• Qui sommes-nous ?
  • Mentions Légales
  • Données personnelles
  • Boutique
  • Contact
Pixbear
  • Home
  • Buzzrocks
  • News
  • Today in Rock
    • Today in Rock – Le calendrier de l’histoire du rock
  • Billetterie
  • Streaming
  • Vidéos
  • Portraits
  • Live Reports
  • Artistes

13 choses que vous ne saviez pas sur Judas Priest

Buzzrocks, News
Partagez sur :

judas_priest_quizz
« Le nom Judas Priest a été trouvé par le bassiste Bruno Stapenhill en référence à la chanson The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest, présente sur le huitième album de Bob Dylan John Wesley Harding sorti en 1967. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Judas Priest ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock et du heavy metal britannique. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe emmené par Rob Halford ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur Judas Priest.

01. Eclairagiste

Avant de rejoindre Judas Priest en 1973, Rob Halford officiait dans le groupe Hiroshima. Il était également ingénieur éclairagiste pour des productions scéniques. Il mettra ses connaissances en la matière au service de Judas Priest en incorporant aux prestations du groupe des effets pyrotechniques, des machines à fumée et des projecteurs .

judas_priest_light

02. Better By You, Better Than Me

La chanson Better By You, Better Than Me, présente sur la quatrième album de Judas Priest Strained Class (1978), est une reprise d’un titre du groupe Spooky Tooth issu de son deuxième opus Spooky Two (1969). Ce morceau a fait l’objet d’une controverse quand Raymond Belknop, âgé de 18 ans, s’est tiré une balle dans la tête le 23 décembre 1985 après avoir écouté l’album en fumant des joints et en buvant de la bière. Son ami James Vance était avec lui et avait également tenté de mettre fin à ses jours mais il avait survécu trois ans de plus. A la mort de ce dernier, les familles des victimes ont intenté un procès à Judas Priest et sa maison de disques en affirmant que le message subliminal « Do it » (« fais-le ») était présent dans la chanson et avait encouragé les deux jeunes hommes à se suicider. A l’issue du procès, Judas Priest a été disculpé, le juge expliquant que ce message subliminal n’avait pas été inséré intentionnellement dans la chanson.

03. Judas Priest is not ‘Death Metal’

Le 5 janvier 2014, Judas Priest a fait une apparition dans l’épisode Steal This Episode des Simpsons. Les Simpsons y jouaient une parodie de la chanson Breaking the Law, présente sur le sixième album du groupe British Steel (1980). La musique de Judas Priest y était faussement qualifiée de « death metal ». Pour se faire pardonner cette erreur, les scénaristes ont fait écrire à Bart Simpson « Judas Priest is not ‘Death Metal' » sur le tableau dans le générique de début de l’épisode suivant.

judas_priest_bart_simpson

04. Breaking the Law

La chanson Breaking the Law, présente sur le sixième album du groupe British Steel (1980), contient des sons de verre qui se brise et une sirène de police. Pour enregistrer ces bris de verre, le groupe a cassé des bouteilles de lait apportés le matin par le livreur. Pour la sirène, K.K. Downing a utilisé un effet whammy sur sa guitare Stratocaster. Pour la petite histoire, l’enregistrement de l’album a eu lieu à Tittenhurst Park, ancienne propriété de John Lennon habitée à l’époque par son compère Ringo Starr, ex-batteur des Beatles.

05. Stock Aitken Waterman

A la fin des années 80, Judas Priest a enregistré trois chansons en compagnie de l’équipe de producteurs pop Stock Aitken Waterman à qui l’on doit des tubes pop de Kylie Minogue, Rick Astley ou encore Bananarama. Le groupe souhaitait sortir un hit single. Le résultat de cette collaboration lui a plu mais la formation a préféré ne rien sortir par peur de la réaction de ses fans.

judas_priest_pop

06. Clause abusive

Une clause du contrat qui liait Judas Priest à sa maison de disques stipulait que Rob Halford ne pouvait pas vendre ses créations en dehors du groupe. Après la tournée accompagnant la sortie du douzième album de Judas Priest Painkiller (1990), le frontman a donc décidé de quitter le groupe en septembre 1991 pour pouvoir explorer de nouveaux horizons avec son projet Fight. Il ré-intégrera Judas Priest en 2003. L’intérim sera assuré par Tim ‘Ripper’ Owens, chanteur du groupe British Steel, un tribute band de Judas Priest.

judas_priest_painkiller

07. Sin after Sin

Le mausolée visible sur la pochette du troisième album de Judas Priest Sin after Sin (1977) est tiré d’une photo du mausolée égyptien construit en 1910 par le Colonel Aelxander Gordon au cimetière de Putney Vale à Londres (Angleterre).

judas_priest_sin_after_sin

08. Living after Midnight

Le titre de la chanson Living after Midnight, présente sur le sixième album de Judas Priest British Steel (1980), provient d’une phrase lancée par Rob Halford dérangé alors qu’il essayait de dormir. Vers 4h du matin, Glenn Tipton avait décidé de travailler un riff dans une grande pièce de Tittenhurst Park, celle-là même où John Lennon avait composé Imagine. Rob Halford dormait dans la chambre du dessus. Réveillé par la guitare de son camarade, il est descendu lui demander d’arrêter de jouer en lui disant « You’re living after midnight down here, you are! » (« Tu vis après minuit ici ! »). Ce à quoi Glenn Tipton a répondu : « c’est un bon titre pour une chanson. ».

09. Angel of Retribution

Le quinzième album de Judas Priest Angel of Retribution aurait dû paraître en 2004 mais le label a finalement décidé de le sortir en 2005. C’est pourquoi les premiers pressages du disque ont l’année 2004 imprimé sur la pochette…

judas_priest_angel_of_retribution

10. Logo

Le logo classique de Judas Priest est apparu pour la première fois sur la pochette de son quatrième album Stained Class (1978). Il était l’œuvre de Roslaw Szaybo, directeur artistique du label CBS Records. Ce dernier était l’auteur de la pochette du premier album éponyme des Clash (1977).

judas_priest_stained_class

11. Killing Machine

En 1978, le cinquième album de Judas Priest Killing Machine est sorti au Royaume-Uni. Il est paru l’année suivante aux États-Unis sous le titre Hell Bent for Leather. Ce changement de titre était dû à une fusillade qui avait eu lieu à la Cleveland Elementary School de San Diego (Californie) le 29 janvier 1979. A l’ouverture des portes de l’école, Brenda Spencer, âgée de 16 ans, avait tué le principal ainsi qu’un gardien et blessé huit enfants. Le titre Killing Machine semblait donc un tantinet inapproprié…

judas_priest_killing_machine

12. Raw Deal

Avec la chanson Raw Deal, présente sur le troisième album de Judas Priest Sin after Sin (1977), Rob Halford a tenté de faire son coming out. « Raw Deal était une chanson de coming-out, une expression de mon angoisse en tant qu’homosexuel dans le placard. » a-t-il déclaré. « Je pensais que j’étais peut-être allé trop loin, et les gens reprendraient les paroles et mettraient deux et deux ensemble. Cela pourrait m’ouvrir des portes ou, plus probablement, me les claquer au nez. Pourtant… rien ne s’est passé. Le groupe n’a rien dit sur les mots – ils ont toujours eu un immense respect pour mes paroles et me les ont laissées – et ont probablement pensé que je racontais juste une histoire. Les critiques ou les fans n’ont rien remarqué non plus. C’était un hurlement de rage que personne n’a entendu. ». Rob Halford attendra finalement 1998 pour faire son coming out.

13. Point of Entry

La pochette du septième album de Judas Priest Point of Entry (1981) n’est pas la même aux États-Unis que dans le reste du monde. Aux États-Unis, c’est John Berg du label Columbia Records qui en est l’auteur. Pour le reste du monde, c’est le fidèle Roslaw Szaybo. Ces pochettes n’ont pas convaincu Glenn Tipton. « La pochette était horrible, et nous devons blâmer la direction artistique pour cela parce qu’ils n’ont pas assez chercher pour en trouver une qui convenait. » a-t-il déclare. « La couverture américaine était différente, mais cela s’est avéré être encore pire ! ».

judas_priest_point_of_entry

Publié le 23/12/2022

Al Atkins Alan Moore Dave Holland Glenn Tipton Ian Hill John Hinch Judas Priest K. K. Downing Les Binks Richie Faulkner Rob Halford Scott Travis Simon Phillips Tim "Ripper" Owens

Article précédent

Bruce Dickinson : les 36 bonnes paroles d’un frontman hard rock et heavy metal de haut vol

Article suivant

Chino Moreno : les 27 bonnes paroles d’un frontman alliant puissance et sens de la mélodie

stephen_malkmus_quotes

Stephen Malkmus : les 42 bonnes paroles d’un frontman sans voix ni loi

7 décembre 2022 0
the_stranglers_quizz_1

8 choses que vous ne saviez pas sur les Stranglers

31 janvier 2023 0
philippe_zdar_album_1

Philippe Zdar : 6 albums pour la postérité

17 décembre 2022 0
iron_maiden_bruce_dickinson_first_concert

Back in Time : le jour où Iron Maiden a donné son premier concert avec...

25 octobre 2022 0
eddie_vedder_quotes

Eddie Vedder : les 63 bonnes paroles d’un survivant de l’hécatombe grunge

24 janvier 2023 0
cliff_burton_death_1

Back in Time : le jour où Cliff Burton (Metallica) nous a quittés

26 septembre 2022 0

Annulez

andrew_vanwyngarden_birthday

Today in Rock – 1er février

1 février 2023 0
corey_taylor_quotes

Corey Taylor : les 47 bonnes paroles d’un frontman féroce aux multiples facettes

31 janvier 2023 0
megadeth_concert_olympia_2023

Avis de passage : Megadeth, Ko Ko Mo, Patrick Watson, Two Another…

31 janvier 2023 0
led_zeppelin_quizz_1

42 choses que vous ne saviez pas sur Led Zeppelin

31 janvier 2023 0
joey_jordison_quotes

Joey Jordison : les 52 bonnes paroles d’un batteur metal légendaire

31 janvier 2023 0
the_stranglers_quizz_1

8 choses que vous ne saviez pas sur les Stranglers

31 janvier 2023 0
  • 11 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1991 – 1994) arrestations_1991_1194
  • Ian Curtis : les 13 bonnes paroles d’une incarnation du mal-être post-punk ian_curtis_quotes_1
  • Back in Time : le jour où les Guns N’ Roses ont provoqué une émeute à St. Louis pour une histoire d’appareil photo guns_n_roses_concert_riot_st_louis_1991
  • Rory Gallagher : les 10 bonnes paroles d’un guitar hero très discret rory_gallagher_quotes_1
  • Back in Time : le jour où John Lennon est monté pour la dernière fois sur scène john_lennon_last_concert_1
  • Back in Time : le jour où Marilyn Manson a saccagé sa chambre à l’hôtel Sheraton de Poughkeepsie (New York) marilyn_manson_hotel_room_chaos

Mots-clés

Alhambra Arctic Monkeys Backstage by the Mill Badaboum Bataclan Boule Noire Cabaret Sauvage Café de la Danse Casino de Paris Cigale Damon Albarn David Bowie Elysée Montmartre Espace B Etoiles Flèche d'Or Gaîté Lyrique Gibus Green Day Jack White King Gizzard & The Lizard Wizard Machine du Moulin Rouge Maroquinerie Metallica Metronomy Muse Neil Young Noel Gallagher Nouveau Casino Olympia Paul McCartney Pete Doherty Petit Bain Pixies Point Ephémère Pop-Up! Radiohead Salle Pleyel Supersonic The Rolling Stones The Strokes The Vaccines Trabendo Trianon Zénith de Paris

Catégories

  • Artistes
  • Billetterie
  • Buzzrocks
  • Concours
  • Festivals
  • Live Reports
  • News
  • Portraits
  • Streaming
  • Today in Rock
  • Vidéos

BEST OF

FACEBOOK

Pixbear
Copyright (c) 2023. All rights reserved.
Powered by WordPress. Designed by ThemeWarrior