13 choses que vous ne saviez pas sur Judas Priest
« Le nom Judas Priest a été trouvé par le bassiste Bruno Stapenhill en référence à la chanson The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest, présente sur le huitième album de Bob Dylan John Wesley Harding sorti en 1967. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Judas Priest ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock et du heavy metal britannique. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe emmené par Rob Halford ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur Judas Priest.
01. Eclairagiste
Avant de rejoindre Judas Priest en 1973, Rob Halford officiait dans le groupe Hiroshima. Il était également ingénieur éclairagiste pour des productions scéniques. Il mettra ses connaissances en la matière au service de Judas Priest en incorporant aux prestations du groupe des effets pyrotechniques, des machines à fumée et des projecteurs .
02. Better By You, Better Than Me
La chanson Better By You, Better Than Me, présente sur la quatrième album de Judas Priest Strained Class (1978), est une reprise d’un titre du groupe Spooky Tooth issu de son deuxième opus Spooky Two (1969). Ce morceau a fait l’objet d’une controverse quand Raymond Belknop, âgé de 18 ans, s’est tiré une balle dans la tête le 23 décembre 1985 après avoir écouté l’album en fumant des joints et en buvant de la bière. Son ami James Vance était avec lui et avait également tenté de mettre fin à ses jours mais il avait survécu trois ans de plus. A la mort de ce dernier, les familles des victimes ont intenté un procès à Judas Priest et sa maison de disques en affirmant que le message subliminal « Do it » (« fais-le ») était présent dans la chanson et avait encouragé les deux jeunes hommes à se suicider. A l’issue du procès, Judas Priest a été disculpé, le juge expliquant que ce message subliminal n’avait pas été inséré intentionnellement dans la chanson.
03. Judas Priest is not ‘Death Metal’
Le 5 janvier 2014, Judas Priest a fait une apparition dans l’épisode Steal This Episode des Simpsons. Les Simpsons y jouaient une parodie de la chanson Breaking the Law, présente sur le sixième album du groupe British Steel (1980). La musique de Judas Priest y était faussement qualifiée de « death metal ». Pour se faire pardonner cette erreur, les scénaristes ont fait écrire à Bart Simpson « Judas Priest is not ‘Death Metal' » sur le tableau dans le générique de début de l’épisode suivant.
04. Breaking the Law
La chanson Breaking the Law, présente sur le sixième album du groupe British Steel (1980), contient des sons de verre qui se brise et une sirène de police. Pour enregistrer ces bris de verre, le groupe a cassé des bouteilles de lait apportés le matin par le livreur. Pour la sirène, K.K. Downing a utilisé un effet whammy sur sa guitare Stratocaster. Pour la petite histoire, l’enregistrement de l’album a eu lieu à Tittenhurst Park, ancienne propriété de John Lennon habitée à l’époque par son compère Ringo Starr, ex-batteur des Beatles.
05. Stock Aitken Waterman
A la fin des années 80, Judas Priest a enregistré trois chansons en compagnie de l’équipe de producteurs pop Stock Aitken Waterman à qui l’on doit des tubes pop de Kylie Minogue, Rick Astley ou encore Bananarama. Le groupe souhaitait sortir un hit single. Le résultat de cette collaboration lui a plu mais la formation a préféré ne rien sortir par peur de la réaction de ses fans.
06. Clause abusive
Une clause du contrat qui liait Judas Priest à sa maison de disques stipulait que Rob Halford ne pouvait pas vendre ses créations en dehors du groupe. Après la tournée accompagnant la sortie du douzième album de Judas Priest Painkiller (1990), le frontman a donc décidé de quitter le groupe en septembre 1991 pour pouvoir explorer de nouveaux horizons avec son projet Fight. Il ré-intégrera Judas Priest en 2003. L’intérim sera assuré par Tim ‘Ripper’ Owens, chanteur du groupe British Steel, un tribute band de Judas Priest.
07. Sin after Sin
Le mausolée visible sur la pochette du troisième album de Judas Priest Sin after Sin (1977) est tiré d’une photo du mausolée égyptien construit en 1910 par le Colonel Aelxander Gordon au cimetière de Putney Vale à Londres (Angleterre).
08. Living after Midnight
Le titre de la chanson Living after Midnight, présente sur le sixième album de Judas Priest British Steel (1980), provient d’une phrase lancée par Rob Halford dérangé alors qu’il essayait de dormir. Vers 4h du matin, Glenn Tipton avait décidé de travailler un riff dans une grande pièce de Tittenhurst Park, celle-là même où John Lennon avait composé Imagine. Rob Halford dormait dans la chambre du dessus. Réveillé par la guitare de son camarade, il est descendu lui demander d’arrêter de jouer en lui disant « You’re living after midnight down here, you are! » (« Tu vis après minuit ici ! »). Ce à quoi Glenn Tipton a répondu : « c’est un bon titre pour une chanson. ».
09. Angel of Retribution
Le quinzième album de Judas Priest Angel of Retribution aurait dû paraître en 2004 mais le label a finalement décidé de le sortir en 2005. C’est pourquoi les premiers pressages du disque ont l’année 2004 imprimé sur la pochette…
10. Logo
Le logo classique de Judas Priest est apparu pour la première fois sur la pochette de son quatrième album Stained Class (1978). Il était l’œuvre de Roslaw Szaybo, directeur artistique du label CBS Records. Ce dernier était l’auteur de la pochette du premier album éponyme des Clash (1977).
11. Killing Machine
En 1978, le cinquième album de Judas Priest Killing Machine est sorti au Royaume-Uni. Il est paru l’année suivante aux États-Unis sous le titre Hell Bent for Leather. Ce changement de titre était dû à une fusillade qui avait eu lieu à la Cleveland Elementary School de San Diego (Californie) le 29 janvier 1979. A l’ouverture des portes de l’école, Brenda Spencer, âgée de 16 ans, avait tué le principal ainsi qu’un gardien et blessé huit enfants. Le titre Killing Machine semblait donc un tantinet inapproprié…
12. Raw Deal
Avec la chanson Raw Deal, présente sur le troisième album de Judas Priest Sin after Sin (1977), Rob Halford a tenté de faire son coming out. « Raw Deal était une chanson de coming-out, une expression de mon angoisse en tant qu’homosexuel dans le placard. » a-t-il déclaré. « Je pensais que j’étais peut-être allé trop loin, et les gens reprendraient les paroles et mettraient deux et deux ensemble. Cela pourrait m’ouvrir des portes ou, plus probablement, me les claquer au nez. Pourtant… rien ne s’est passé. Le groupe n’a rien dit sur les mots – ils ont toujours eu un immense respect pour mes paroles et me les ont laissées – et ont probablement pensé que je racontais juste une histoire. Les critiques ou les fans n’ont rien remarqué non plus. C’était un hurlement de rage que personne n’a entendu. ». Rob Halford attendra finalement 1998 pour faire son coming out.
13. Point of Entry
La pochette du septième album de Judas Priest Point of Entry (1981) n’est pas la même aux États-Unis que dans le reste du monde. Aux États-Unis, c’est John Berg du label Columbia Records qui en est l’auteur. Pour le reste du monde, c’est le fidèle Roslaw Szaybo. Ces pochettes n’ont pas convaincu Glenn Tipton. « La pochette était horrible, et nous devons blâmer la direction artistique pour cela parce qu’ils n’ont pas assez chercher pour en trouver une qui convenait. » a-t-il déclare. « La couverture américaine était différente, mais cela s’est avéré être encore pire ! ».
Publié le 10/04/2024