13 choses que vous ne saviez pas sur les Cars
« Après la séparation du groupe en 1988, Ric Ocasek a affirmé que les Cars ne se reformeraient jamais. Pourtant, la formation a repris du service en 2010 sans son bassiste Benjamin Orr décédé dix ans plus tôt. Un nouvel album est sorti l’année suivante mais, après une courte tournée, les Cars se sont à nouveau séparés. Ils ne se sont retrouvés qu’en 2018 à l’occasion de leur intronisation au Rock and Roll Hall of Fame. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la new wave et de la power pop. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur les Cars ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Ric Ocasek.
01. Milkwood, Richard and the Rabbits & Cap’n Swing
Avant de fonder The Cars, Ric Ocasek et Benjamin Orr ont joué ensemble dans le groupe folk rock Milkwood. Le duo, accompagné du guitariste Jas Goodkind, a sorti un album intitulé How’s the Weather (1973) qui n’a pas rencontré le succès. Pour la petite histoire, Greg Hawkes, futur claviériste des Cars, y jouait du saxophone. Ric Ocasek, Benjamin Orr et Greg Hawkes ont ensuite monté Richard and the Rabbits. Ric Ocasek et Benjamin Orr se sont ensuite associés au guitariste Elliot Easton, futur guitariste des Cars, au sein de Cap’n Swing. N’arrivant toujours pas à décrocher un contrat avec une maison de disques, Ric Ocasek (guitare, chant), Benjamin Orr (basse, chant) et Elliot Easton (guitare) ont fini par monter en 1976 The Cars en recrutant David Robinson (batterie, ex-The Modern Lovers) et Greg Hawkes (claviers). L’année suivante, le quintette a signé chez le label Elektra Records.
02. The Cars
La pochette du premier album des Cars The Cars (1978) a été conçue par le label Elektra Records. La maison de disques a choisi de prendre une photo de la mannequin, chanteuse, écrivaine et journaliste d’origine russe Nataliya Medvedeva. Pourtant, le batteur David Robinson avait lui-même proposé une pochette. « J’avais conçu une pochette d’album très différente qui a coûté 80 $ à concevoir » a-t-il expliqué. « Je me souviens exactement du prix. C’était complètement fini et tout, mais c’était un peu plus bizarre que la couverture qu’ils avaient en tête, alors ils en ont changé une partie à cause de problèmes de copyright et l’ont mise comme pochette intérieure. Mais je pense que c’était bien plus la façon dont nous imaginions qui nous étions à l’époque. ».
03. Drive
Ric Ocasek a rencontré pour la première fois la mannequin tchécoslovaque Paulina Porizkova lors des auditions de la vidéo de la chanson Drive, présente sur le cinquième album des Cars Heartbeat City (1984). Le top model a décroché le premier rôle mais aussi le cœur du chanteur/guitariste. Le couple s’est marié en 1989. Ils ont eu deux fils et se sont séparés en 2017. La vidéo de Drive a été réalisée par Timothy Hutton, un acteur américain qui avait remporté en 1980 l’Oscar du meilleur second rôle pour son rôle dans le film Des gens comme les autres réalisé par Robert Redford. L’acteur, âgé alors de 23 ans, rêvait de devenir réalisateur. Quand Ric Ocasek lui a proposé de réaliser le clip de la chanson, il a sauté sur l’occasion…
04. Jusqu’au bout
Alors qu’il était atteint d’un cancer du pancréas, Benjamin Orr a continué de se produire sur scène avec son groupe de l’époque Big People. Le 27 septembre 2000, l’ex-bassiste des Cars a donné son dernier concert. Il est décédé six jours plus tard, le 3 octobre 2000.
05. 31 décembre 1976
Les Cars ont donné leur premier concert sur la Pease Air Force Base, une base militaire de Portsmouth (Royaume-Uni). Ça s’est passé le 31 décembre 1976 à l’occasion du Réveillon du Nouvel An.
06. Hello Again
La vidéo de la chanson Hello Again, présente sur le cinquième album des Cars Heartbeat City (1984), a été co-réalisée par Don Monroe et Andy Warhol. Ce dernier apparaît dans le clip. Il y incarne un barman.
07. Candy-O
La pochette du deuxième album des Cars Candy-O (1979) est une peinture de l’artiste péruvien Alberto Vargas, connu pour ses peintures de pin-ups pour le compte du magazine Playboy dans les années 60 et 70. C’est David Robinson, grand collectionneur de pin-ups, qui a pensé à faire appel à lui. Alors qu’il était à la retraite, Alberto Vargas a accepté de se remettre au travail à la demande de sa nièce qui était fan des Cars. La photo qui a inspiré la peinture a été prise par David Robinson chez un concessionnaire Ferrari.
08. My Best Friend’s Girl
Le 11 novembre 1978, les Cars ont sorti aux États-Unis le 45 tours My Best Friend’s Girl, extrait de leur premier album The Cars (1978). Il s’agit du premier picture-disc de l’histoire. Ce disque avait la particularité d’être en PVC transparent et arborait des éléments photographiques et typographiques. Pour la petite histoire, Elliot Easton s’est rendu compte après avoir enregistré ce morceau qu’il avait emprunté le riff à la chanson I Will, présente sur le neuvième album des Beatles surnommé l’Album Blanc.
09. Hanson
Ric Ocasek s’est fait éjecter de l’enregistrement du deuxième album de Hanson après trois semaines de production. Le frontman des Cars avait comme règle d’interdire l’accès des labels aux sessions d’enregistrement, ce qui n’a pas été du goût de la maison de disques de Hanson. Cela ne l’a pas empêché de se faire un nom en tant que producteur. Au cours de sa carrière, il a travaillé notamment avec Suicide, Weezer, Romeo Void, Nada Surf, Bad Brains, The Wannadies ou encore Guided By Voices.
10. Top secret
Le père de Ric Ocasek a travaillé en tant qu’analyste système pour la NASA sur des projets top secret…
11. Panorama
La vidéo de la chanson Panorama, présente sur le quatrième album des Cars Panorama (1980), a été réalisée par Chuck Statler, connu pour avoir conçu les premiers clips de Devo en compagnie de Gerald Casale, co-fondateur du groupe. Les cinq membres des Cars apparaissent dans la vidéo ainsi que Roy Thomas Baker, producteur des quatre premiers albums du groupe mais aussi de cinq albums de Queen dont les illustres Queen (1973), Queen II (1974), Sheer Heart Attack (1974) et A Night at the Opera (1975).
12. Hearbeat City
La pochette du cinquième album des Cars Hearbeat City (1984) est tirée d’une œuvre de l’artiste anglais Peter Phillips baptisée Art-O-Matic Loop di Loop (1972).
13. You Might Think
La vidéo de la chanson You Might Think, présente sur le cinquième album des Cars Heartbeat City (1984), a reçu le premier MTV’s Video Music Award de l’histoire dans la catégorie « vidéo de l’année ». Le groupe a battu au passage Thriller (Michael Jackson), Rockit (Herbie Hancock), Girls Just Want to Have Fun (Cyndi Lauper) et Every Breath You Take (The Police). Ce clip faisait appel à des effets assistés par ordinateur qui nécessitaient plusieurs mois de travail à l’époque…
Vous en voulez encore ?
Ric Ocasek : les 23 bonnes paroles d’un artiste moteur de la power pop
Publié le 18/06/2024