14 choses que vous ne saviez pas sur Bloc Party
« Avant de choisir de s’appeler Bloc Party en septembre 2003, Kele Okereke, Russell Lissack, Gordon Moakes et Matt Tung ont évolué sous les noms d’Union, The Angel Range ou encore Diet. Merci, je sais. c’est la base lorsque l’on s’intéresse à Bloc Party ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif britannique. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes méconnues sur Bloc Party.
01. Reading Festival
Kele Okereke (chant) et Russell Lissack (guitare) se sont rencontrés en 1998 à Londres (Angleterre) pendant leurs études. Mais c’est après s’être croisé au Reading Festival l’année suivante qu’ils ont décidé de fonder un groupe. Gordon Moakes (basse) a été recruté après avoir répondu à une petite annonce et Matt Tong (batterie) après avoir passé une audition.
02. Activité secrète
Kele Okereke a caché à ses parents ses activités musicales jusqu’à ce que Bloc Party ne décroche un contrat et ne sorte son premier album Silent Alarm (2005). « Ils n’étaient vraiment pas favorables à tout cela » a-t-il expliqué. « Si j’avais eu un sentiment inconditionnel qui exprimait « Nous t’aimons et c’est ce que tu fais » quand j’étais enfant, j’aurais probablement beaucoup moins gardé le secret. ».
03. Biko
La chanson Biko, présente sur le troisième album de Bloc Party Intimacy (2008), ne fait pas référence au leader anti-apartheid sud-africain Stephen Biko. Il s’agit en fait d’un mot d’igbo, le dialecte nigérian parlé par les parents de Kele Okereke. « Ça veut dire ‘chère’, comme quand tu supplies quelqu’un de faire quelque chose » a déclaré l’intéressé.
04. Hunting For Witches
La chanson Hunting For Witches, présente sur le deuxième album de Bloc Party A Weekend in the City (2007), fait référence au procès des sorcières de Salem qui a eu lieu en 1692 dans le Massachusetts. Des femmes accusées de sorcellerie y avaient été condamnées à mort. Cet événement est depuis une métaphore pour décrire une sur-réaction à un événement et un jugement irréfléchi : la fameuse « chasse aux sorcières ». Bloc Party voulait dénoncer ainsi les réactions médiatiques survenues suite aux attaques terroristes de Londres (Angleterre) du 7 juillet 2005. Ce jour-là, quatre explosions avaient touché les transports publics londoniens et fait 56 morts et 784 blessés. Le groupe a sorti la chanson en single le 9 juillet 2007, soit deux jours après la deuxième anniversaire de ces attentats.
05. Collapsus pulmonaire
Bloc Party a été forcé de raccourcir sa tournée de 2006 avec Panic! At The Disco après que Matt Tong a été victime d’un collapsus pulmonaire, c’est à dire d’un affaissement du tissu pulmonaire dû à la pression exercée par un épanchement pleural, une tumeur ou un pneumothorax. « C’est à cause de ma constitution et cela pourrait se reproduire » a-t-il expliqué. « Fondamentalement, j’aurais besoin de grossir et d’être plus petit. ».
06. Silent Alarm
Le titre du premier album de Bloc Party Silent Alarm (2005) vient d’un article du magazine scientifique international New Scientist qui traitait du système de détection des séismes au Japon. Le disque se veut comme un avertissement aux événements sismiques à venir…
07. Four
Pour son quatrième album Four (2012), Bloc Party a souhaité favoriser une approche brute sans utiliser de subterfuges digitaux. Cette approche est venue à Kele Okereke en écoutant le premier album de Nirvana Bleach (1989). « Bleach de Nirvana a eu une certaine influence sur moi quand j’ai commencé à penser à faire un disque » a-il déclaré. « Je ne suis pas du tout un grand fan de Nirvana, mais je me suis retrouvé à mettre Bleach tous les deux jours et cela a commencé à s’infiltrer dans ce à quoi je voulais que notre album ressemble. L’approche. ». La pochette de l’album a été réalisée par Gordon Moakes. Les quatre cercles y représentent les quatre membres du groupe. Kele Okereke est le rouge, Gordon Moakes le bleu, Russell Lissack le jaune et Matt Tong le vert.
08. Steve Lamard
Bloc Party doit beaucoup au DJ britannique Steve Lamard de la BBC Radio 1. Kele Okereke lui avait en effet donné en 2003 une copie du premier single de son groupe She’s Hearing Voices à l’occasion d’un concert de Franz Ferdinand. Le DJ a passé le titre dans son émission de radio en le qualifiant de « génial » et il a invité le groupe à enregistrer une session live. Le buzz autour du morceau a permis à Bloc Party de sortir son deuxième single Banquet/Staying Fat puis de décrocher un contrat avec le label indépendant Wichita Recordings en avril 2004.
09. SRXT
La chanson SRXT, présente sur le deuxième album de Bloc Party A Weekend in the City (2007), traite du suicide d’un jeune homme. Elle tire son nom d’une drogue appelée Seroxat. A l’origine, le morceau était baptisé Seroxat mais le groupe a préféré enlever les voyelles pour éviter des poursuites judiciaires.
10. Ash
Entre 2009 et 2011, alors que Bloc Party était en pause, Russell Lissack a rejoint le line-up de tournée du groupe rock alternatif britannique Ash en tant que guitariste et claviériste. Cette tournée accompagnait la série de singles A–Z Series composée de 26 chansons titrées de A à Z sorties entre le 12 octobre 2009 et le 27 septembre 2010. Le guitariste de Bloc Party a profité également de son temps libre pour raviver son projet Pin Me Down.
11. Team A
La chanson Team A, présente sur le quatrième album de Bloc Party Four (2012), tire son nom du surnom donnée au médicament Adderall prescrit pour soigner le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Ce médicament était utilisé par la hype new-yorkaise lorsque le groupe enregistrait son album dans la Big Apple. « J’étais à des fêtes et les gens n’arrêtaient pas de m’en parler parce que cela vous permet de rester très concentré » se souvient Kele Okereke. « Mais j’ai remarqué que l’énergie qui se dégageait d’eux était névrotique et agressive, c’est ce que fait la Team A. Nous voulions appeler la chanson par son vrai nom, mais nous aurions été probablement poursuivis en justice. ».
12. Surprise gâchée
Le 19 août 2015, Bloc Party a dévoilé son nouveau line-up au Glass House de Pomona (Californie) suite au départ de Matt Tong au cours de l’été 2013 et de Gordon Moakes en mars 2015. Kere Okereke et Russell Lissack y étaient accompagnés de Justin Harris (basse, Menomena) et de Louise Bartle (batterie). Mais la surprise ne fut pas totale car le fabriquant de batterie Natal Drums, équipementier de Bloc Party, avait annoncé accidentellement sur Twitter le mois précédent l’arrivée de Louise Bartle derrière les fûts. Le fabriquant avait supprimé son tweet mais l’information avait tout de même eu le temps de circuler chez les fans…
13. A Weekend in the City
La pochette du deuxième album de Bloc Party A Weekend in the City (2007) est une photo extraite de la série A Modern Project du photographe britannique d’origine allemande Rut Blees Luxemburg. Cette dernière était célèbre pour ses photos de nuit de Londres (Angleterre) et pour avoir illustré la pochette du premier album de The Streets Original Pirate Material (2002) avec une photo de la tour Kestrel House prise de nuit. Dans le cas de Bloc Party, il s’agit de la Westway, une section à deux voies surélevées dans l’ouest de Londres. Le groupe l’a choisie car, selon lui, « il était important de capturer la respiration de Londres. ». La photographe a ajouté : « sur cette photo, vous pouvez voir à quel point l’espace public de la ville est partagé de manière complexe et optimiste. ».
14. Oasis
Début 2007, Bloc Party a été la cible d’Oasis. Liam Gallagher l’a traité de « groupe de challenge universitaire » tandis que Noel Gallagher l’a qualifié d' »indie de merde« . Kele Okereke a répondu à l’invective en ces termes : « je pense qu’Oasis est le groupe le plus surestimé et le plus pernicieux de tous les temps. Ils ont eu un impact totalement négatif et dangereux sur l’état de la musique britannique. Ils ont rendu la bêtise à la mode. Ils prétendent être inspirés par les Beatles mais, et cela m’attriste, ils n’ont pas compris que les Beatles étaient une question de changement et d’évolution constants. Oasis sont des Luddites [mouvement d’ouvriers du textile anglais], répétitifs. ». Ironie du sort, lors de son passage à Rock en Seine en 2009, Oasis s’est séparé pendant le set de Bloc Party. Kele Okereke et Peter Hill, manager de tournée du groupe, ont annoncé la nouvelle au public. Russell Lissack a alors joué une brève portion du single d’Oasis Supersonic. Triomphant, Kele Okereke a dédicacé la chanson Mercury aux fans d’Oasis « qui voulait vraiment, vraiment voir ces jumeaux consanguins ». Il a ensuite ajouté : « donc je suppose que par défaut, nous sommes en tête d’affiche ! ».
Vous en voulez encore ?
Portraits Bloc Party (2012)
Photos Bloc Party @ Rock en Seine 2012
Photos Kele Okereke @ Les Inrocks Black XS 2010
Publié le 02/04/2024
Bloc Party Gordon Moakes Justin Harris Kele Okereke Louise Bartle Matt Tong Russell Lissack