14 choses que vous ne saviez pas sur Primus
« A l’origine, Primus s’appelait Primate mais le groupe a changé de nom pour éviter des ennuis judiciaires avec un groupe baptisé The Primates. Les Claypool a cherché dans le dictionnaire un nom approchant et a choisi Primus. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du funk metal. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur Primus ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Tom Waits for Primus
Primus a souvent cité Tom Waits comme étant l’un de ses artistes préférés et les deux ont à plusieurs reprises collaboré ensemble. Ainsi, Tom Waits fait la voix du chat sur la chanson Tommy the Cat, présente sur le deuxième album de Primus Sailing the Seas of Cheese (1991). Il est également présent sur l’intro et le dernier morceau (Coattails of a Dead Man) du sixième album de Primus Antipop (1999). Réciproquement, Les Claypool apparaît à la basse sur les albums de Tom Waits Bone Machine (1992), Mule Variation (1999), Real Gone (2004) et Bad as Me (2011). Larry Lalonde est présent, quant à lui, à la guitare sur les albums Mule Variation (1999) et Orphans: Brawlers, Bawlers & Bastards (2006).
02. Bob
La chanson Bob, présente sur le troisième album de Primus Pork Soda (1993), est inspirée d’une histoire vraie. Les Claypool y décrit le suicide d’un ami dont le corps est retrouvé par son petit frère et sa copine de retour d’être allé faire les courses… « C’est à propos d’un de mes amis qui s’est pendu dans son appartement et c’était essentiellement une histoire vraie » a-t-il déclaré. « J’ai raconté l’histoire. Rien de sur-dramatisé ou quoi que ce soit à ce sujet. C’était juste l’histoire. ».
03. De Primus à Guns N’ Roses
Après avoir quitté Primus en l’an 2000 suite à la sortie de son sixième album Antipop (1999), Bryan « Brain » Mantia a joué de la batterie pour les Guns N’ Roses. Recommandé à Axl Rose par son guitariste de l’époque Buckethead, il est présent sur treize des quatorze chansons de l’album Chinese Democracy (2008) pour lequel il a co-écrit les titres Shackler’s Revenge et Sorry. Cette collaboration a pris fin en 2006, Bryan « Brain » Mantia souhaitant s’occuper de son nouveau-né.
04. Frizzle Fry
Alors que Primus interprétait la chanson Frizzle Fry, présente sur son premier album Frizzle Fry (1990), lors d’une émission télévisée à la fin des années 90, une personne dans le public a eu la bonne idée de cracher sur Les Claypool. Ce dernier a interrompu la prestation du groupe pour déclarer : « Je ne peux pas jouer Frizzle Fry maintenant parce que je ne me souviens plus où nous en étions, ce qui est dommage car j’aime jouer cette chanson. Si quelqu’un voit qui a fait ça, s’il vous plaît, sodomisez-le pour moi. ».
05. Joe Satriani
Larry LaLonde a eu comme professeur de guitare Joe Satriani. Avant de rejoindre Primus en 1989, il jouait dans le groupe thrash/death metal Possessed. On le retrouve sur les deux premiers albums du groupe Seven Churches (1985) et Beyond the Gates (1986).
06. John The Fisherman
La chanson John The Fisherman, présente sur le premier album de Primus Frizzle Fry (1990), a été inspirée à Les Claypool par une collision survenue le 26 mai 1986 entre deux bateaux : le Golden Gate, un tanker de 62000 tonnes, et le Jack Jr, un chalutier. Les trois membres de l’équipage du chalutier sont morts dans cet accident. Le capitaine du Golden Gate, pour sa part, a été inculpé pour négligence criminelle. Dans la vidéo de la chanson, Kirk Hammett, guitariste de Metallica, fait une apparition. Les Claypool avait fait sa connaissance lors de ses études à la De Anza High School de Richmond (California). Les deux musiciens partageaient le même cours d’algèbre…
07. Claypool Cellar
Les Claypool n’est pas seulement un excellent bassiste. Il a écrit un roman intitulé South of the Pumphouse paru en 2006. Il s’est également lancé en 2007 dans la fabrication du vin en lançant son Claypool Cellar. Il y produit du champagne et du pinot noir.
08. Mr. Krinkle
La chanson Mr. Krinkle, présente sur le troisième album de Primus Pork Soda (1993), fait référence à Mike Bordin, batteur de Faith No More et bon ami de Les Claypool. Le batteur utilisait ce pseudonyme pour s’enregistrer dans les hôtels. « Le truc avec Mike, c’est l’un de ces gars comme Mike Watt – il a une perspective très intéressante sur les choses, et il est vraiment doué pour lancer ces petites plaisanteries colorées sur la façon dont il perçoit les choses » a déclaré Les Claypool. « Nous aurions donc ce genre de grandes conversations au téléphone. C’est de cela que parle M. Krinkle. ».
09. My Name Is Mud
Lors de la participation de Primus au festival Woodstock ’94, le groupe n’a pas pu s’empêcher de jouer sa chanson My Name Is Mud, présente sur le troisième album de Primus Pork Soda (1993). Le problème, c’est qu’il a été aspergé copieusement de boue (mud en anglais) par la foule dès le début du morceau. Les Claypool a dû interrompre la chanson pour mettre les choses au point : « Les mecs, j’ai ouvert une grosse boîte de vers avec celle-là », a-t-il lancé à la foule. « La chanson s’appelle My Name Is Mud, mais gardez la boue pour vous, fils de p***. Vous savez, quand vous jetez des choses sur scène, c’est un signe de petits organes génitaux insignifiants. ». Le groupe a repris la chanson et a pu la finir sans encombre.
10. Première démo
En 1984, alors qu’ils se faisaient encore appeler Primate, Les Claypool (chant, basse) et Todd Huth (guitare) jouaient avec une boîte à rythmes car ils avaient du mal à trouver un batteur. Le duo a finalement recruté Vince « Perm » Parker, un ami de Les Claypool de retour de l’armée, pour enregistrer sa première démo. Pour la financer, Les Claypool a dû vendre sa voiture.
11. Suck on This
Le premier album sorti par Primus a été un album live. Suck on This (1989) a été enregistré au moyen d’un 8-pistes Tascam au Berkeley Square de Berkeley (Californie) les 25 février et 5 mars 1989. Au moment de l’enregistrement, Les Claypool (chant, basse), Larry LaLonde (guitare) et Tim Alexander (batterie) ne jouaient ensemble que depuis seulement deux mois…
12. Too Many Puppies
La chanson Too Many Puppies, présente sur le premier album de Primus Frizzle Fry (1990), a été le premier morceau écrit par Les Claypool pour le groupe. C’est l’une des chansons qu’il a le plus souvent jouée sur scène.
13. Lance Montoya
Avant de connaître le succès avec Primus, Les Claypool a travaillé pour une entreprise audio professionnel de la San Francisco Bay Area (Californie). Il y a fait la connaissance de Lance Montoya qui s’adonnait à l’illustration. Les Claypool lui a demandé de réaliser la pochette de l’album live de Primus Suck on This (1989). Le courant est si bien passé entre les deux hommes que Lance Montoya a été par la suite responsable des pochettes des quatre premiers albums studio du groupe – Frizzle Fry (1990), Sailing the Seas of Cheese (1991), Pork Soda (1993) et Tales from the Punchbowl (1995) – et du DVD/EP Animals Should Not Try to Act Like People (2003).
14. Wynona’s Big Brown Beaver
La vidéo de la chanson Wynona’s Big Brown Beaver, présente sur le quatrième album de Primus Tales From The Punchbowl (1995), a été tournée à une vitesse 25% plus lente que la normale pour obtenir l’effet saccadé et « cartoonesque » du clip. Lors du tournage, le groupe a donc mimé la chanson sur une bande sonore ralentie de 25%.
Vous en voulez encore
Photos Primus @ Le Zenith 2012
Publié le 02/10/2024
Bah nan, a part l´histoire du chalutier et de faith no more, je savais deja tout ca.
On pourrait meme rajouter, Tom Waits etait le room mate de Larry Lalonde et Les n arretait pas d’insister aupres de Ler si Tom voulait faire la voix sur Tommy the cat.
Larry Lalonde a pris UN cours avec Satriani, UN seul
Suck on this a ete financé par son Pere, un emprunt quand Les etait Charpentier…
Il avait aussi recruté un batteur qui est mort en chutant de l’arch rock
Par pitié nooooooooooooon : Calmez-vous pour l’amour du funk metal, meme Les en a plein le Q de ces etiquettes de journaleux