13 choses que vous ne saviez pas sur The Animals
« Au départ, The Animals jouait du jazz avec Eric Burdon au trombone. Lorsqu’il est passé au chant, le groupe est passé au rock. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à la formation britannique ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la british invasion. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur The Animals ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Surnom
Le nom The Animals provient du surnom d’un ami proche du groupe. Ce dernier se faisait appeler « Animal ». Quand Eric Burdon a rejoint le groupe, qui s’appelait alors The Alan Price Combo, il a suggéré à ses compères de se rebaptiser The Animals en hommage à leur pote.
02. Don’t Bring Me Down
La chansons Don’t Bring Me Down, présente sur le troisième album de The Animals Animalisms (1966), a été écrite par Gerry Goffin et Carole King et elle a été choisie par le producteur Mickie Most pour que The Animals perce aux États-Unis. Carole King n’a pas du tout aimé la version qu’en ont fait les Anglais. « Je ne savais pas que c’était une chanson de Goffin/King jusqu’à ce que je me trouve dans un cabinet de médecin à Beverly Hills et que Mme King vienne s’asseoir à côté de moi » a expliqué Eric Burdon. « Je ne savais pas que c’était elle, je lisais juste un magazine et elle s’est tournée vers moi et m’a dit : ‘Tu sais, j’ai détesté ce que tu as fait avec ma chanson’. Je ne savais pas quoi dire, alors tout ce que j’ai dit c’était : ‘eh bien, désolé’. Puis quand elle s’est levée pour aller dans le cabinet du médecin, elle s’est retournée et a dit : ‘mais je m’y suis habituée’. ».
03. The Pagans
Avant de s’appeler The Animals, le groupe a joué sous le nom de The Pagans et The Kansas City 5.
04. Monterey
La chanson Monterey, présente sur le deuxième album d’Eric Burdon & The Animals The Twain Shall Meet (1968), parle du Monterey Pop Festival de 1967, festival qui a marqué Eric Burdon. Les paroles font référence aux artistes présents à cet événement (Jefferson Airplane, The Byrds, The Who, Grateful Dead, Jimi Hendrix et Brian Jones). The Animals s’était séparé quelques temps plus tôt pour se reformer avec de nouveaux musiciens autour d’Eric Burdon sous le nom de Eric Burdon & The Animals. « C’était le premier concert que nous avons joué avec un nouveau line-up » a indiqué le frontman. « Nous avions à peine eu la chance de répéter, mais nous l’avons quand même fait. J’ai de bons souvenirs d’être là-bas. Ce fut un merveilleux week-end et je ne l’oublierai jamais. ».
05. Yazukas
Le manager d’Eric Burdon & The Animals a été kidnappé par les Yakuzas lors d’une tournée du groupe au Japon en novembre 1968. Les promoteurs de cette tournée, membres des Yakuzas, n’avaient pas apprécié que cette série de concerts soient repoussée de deux mois pour des problèmes de visas. Ils ont donc capturé le manager du groupe et l’ont forcé à rédiger une reconnaissance de dettes à hauteur de 25000 dollars qui correspondait au coût du report de la tournée. Ils l’ont relâché quelques jours plus tard et ont donné le choix au groupe de quitter le Japon ou de se faire tuer…
06. Jimi Hendrix
Chas Chandler a été l’un des managers de Jimi Hendrix. Après la séparation de The Animals, le bassiste a découvert en 1966 le guitariste dans le club new-yorkais Cafe Wha? où il se produisait sous le nom de Jimmy James and The Blue Flames. « J’ai pensé immédiatement qu’il était le meilleur guitariste que j’aie jamais vu » a-t-il déclaré. Chas Chandler l’a aidé à monter le Jimi Hendrix Experience et a financé son premier single. Il lui a aussi soufflé l’idée de mettre le feu à sa guitare sur scène.
07. Sky Pilot
Dans la chanson Sky Pilot, présente sur le deuxième album d’Eric Burdon & The Animals The Twain Shall Meet (1968), on entend un orchestre de cornemuses. Il s’agit des Royal Scot’s Dragoon Guards, un régiment du Highland (Ecosse) qu’Eric Burdon avait enregistré dans une école. Le frontman a reçu une lettre salée du gouvernement britannique pour l’avoir utilisé dans cette chanson. Pour la petite histoire, ce titre était trop long pour tenir sur une face de 45 tours. Il a donc été coupé en deux parties, chacune étant présente sur une face du 45 tours.
08. Propriété
John Steel, batteur de The Animal, est devenu propriétaire du nom du groupe au Royaume-Uni en 2008. Eric Burdon a tenté en vain de faire annuler cette décision. Le fait qu’il ait utilisé le nom d’Eric Burdon & The Animals à partir de 1967 a joué en sa défaveur car il faisait une différence entre sa personne et le groupe… Néanmoins, en 2013, Eric Burdon a été autorisé à utiliser le nom.
09. The House of the Rising Sun
Deux théories existent autour de l’origine de la chanson The House of the Rising Sun, présente sur le premier album éponyme de The Animals (1964). Ce titre ferait référence à une maison close de la Nouvelle-Orléans portant le même nom. Elle a été tenue par Marianne LeSoleil de 1862 à 1874. La chanson pourrait également faire référence à la prison pour femmes Orleans Parish à la Nouvelle-Orléans dont le porte d’entrée est ornée d’un soleil levant… Quoiqu’il en soit, The House of the Rising Sun a été le seul single de The Animals à se placer en tête des charts américains.
10. Andy Summers
En 1968, Andy Summers a rejoint The New Animals. Dix ans plus tard, il deviendra le guitariste de The Police.
11. Eric Burdon and War
Après la séparation d’Eric Burdon & The Animals, Eric Burdon a créé le groupe Eric Burdon and War en 1969. Cette formation a notamment connu le succès grâce à la chanson Spill the Wine. C’est le dernier groupe à avoir joué avec Jimi Hendrix. Le 16 septembre 1970, alors que Eric Burdon and War se produisait au Ronnie Scott’s Jazz Club de Soho à Londres (Angleterre), le groupe a été rejoint par le légendaire guitariste sur les chansons Mother Earth et Tobacco Road. Jimi Hendrix décèdera le lendemain…
12. Alan Price
Le claviériste Alan Price a quitté The Animals en mai 1965 pour des raisons artistiques mais également car il avait peur de prendre l’avion… Il s’est ensuite consacré à l’écriture de musiques de films. Moins anxiogène…
13. When I Was Young
La chanson When I Was Young (1967) est parfois présentée comme pionnière du son grunge/metal…
13. The Animals Big Band
Le 5 août 1965, The Animals a mis sur pied un big band pour se produire 5th Annual British Jazz & Blues Festival de Richmond (Angleterre). Le groupe a joué sous le nom de The Animals Big Band. Ce fut sa seule prestation sous cette forme. Eric Burdon, Dave Rowberry, Hilton Valentine, Chas Chandler et John Steel étaient accompagnés à cette occasion de Ian Carr, Kenny Wheeler, Greg Brown, Stan Robinson, Al Gay, Dick Morrissey et Paul Carroll.
Publié le 29/06/2024
Alan Price Andy Summers Animals & Friends Barry Jenkins Chas Chandler Danny Handley Danny McCulloch Dave Rowberry Davey Allen Dustin Koester Eric Burdon Eric Burdon & The Animals Eric Burdon& The New Animals Evan Mackey Hilton Valentine John Steel Johnzo West Justin Andres Mick Gallagher Roberto Ruiz Ruben Salinas The Animals Vic Briggs Zoot Money