISS
Pour la couverture de leur premier album éponyme (1974), les membres de KISS souhaitaient une ressemblance avec la couverture du premier album des Beatles Meet The Beatles paru dix ans plus tôt. A cette époque, son label Warner Bros. Records les avaient menacés de les virer s’ils refusaient d’enlever leur maquillage…
10. 18 centimètres
La langue de Gene Simmons mesure près de 18 centimètres alors que la moyenne mondiale se situe autour de 13 centimètres…
11. Albums solo
En 1978, les membres de KISS ont sorti chacun un album solo le même jour. Ces quatre disques sont entrés dans le Top 50 américain et c’est Ace Frehley qui en a vendu le plus.
12. Cercueils et urnes funéraires
En décembre 2004, ‘Dimebag’ Darrell Abbott, guitariste de Pantera et de Damageplan, a été enterré dans un cercueil KISS. C’est Gene Simmons qui a envoyé son exemplaire à la famille du défunt pour respecter ses dernières volontés. La chanson Cold Gin, présente sur le premier album éponyme de KISS (1974), a été diffusée lors de ses obsèques. Sachez, par ailleurs, que KISS propose également des urnes funéraires en partenariat avec Eternal Image…
13. God of Thunder
Sur la chanson God of Thunder, présente sur le quatrième album de KISS Destroyer (1976), les bruits que l’on entend dans le fond ont été produits par les enfants du producteur Bob Erzin. Il leur a demandé de faire des bruits effrayants au travers de talkie-walkies bon marché.
14. Bryan Adams
Au début des années 80, Bryan Adams et son partenaire d’écriture Jim Vallance ont été approchés pour composer des chansons pour KISS. Ils ont livré Rock and Roll Hell et War Machine, présentes sur le dixième album du groupe Creatures of the Night (1982).
15. Tournée 3D
En 1998, la tournée accompagnant la sortie du dix-huitième album de KISS Psycho Circus (1998) a été la première tournée rock 3D de l’histoire. Les fans recevaient à cette occasion des lunettes pour profiter d’effets 3D au cours des concerts.
16. SS
C’est Ace Frehley qui a dessiné le logo de KISS. Les deux S ressemblaient au logo de la Schutzstaffel (SS) initialement chargée de la protection rapprochée d’Adolf Hitler. A la fin des années 70, cette similitude a posé problème en Allemagne. Le groupe a donc décidé de changer son logo en arrondissant les S pour sa tournée en Allemagne de l’Ouest de septembre 1980. Depuis, tous les albums et les produits dérivés de KISS en Allemagne portent ce logo modifié…
17. Appetite for Destruction
En 1986, Paul Stanley s’est vu proposer la production du premier album des Guns N’ Roses Appetite for Destruction. Il a finalement refusé et c’est Mike Clink qui s’y est collé.
18. Interview torse nu
En 2012, Gene Simmons a exigé qu’un journaliste sud-américain enlève son T-shirt, à défaut de quoi il refuserait de répondre à ses questions. La raison ? Le journaliste portait un T-shirt Iron Maiden…
19. I Was Made for Lovin’ You
Alors qu’il apparait dans la vidéo de la chanson I Was Made for Lovin’ You, présente sur le septième album de KISS Dynasty (1979), Peter Criss n’a pas enregistré ce titre. Lors de l’enregistrement, la batterie a été assurée par Anton Fig, un musicien de studio.
20. SDF
En 1991, le magazine The Star a rapporté que Peter Criss était devenu SDF, onze ans après son départ de KISS. Le magazine s’était fait berner par un SDF de Santa Monica (Californie) dénommé Christopher Dickinson qui se faisait passer depuis des années pour l’ex-batteur de KISS. Pour rétablir la vérité, Peter Criss et Christopher Dickinson sont apparus ensemble dans l’émission télévisée The Phil Donahue Show.
21. Mini KISS
Il existe un groupe de reprises de KISS composé uniquement de nains. Mini KISS s’est formé à New York en 1996 à l’initiative de Mini-Demon Joey Fatale. En 2004, le groupe est apparu aux côtés de KISS dans une publicité pour la boisson Dr Pepper diffusé à la mi-temps du Superbowl. Mini-Demon Joey Fatale est décédé en 2011 mais le groupe a poursuivi sa carrière…
22. Roadie de Mitch Michell
Ace Frehley a été le roadie de Mitch Mitchell, batteur du Jimi Hendrix Experience. Il était notamment présent lors du concert donné par le groupe au Filmore East de New York le 1er janvier 1970, prestation sortie ensuite sous le titre Band of Gypsys.
23. Top 100
En 1977, KISS a été le premier groupe depuis les Beatles à placer quatre disques dans le Top 100 : le live Alive! (1975), les albums studios Destroyer (1976) et Rock and Roll Over (1977) ainsi que le coffret The Originals (1976).
24. Sourde oreille
Paul Stanley est sourd de l’oreille droite à cause d’une malformation congénitale. « Il n’y a pas de conduit auditif ni de voie directe vers le fonctionnement interne de l’oreille » a-t-il déclaré à ce sujet. Il porte un implant auditif.
25. Cracheur de feu
La première fois qu’il a tenté de cracher du feu sur scène le 31 décembre 1973, Gene Simmons a enflammé ses cheveux.
26. Hello KISSy
En 2012, KISS a signé un partenariat avec Hello Kitty. Il existe donc des T-shirts, des mugs, des figurines et des badges avec le chat japonais maquillé comme les membres du groupe, sans oublier du papier toilette…
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Kiss a abandonné son maquillage
Publié le 02/04/2024
bonjour je saoir pourquoi kiss ne hante plus jaime trop bien kiss il ont me manquer beauoup