• Qui sommes-nous ?
  • Mentions Légales
  • Données personnelles
  • Boutique
  • Contact
Pixbear
  • Home
  • Buzzrocks
  • News
  • Billetterie
  • Streaming
  • Vidéos
  • Today in Rock
  • Portraits
  • Live Reports
  • Artistes

Back in Time : le jour où Janis Joplin nous a quittés

Buzzrocks, News
Partagez sur :

janis_joplin_death_1
Il y a des jours importants dans l’histoire de la musique et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 4 octobre 1970, disparaissait Janis Joplin à l’âge de 27 ans des suites d’une overdose d’héroïne et d’alcool. Retour en vidéo sur la carrière d’une chanteuse dont la voix continue de hanter la mémoire rock collective.

Janis Joplin est né le 19 janvier 1943 à Port Arthur (Texas). Ainée d’une famille de trois enfants, elle se lie d’amitié au cours de son adolescence à des marginaux qui lui font découvrir le blues afro-américain, notamment celui de Bessie Smith et Leadbelly, deux artistes qui la pousseront à devenir chanteuse. D’abord peintre, elle se tourne progressivement avec la folk et le blues. Victime de sur-poids, elle voit sa peau se couvrir de petites cicatrices, ce qui lui vaut des railleries de la part de ces camarades de classe. Le 31 décembre 1961, Janis Joplin se produit pour la première fois en public à l’Halfway House de Beaumont (Texas).

janis_joplin_now

Arrivée à San Francisco, la capitale du psychédélisme

En janvier 1963, Janis Joplin quitte le Texas pour rejoindre San Francisco (Californie), la capitale du psychédélisme. Au cours de l’été, elle se produit dans le cadre du Monterey Folk Festival. L’année suivante, elle enregistre des standards de blues avec Jorma Kaukonen, futur guitariste du Jefferson Airplane. Ces sessions paraîtront sous le nom de The Typewriter Tape. A cette période, la chanteuse est de plus en plus accro aux drogues et à la boisson.

Au bout de deux années à San Francisco, elle est squelettique et ses amis la forcent à retourner à Port Arthur pour se ressourcer. Elle change alors totalement de mode de vie et poursuit des études en sociologie. Parallèlement, Janis Joplin se produit régulièrement en solo à Austin (Texas). Elle enregistre sept chansons en studio qui sortiront trente ans plus tard, sous le titre This Is Janis Joplin 1965.


Janis Joplin & Jorma Kaukonen – Nobody Knows You When You’re Down and Out

Big Brother and the Holding Company

En 1966, la chanteuse est recrutée par le groupe rock psychédélique de San Francisco Big Brother and the Holding Company. Elle se produit pour la première fois avec lui au Avalon Ballroom (San Francisco) le 10 juin 1966. Le mois suivant, le groupe emménage à Langunitas (Californie), pas très loin de la maison du Grateful Dead. En août 1966, alors qu’il joue à Chicago (Illinois), Big Brother and the Holding Company décroche un contrat avec le label Mainstream Records. Janis Joplin replonge alors dans l’alcool. De retour à Langunitas, elle reprend l’héroïne.

En 1967, Big Brother and the Holding Company enchaîne les concerts à San Francisco, Los Angeles (Californie), Seattle (Washington), Vancouver (British Columbia), Boston (Massachusetts) et Huntington Beach (Californie). Les 17 et 18 juin 1967, le groupe se produit au Monterey Pop Festival. C’est son premier concert devant une telle foule. Au cours de ce festival, il fait la connaissance d’Albert Grossman qui s’occupe de Bob Dylan et qui devient son manager. Après sa prestation, Big Brother and the Holding Company décroche un contrat avec Columbia Records. Le 12 août 1967, la formation signe son premier opus éponyme.


Big Brother and the Holding Company – Ball and Chain @ Monterey Pop Festival 1967

Cheap Thrills

En février 1968, Big Brother and the Holding Company assure sa première tournée sur la Côte Est. Le 7 avril 1968, il se produit à New York en compagnie de Jimi Hendrix, Buddy Guy, Joni Mitchell ou encore Richie Havens à l’occasion du concert Wake for Martin Luther King, Jr.. Parallèlement, le groupe se rebaptise Janis Joplin and Big Brother and the Holding Company. Les médias s’intéressent de plus en plus à la chanteuse au détriment du groupe, ce qui crée un certain ressentiment de la part des musiciens.

En studio, Janis Joplin s’investit pleinement dans la réalisation, les arrangements et la production du deuxième album du groupe entre mars et juin 1968 au Studio E (New York). Le 12 août 1968, paraît Cheap Thrills. Ce disque se classe à la première place du Billboard et y reste pendant huit semaines consécutives. En un mois, un million d’exemplaires s’écoulent aux Etats-Unis.

Après quelques concerts donnés sur la Côte Est et deux prestations au cours du Palace of Fine Arts Festival à San Francisco, Janis Joplin annonce son départ du groupe. Pour marquer le coup, la formation se produit le 14 septembre 1968 au Fillmore West (San Francisco) avec Chicago Transit Authority et Santana en première partie. Le 1er décembre 1968, Janis Joplin joue pour la dernière fois avec ses camarades à San Francisco.


Big Brother and the Holding Company – Summertime

Kozmic Blues Band

Après son départ de Big Brother and the Holding Company, la chanteuse fonde le backing band Kozmic Blues Band avec qui elle sort en septembre 1969 l’album I Got Dem Ol’ Kozmic Blues Again Mama!. Cet album obtient le statut de disque d’or mais il est loin de faire l’unanimité. Le mois précédent, le 17 août 1969, la formation se produit dans le cadre du festival de Woodstock. Avant de monter sur scène, Janis Joplin attend dix heures en coulisses et passe le temps en prenant de l’héroïne et de l’alcool. Elle vit très mal cette prestation, d’autant plus qu’elle ne s’attendait à jouer devant autant de monde.

La chanteuse avouera par la suite préférer jouer dans des salles à dimension humaine. Son mal-être sera également palpable lors de sa venue au Madison Square Garden (New York) les 19 et 20 décembre 1969. Après ce concert, le Kozmic Blues Band se sépare.


Janis Joplin – To Love Somebody @ The Dick Cavett Show (18/07/1969)


Janis Joplin – Work Me Lord @ Woodstock (17/08/1969)

Full Tilt Boogie Band

En février 1970, Janis Joplin part au Brésil où elle arrête l’héroïne et l’alcool. Elle fait la connaissance de David Niehaus, un globe trotter avec qui elle retrouve goût à la vie. Mais l’accalmie est de courte durée. De retour aux Etats-Unis, la chanteuse reprend la drogue. David Niehaus, qui la surprend en plein shoot, décide de la quitter, furieux qu’elle ait une relation avec Peggy Caserta et qu’elle refuse de partir en voyage avec lui.

Le 4 et le 12 avril 1970, Janis Joplin retrouve Big Brother and the Holding Company pour des concerts au Fillmore West et au Winterland (San Francisco). Parallèlement, elle monte le groupe Full Tilt Boogie Band avec qui elle part en tournée à partir de mai 1970. Au cours de l’été, elle rejoint le Grateful Dead et The Band sur le festival canadien itinérant Festival Express.


Janis Joplin – Tell Mama @ Festival Express (Toronto) – 1970

Décès le 4 octobre 1970

Le 12 août 1970, Janis Joplin se produit pour la dernière fois avec le Full Tilt Boogie Band au Harvard Stadium de Boston (Massachusetts). Lors de ce concert, elle est incapable de chanter plus de deux titres. Dans la foulée, le groupe entre en studio avec le producteur Paul A. Rothchild (The Doors). Le 1er octobre 1970, elle enregistre sa dernière chanson Mercedes Benz et des voeux d’anniversaire destinés à John Lennon. Ce dernier ne recevra la cassette qu’après la mort de la chanteuse.

Le 3 octobre 1970, elle passe aux studios Sunset Sound Recorders (Los Angeles) pour écouter l’instrumental de la chanson Buried Alive in the Blues qu’elle doit enregistrer le lendemain. Dans la soirée, elle rejoint le bar Barney’s Beanery en compagnie de Ken Pearson. Le lendemain matin, le manager John Cooke, inquiet de ne pas la voir en studio, la découvre morte au pied de son lit dans sa chambre du Landmark Hotel (New York). La chanteuse est décédée aux alentours 1h40 du matin des suites d’une overdose d’héroïne et d’alcool.

Elle est incinérée au Pierce Brothers Westwood Village Motuary. Ses cendres sont dispersées d’un avion dans l’Océan Pacifique. Le 11 janvier 1971, paraît l’album posthume Pearl tiré de ses dernières sessions d’enregistrement avec le Full Tilt Boogie Band. Ce disque deviendra l’album le plus vendu de sa carrière.


Janis Joplin – Buried Alive in the Blues

Vous en voulez encore ?

Janis Joplin : les 16 bonnes paroles d’une chanteuse hippie blues

Publié le 04/10/2020

Janis Joplin

Article précédent

Jónsi, Corey Taylor, The Jaded Hearts Club, Frankie and the Witch Fingers… : les albums de la semaine en streaming

Article suivant

Avis de passage : Eiffel, Jo Wedin & Jean Felzine, Thundercat, Rone…

lux_interior_birthday_1

9 choses que vous ne saviez pas sur les Cramps

19 février 2021 0
lou_reed_deces

Back in Time : le jour où Lou Reed nous a quittés

26 octobre 2020 0
jeans_serres_rock_1

Les 15 (bonnes) façons de porter des jeans serrés quand on fait du rock

11 janvier 2021 0
billie_joe_armstrong_quotes_1

Billie Joe Armstrong : les 25 bonnes paroles d’un punk populaire

16 février 2021 0
roky_erickson_quotes_1

Roky Erickson : les 5 bonnes paroles d’une légende rock psychédélique

12 janvier 2021 0
chino_moreno_quotes

Chino Moreno : les 27 bonnes paroles d’un frontman alliant puissance et sens de la...

1 décembre 2020 0

Annulez

arthur_lee_birthday

Today in Rock – 7 mars

7 mars 2021 0
soundgarden_quizz_1

13 choses que vous ne saviez pas sur Soundgarden

6 mars 2021 0
vinyle

Kings of Leon, Gorr, Arab Strap, Har Mar Superstar… : les albums de la semaine en streaming

6 mars 2021 0
happy_mondays_quizz_1

7 choses que vous ne saviez pas sur les Happy Mondays

6 mars 2021 0
system_of_a_down_quizz_1

10 choses que vous ne saviez pas sur System of a Down

6 mars 2021 0
skunk_anansie_concert_casino_de_paris_2021

Avis de passage : Skunk Anansie, Goat Girl, Leprous, Soen…

6 mars 2021 0
  • Back in Time : le jour où Geoff Nicholls, claviériste de Black Sabbath, nous a quittés geoff_nicholls_rip
  • 11 choses que vous ne saviez pas sur The Knife the_knife_quizz_1
  • 9 arrestations légendaires de l’histoire du rock (1959 – 1967) jim_morrison_new_haven
  • Trent Reznor : les 50 bonnes paroles d’un colosse indus trent_reznor_quotes_1
  • Jonathan Davis : les 21 bonnes paroles d’un frontman rageur épileptique jonathan_davis_quotes_1
  • Back in Time : le jour où Metallica a donné son premier concert metallica_first_concert_birthday

Mots-clés

AccorHotels Arena Alhambra Arcade Fire Arctic Monkeys Badaboum Bataclan Blur Boule Noire Café de la Danse Casino de Paris Cigale Damon Albarn Elysée Montmartre Espace B Flèche d'Or Foals Gaîté Lyrique Gibus Green Day Jack White King Gizzard & The Lizard Wizard Machine du Moulin Rouge Maroquinerie Metallica Muse Mécanique Ondulatoire Neil Young Noel Gallagher Nouveau Casino Olympia Paul McCartney Pete Doherty Petit Bain Pixies Point Ephémère Pop-Up! Radiohead Salle Pleyel Supersonic The Rolling Stones The Strokes The Vaccines Trabendo Trianon Zénith de Paris

Catégories

  • Artistes
  • Billetterie
  • Buzzrocks
  • Concours
  • Festivals
  • Live Reports
  • News
  • Portraits
  • Streaming
  • Today in Rock
  • Vidéos

BEST OF

FACEBOOK

Pixbear
Copyright (c) 2021. All rights reserved.
Powered by WordPress. Designed by ThemeWarrior