Photos Alanis Morissette @ Le Zénith 2012
Quatre ans après la sortie de son dernier album en date Flavors Of Entanglement, Alanis Morissette était de retour en France pour dévoiler à son public Parisien du Zenith quelques bribes de son prochain opus Havoc And Bright Lights, prévu pour le 27 août 2012. Un test live réussi haut la main pour les nouveaux titres, et un plébiscite attendu pour tous les autres, la Canadienne étant revenu longuement, au cours de la soirée, sur ses incontournables succès des années 90, période Jagged Little Pill en tête.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Non, les fans d’Alanis Morissette n’ont pas oublié leur égérie Americano-Canadienne, et ils se sont rendus en nombre au Zenith de Paris, malgré la programmation le même jour dans la Capitale des Red Hot Chili Peppers, siégeant ce soir au Stade de France, pour un autre concert rock de grande ampleur. Ici, dans l’allée du Parc de La Villette, qui mène tout droit à la salle de concert, l’ambiance est bon enfant, largement décontractée, avec un petit côté international, toutes les étudiantes anglo-saxonnes de Paris semblant s’être données rendez-vous pour profiter en toute quiétude de l’événement.
A grandes enjambées et toute chevelure au vent
Mais il faut tout de même se dépêcher un peu, car aucune première partie n’est prévue ce soir et Alanis Morissette doit débuter son concert à 20h. Finalement, il faudra encore patienter 35 bonnes minutes de plus pour voir enfin entrer sur scène les musiciens d’Alanis, sous des acclamations que l’attente fiévreuse des fans semble avoir notamment renforcé.
Histoire de ménager ses effets, Alanis Morissette n’est pas encore présente lorsque débute l’intro langoureusement arabisante d’I Remain (part I), qui figure sur la B.O. de Prince Of Persia (2010). Le public est donc dans l’expectative, car la voix aérienne d’Alanis lui parvient déjà, comme s’élevant de nulle part. L’accueil du public n’en est que plus chaleureux lorsque la belle, après une violente rupture de rythme, fait soudain irruption sur scène, à grandes enjambées et toute chevelure au vent, se présentant enfin face à son public, alors qu’une clameur couvre un instant sa voix déjà chaude.
La myriade de singles qui ont jalonné son incroyable carrière…
Si le but d’Alanis Morissette était de prendre la température de ses fans de toujours concernant ses dernières compositions, elle peut être rassurée. Car, si le titre, en trois parties distinctes, I Remain semble le fil conducteur du set, la jeune femme réunit tous les suffrages avec les quatre morceaux de son prochain album Havoc And Bright Lights, à venir dans moins de deux mois. Woman Down tout d’abord (dès le deuxième morceau), qui fait monter la sauce grâce à son rythme appuyé qu’Alanis personnifie en arpentant la scène à toute allure (et dans tous les sens) à la conquête de l’approbation de ses fans (approbation qui ne tarde d’ailleurs pas à venir).
Saisissant sa guitare, elle entamera un peu plus tard le très réussi Guardian (premier single, tout juste dans les bacs, d’Havoc And Bright Lights) qui allie à merveille couplets introspectifs et refrains louchant agréablement vers un rock héroïque, toujours fédérateur. Puis ce sera le prenant Havoc, à base de piano, qui permet à la voix naturellement country d’Alanis d’atteindre parfois des sommets de clarté aérienne (sans jamais perdre cependant ce petit éraillement si caractéristique). Et enfin Numb, aussi sombre qu’électrique, peut-être l’un des plus beaux morceaux (et l’un des plus radicaux) de sa déjà longue discographie. Un vrai succès ce soir, pour un effort vocal de près de 7 minutes !
Mais un concert d’Alanis Morissette n’en serait pas tout à fait un sans la myriade de singles qui ont jalonné son incroyable carrière. Et aucun ne manquera ce soir à l’appel. Ni All I Really Want, You Learn, Ironic, ou autres You Oughta Know (tous issu du fameux Jagged Little Pill de 1995), ni même l’incomparable Uninvitated, largement repris en chœur par un public désormais en communion totale avec la chanteuse qui lui fait face. Mais que dire du très opportun Thank U (Supposed Former Infatuation Junkie – 1998), venu clore, en guise de second rappel, le set de ce soir, princier et jubilatoire ? Juste que la soirée fut à la hauteur de l’attente des fans présents et que l’avenir semble à nouveau sourire à la petite princesse d’Ottawa.
LA SET LIST COMPLÈTE :
I REMAIN (PART I)
WOMAN DOWN
ALL I REALLY WANT
YOU LEARN
GUARDIAN
FLINCH
FORGIVEN
HANDS CLEAN
I REMAIN (PART II)
CITIZEN OF THE PLANET
IRONIC
HAVOC
VERSIONS OF VIOLENCE
HEAD OVER FEET
I REMAIN (PART III)
21 THINGS I WANT A LOVER
YOU OUGHTA KNOW
NUMB
:::
HAND IN MY POCKET
UNINVITED
:::
THANK U