17 choses que vous ne saviez pas sur The Band
« Les musiciens de The Band se produisaient sous le nom de The Hawks lorsqu’ils ont été enrôlés par Bob Dylan en 1965 pour l’accompagner sur sa première tournée électrique en Amérique. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à The Band ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du folk, du rock et de la country. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur The Band.
01. The Band
Après avoir enregistré avec Bob Dylan en 1967, les Hawks ont décidé de se mettre à l’écriture de leur premier album. Ils ont cherché alors un nom de groupe. Selon Richard Manuel, ils voulaient s’appeler The Honkies ou The Crakers mais leur label les en a dissuadés. Robbie Robertson a proposé alors The Band car tout le monde les appelait ainsi quand ils jouaient pour Bob Dylan… Au départ, ce nom ne faisait pas l’unanimité au sein du groupe mais finalement il est resté.
02. Concert record
Le 28 juillet 1973, The Band s’est produit au festival Summer Jam at Watkins Glen organisé à Watkins Glen (New York) en compagnie des Allman Brothers et du Grateful Dead. A l’époque, c’était le plus grand concert jamais organisé aux États-Unis avec plus de 600 000 spectateurs.
03. Chest Fever
Les paroles de la chanson Chest Fever, présente sur le premier album de The Band Music From Big Pink (1968), ont été improvisées en studio par Robbie Robertson, Levon Helm et Richard Manuel. Ce fut la première chanson jouée lors de la prestation du groupe donnée au festival de Woodstock organisé à Bethel (New York) en 1969.
04. Sammy Davis Jr.
Pour enregistrer son deuxième album éponyme (1969), The Band a loué la maison de Sammy Davis Jr. à Los Angeles (Californie) et l’a reconvertie en studio.
05. Rock and Roll of Fame
Lors de leur intronisation au Rock and Roll of Fame en 1994, seuls trois membres de The Band ont fait le déplacement. Levon Helm avait décliné l’invitation et Richard Manuel n’était plus de ce monde depuis 1986. A cette occasion, Robbie Robertson, Rick Danko et Garth Hudson ont été rejoints sur scène par Eric Clapton, un grand fan du groupe.
06. I Shall Be Released
La chanson I Shall Be Released, présente sur le premier album de The Band Music From Big Pink (1968), a été écrite par Bob Dylan mais sa version n’est parue qu’en 1971 à l’occasion de la sortie de sa compilation Greatest Hits Vol. 2. Résultat : la version de The Band est plus connue que celle de son auteur.
07. Time
En 1969, The Band a été le premier groupe canadien à apparaître en couverture du magazine américain Time. « The first to match the excellence of the Beatles » (« Les premiers à atteindre l’excellence des Beatles ») pouvais-t-on lire en accroche de l’article.
08. Stage Fright
Le troisième album de The Band Stage Fright (1970) a fait l’objet de deux mixages. Aux États-Unis, il a été mixé par le producteur Todd Rundgren. Au Royaume-Uni, c’est Glyn Jones qui s’est chargé du mixage. Au fil du temps, le mixage « anglais » a pris le pas sur le mixage « américain ». Vous possédez donc certainement la version britannique… Si vous cherchez la version américaine, elle se trouve sur la ré-édition CD de 2004.
09. Dernière chanson
La dernière chanson enregistrée par The Band a été la reprise de Bob Dylan One Too Many Mornings qui clôture l’album hommage Tangled Up in Blues (1999). Suite au décès de Rick Danko le 10 décembre 1999, le groupe s’est séparé pour de bon.
10. Woodstock
Levon Helm a été honoré par la ville de Woodstock (New York). Le « Levon Helm Day » y a été proclamé le 20 mai 2006. En ce jour, le batteur de The Band s’est vu remettre les clés de la ville. Disparu le 19 avril 2012, il habitait Woodstock depuis les années 60.
11. Rag Mama Rag
La chanson Rag Mama Rag, présente sur le deuxième album éponyme de The Band (1969), accueille un line-up inhabituel. Richard Manuel (claviers) y joue de la batterie, Levon Helm (batterie) de la mandoline et chante, Rick Danko (basse) du violon. Le rôle de bassiste est tenu par le producteur du disque John Simon. Ce dernier a improvisé une ligne de basse au tuba alors qu’il ne savait pas comment en jouer…
12. Big Pink
Alors que The Band était en tournée avec Bob Dylan, ce dernier a été victime d’un accident de moto le 29 juillet 1966. Pendant sa convalescence, les musiciens ont loué une grande maison rose à West Saugerties (New York) surnommé Big Pink. C’est là-bas que The Band a enregistré les premières démos des chansons qui constitueront leur premier opus Music from Big Pink (1968). Ce lieu a inspiré au groupe le titre de son album.
13. Martin Scorsese
Robbie Robertson est devenu ami avec Martin Scorsese quand ce dernier a filmé le concert d’adieu de The Band donné le 25 novembre 1976 au Winterland Ballroom de San Francisco (Californie). Les deux compères ont vécu ensemble pendant un temps. Par la suite, Robbie Robertson a souvent travaillé pour le réalisateur. Il a notamment composé des chansons pour les films Raging Bull (1981), La Couleur de l’argent (1987), Gangs Of New York (2003), Les Infiltrés (2006) et Shutter Island (2010).
14. The Weight
Robbie Robertson raconte qu’il a puisé son inspiration pour la chanson The Weight, présente sur le premier album de The Band Music From Big Pink (1968), dans les films du réalisateur espagnol Luis Buñuel. Il s’intéressait aux personnages de ses films qui sont souvent des gens biens qui font de mauvaises choses…
15. Royalties
Robbie Robertson est crédité en tant qu’auteur ou co-auteur de la majorité des chansons de The Band. De fait, c’est lui qui touche le plus de royalties dans le groupe. Pourtant, selon l’autobiographie de Levon Helm This Wheel’s on Fire: Levon Helm and the Story of the Band (1993), ces chansons ont été écrites en collaboration avec le reste du groupe. Rick Danko est aussi de cet avis : « Je pense que le livre de Levon a frappé en plein dans le mille sur l’endroit où Robbie et Albert Grossman et certaines de ces personnes se sont trompés et quand The Band a cessé d’être The Band… Je suis vraiment ami avec tout le monde mais, hé, cela pourrait arriver à Levon aussi. Quand les gens se prennent trop au sérieux et croient trop en leurs propres conneries, ils ont généralement des ennuis. ».
16. Beau cachet
Basé dans l’État de New York, The Band était le seul groupe local à se produire lors du festival de Woodstock (1969). Les Canadiens ont joué le dernier soir et sont partis juste après leur prestation. Ils ont été mieux payés que la plupart des artistes présents dont Crosby, Stills, Nash and Young, Grateful Dead et The Who.
17. Plate-forme pétrolière
De septembre 1965 à mai 1966, la première tournée électrique de Bob Dylan, estampillée Bob Dylan and the Band, a été marquée par des réactions hostiles de la part des puristes folk. Levon Helm était très affecté par le comportement du public à tel point qu’il a quitté la tournée au bout d’un peu plus d’un mois. En attendant de reprendre du service, il a travaillé notamment sur une plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique.
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Levon Helm, batteur et chanteur de The Band, nous a quittés
Publié le 27/04/2024