6 choses que vous ne saviez pas sur Mazzy Star
« Hope Sandoval a fait la connaissance de David Roback après lui avoir envoyé une démo de son projet folk Going Home monté en compagnie de Sylvia Gomez. David Roback lui avait proposé de jouer de la guitare pour le duo. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Mazzy Star ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la dream pop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 6 anecdotes méconnues sur Mazzy Star.
01. D’Opal à Mazzy Star
Hope Sandoval a rejoint David Roback en 1988 au sein du groupe Opal en remplacement de Kendra Smith partie en pleine tournée en première partie de The Jesus and Mary Chain. Au cours de cette tournée, Opal s’est mis à la production d’un deuxième opus intitulé Ghost Highway mais les chansons composées par David Roback et Kendra Smith n’ont pas plu à Hope Sandoval qui souhaitait démarrer une nouvelle aventure. Elle a donc enregistré sept nouvelles compositions avec David Roback auX Hyde Street Studios de San Francisco (Californie). C’est alors que le groupe s’est rebaptisé Mazzy Star.
02. Concours de promotion
Début septembre 1996, la major Capitol Records a distribué gratuitement des exemplaires du troisième album de Mazzy Star Among My Swan aux magasins de disques américainS. Elle a organisé un concours entre les boutiques. Celle qui assurerait le mieux la promotion du disque gagnerait une prestation live du groupe dans ses murs.
03. Fade Into You
La chanson Fade Into You, présente sur le deuxième album de Mazzy Star So Tonight That I Might See (1993), a connu un succès inattendu aux États-Unis, conduisant l’album à s’écouler à plus d’un million d’exemplaires. Pourtant, cette chanson n’a mis qu’une journée à être écrite et composée. « Nous n’essayions pas d’écrire une chanson à succès – nous écrivions juste une chanson », a expliqué David Roback. « Je pense que nous avions une mélodie et une sensation et nous avons juste suivi cette sensation. Et c’est devenu la chanson… C’était de la guitare acoustique et nous chantions tous les deux et après avoir écrit la chanson, nous l’avons arrangée pour d’autres instruments – piano et guitare slide et batterie. Mais cela a commencé comme une chanson acoustique. ».
04. She Hangs Briefly
La pochette du premier album de Mazzy Star She Hangs Briefly (1990) est une photo de l’intérieur de l’Hôtel Tassel à Bruxelles (Belgique).
05. Clean
David Roback a fait sa première apparition au cinéma dans le film Clean (2004) d’Olivier Assayas. Il y joue son propre rôle. A cette occasion, il a également écrit et produit trois chansons qui sont interprétées par l’actrice Maggie Cheung dans le long-métrage.
06. Plus de 20 ans de maturation
Le quatrième album de Mazzy Star Seasons of Your Day (2013) a mis fin à 17 ans de silence de la part du groupe. Les chansons qui le composent remontent pour certaines au début des années 90. D’autres ont été confectionnées lors de la tournée accompagnant la sortie du troisième opus du groupe Among The Swan (1996) et mises de côté suite à un conflit avec la major Capitol Records au sujet de l’intervention de producteurs renommés sur la prochaine livraison de Mazzy Star. Les sessions d’enregistrements ont repris en 2002 en Norvège où s’était installé David Roback puis se sont étalées sur une dizaine d’années entre la Norvège, Londres (Angleterre) et la Californie. Plus c’est long, plus c’est bon, paraît-il.
Publié le 17/04/2024