28 choses que vous ne saviez pas sur Aerosmith
« Avant de faire partie d’Aerosmith, Steven Tyler se faisait appeler Steven Tally au sein de la formation Chain Reaction. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Aerosmith ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock à tendance glam. Êtes-vous absolument certain de tour savoir sur Aerosmith ? Pour vous en assure, Pixbear a rassemblé 28 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par les Toxic Twins, Steven Tyler et Joe Perry.
01. Désintoxication salvatrice
Tous les membres d’Aerosmith ont suivi une cure de désintoxication en 1986. Dès l’année suivante, ils étaient sevrés et purent enregistrer leur neuvième opus Permanent Vacation qui sortit la même année. Ce disque deviendra alors l’album le plus vendu de la carrière du groupe.
02. Draw the Line
Le titre du cinquième album d’Aerosmith Draw the Line (1977) reflète, selon son producteur Jack Douglas, ce que vivait le groupe à l’époque : « les lignes de coke, les lignes d’héroïne, tracer des lignes symboliques… ». « Nous étions des toxicomanes barbotant dans la musique, plutôt que des musiciens barbotant dans la drogue » ajoutera plus tard Joe Perry.
03. Premier concert
Aerosmith a joué son premier concert le 6 novembre 1970 au gymnase de la Nipmuc Regional High School de Mendon (Massachusetts). Le groupe avait obtenu cette date par l’intermédiaire de la mère de Joe Perry qui travaillait dans une école voisine et qui connaissait quelqu’un à la Nipmuc Regional High School.
04. Dream On
La chanson Dream On, présente sur le premier album éponyme d’AerosMith (1973), a été le premier single du groupe. Steven Tyler avait travaillé sur ce titre pendant près de six ans, l’écrivant partie par partie. Il avait réussi à achever cette chanson avec l’aide du reste du groupe.
05. Record de ventes
Aerosmith est le cinquième groupe de tous les temps en terme de ventes de disques. Il a dépassé AC/DC en 2002. Il est également le groupe hard rock américain qui a écoulé le plus grand nombre d’albums de tous les temps : 150 millions d’exemplaires dans le monde dont plus de 70 millions rien qu’aux États-Unis.
06. Bruce Springteen
Le premier album éponyme d’Aerosmith est sorti le même jour que le premier album de Bruce Springsteen Greetings From Ashbury Park, New Jersey : le 5 janvier 1973. Tous les deux sont parus via le label Columbia Records et n’ont rencontré qu’un succès modéré à l’époque.
07. Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
En 1978, Aerosmith a fait une apparition dans le film Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band en tant que Future Villain Band (FVB). Cette adaptation cinématographique du classique des Beatles a été un flop retentissant. Pourtant, les Bee Gees, Peter Frampton, Steve Martin, Alice Cooper ou encore Heart et Tina Turner faisaient partie du casting.
08. Dude (Looks Like a Lady)
Les femmes de Steven Tyler et de Joy Perry font une apparition dans la vidéo de la chanson Dude (Looks Like a Lady), présente sur le neuvième album d’Aerosmith Permanent Vacation (1987). Elles y côtoient la playmate Brandi Brandt.
09. Sauce piquante
En 2002, Joe Perry a sorti une sauce piquante baptisée Joe Perry’s Rock Your World Hot Sauces. Elle accompagnait les quesadillas servis dans les restaurants de la chaîne Hard Rock Café. Pour la petite histoire, le guitariste d’Aerosmith avait travaillé comme chef dans un restaurant avant de devenir musicien à plein temps.
10. Chain Reaction + Jam Band
Dans les années 60, alors qu’il vivait encore à Yonkers (New York), Steven Tyler a fondé le groupe Chain Reaction. A cette époque, Joe Perry, Tom Hamilton et Joey Kramer officiaient dans un groupe baptisé Jam Band. En 1970, les deux formations se sont produites le même soir à Boston (Massachusetts). Les deux entités ont alors décidé de fusionner pour devenir Aerosmith. Steven Tyler a accepté de participer à cette aventure à condition qu’il devienne le chanteur du groupe. Il occupait le poste de batteur au sein Chain Reaction.
11. I Don’t Want to Miss a Thing
La chanson I Don’t Want to Miss a Thing, présente sur la bande originale du film Armageddon (1998), a été composée par Diane Warren. C’est la seule chanson d’Aerosmith à avoir été classée numéro 1 des ventes aux Etats-Unis. Elle n’apparaît sur aucune album du groupe.
12. Jerry Garcia
Dans les années 70, Jerry Garcia, frontman du Grateful Dead, groupe mythique de la scène psychédélique californienne, a déclaré que les membres d’Aerosmith étaient les personnes les plus droguées qu’il avait jamais vues. Et il sait de quoi il parle…
13. Guitar Hero
Aerosmith a été le premier groupe à avoir un volume du jeu vidéo Guitar Hero dédié à son répertoire.
14. F.I.N.E.
Le titre de la chanson F.I.N.E., présente sur le dixième album d’Aerosmith Pump (1989), est l’acronyme de F–k’d up, Insecure, Neurotic, and Emotional.
15. L’exception Rock in a Hard Place
Aerosmith a pratiquement toujours eu le même line-up à savoir Steven Tyler au chant, Joe Perry à la guitare lead, Bradley Whitford à la guitare rythmique, Tom Hamilton à la basse et Joey Kramer à la batterie. Tous les albums du groupe ont été enregistrés par ce quintette, excepté son septième opus Rock in a Hard Place (1982). Joe Perry n’avait pas participé à l’enregistrement et Bradley Whitford était parti en cours de route. Hasard ou coincidence ? Rock in a Hard Place fut un flop…
16. Janie’s Got a Gun
A l’origine, les paroles de la chanson Janie’s Got a Gun, présente sur le dixième album d’Aerosmith Pump (1989), comportait la phrase « He raped a little, bitty baby » (« Il a violé un petit bébé »). Steven Tyler l’a remplacée par « He jacked a little, bitty baby » (« Il a levé un petit bébé ») à la demande de John Kalodner, un représentant de sa maison de disques. Ce dernier craignait que la chanson ne soit pas diffusée à la radio. Selon Steven Tyler, il lui aurait aussi demandé de changer la phrase « put a bullet in his brain » (« mettre une balle dans son cerveau ») en « stand out in the pouring rain » (« se tenir sous une pluie battante ») mais le frontman aurait refusé. Pour la petite histoire, la vidéo a été réalisée par David Fincher, trois ans avant qu’il ne fasse ses début sur grand écran avec Alien 3. Le réalisateur poursuivra sa carrière avec notamment Seven, Fight Club et The Social Network.
17. Dans un mirroir
Sur la pochette du huitième album d’Aerosmith Done with Mirrors (1985), les lettres sont imprimés à l’envers de telle sorte qu’elles ne soient lisibles qu’en les regardant dans un miroir. La pochette du single du même nom reprend le même principe.
18. Aerosmith Day
Dans le Massachusetts, on célèbre d’Aerosmith Day le 13 avril depuis 1993.
19. Livin’ on the Edge
Le 21 août 2018, Donald Trump a fait jouer au cours d’un rally la chanson Livin’ on the Edge, présente sur le onzième album d’Aerosmith Get a Grip (1993). Le groupe a envoyé une lettre au Président lui demandant de ne plus le faire sans son approbation. Aerosmith avait fait exactement la même chose lorsque le candidat Trump avait utilisé pendant sa campagne le titre Dream On, présente sur son premier album éponyme (1973).
20. The Simpsons
Aerosmith a été le premier groupe à apparaître dans un épisode des Simpsons. C’est arrivé dans le dixième épisode (Flaming Moe’s) de la troisième saison de la série animée diffusé le 21 novembre 1991. Selon le contrat signé par le groupe, son manager devait également y figurer.
21. Aerosmith
Avant de se baptiser Aerosmith, le groupe a hésité à prendre comme nom Jack Daniels et Spike Jones. Le nom Aerosmith est venu de Joey Kramer. Le batteur a déclaré que, quand il était à l’école, il écrivait le mot « aerosmith » dans tous ses cahiers. Le nom lui était venu à l’esprit après avoir écouté l’album Aerial Ballet de Harry Nilsson dont la pochette met en scène un artiste de cirque sautant d’un biplan.
22. Mama Kin
La chanson Mama Kin, présente sur le premier album éponyme d’Aerosmith (1973), est une des premières chansons jouées par le groupe. Elle leur a permis de décrocher un contrat avec une maison de disques. En effet, Clive Davis a signé le groupe chez Columbia Records après l’avoir vu jouer dans un club de Kansas City (Kansas) en 1972. Au cours de ce concert, Aerosmith a joué Mama Kin. Steven Tyler était tellement sûr que cette chanson allait rendre le groupe riche et célèbre qu’il s’est fait tatouer MA KIN sur son biceps gauche…
23. Ray Tabano
Le logo d’Aerosmith a été dessiné par Ray Tabano, le guitariste rythmique originel du groupe qui fut remplacé en 1971 par Brad Whitford.
24. Une tonne de carottes
En 1978, Aerosmith a commandé une tonne de carottes. Seul le groupe sait pourquoi il a commandé autant de carottes et qu’est-ce qu’il en a fait…
25. Batteur en famille
Dans sa jeunesse, Steven Tyler a commencé par étudier le piano mais cela ne lui plaisait pas. Son père lui a alors acheté un kit de batterie. Steven Tyler en jouait dans le groupe de son père et de son oncle.
26. Walk This Way
Quand Steven Tyler est arrivé en studio pour enregistrer la chanson Walk This Way, présente sur le troisième album d’Aerosmith Toys in the Attic (1975), le chanteur s’est rendu compte qu’il avait oublié les paroles dans le taxi. Il a dû les ré-écrire sur place.
27. Dangereux pétard
En 1977, alors qu’Aerosmith se produisait à Phildalphie (Pennsylvanie), Joe Perry et Steven Tyler ont été blessés par un fan qui avait lancé un pétard sur scène.
28. Demande farfelue
Les demandes d’Aerosmith en tournée peuvent être parfois farfelues. Par exemple, le groupe impose qu’une salle réservée aux invités VIP soit décorée dans un style indien.
Publié le 26/04/2024