Deftones, Idles, Thurston Moore, The Pretty Things… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons des Deftones, Idles, Thurston Moore, The Pretty Things, A Certain Ratio, Action Bronson, Asy Saavedra, Blue Hawaii, Bob Mould, Cayucas, Fish, The Hives, Kataklysm, Lydia Loveless, Machine Gun Kelly, Marie Davidson & L’Œil Nu, The Menzingers, Minerva, The Ocean, Oklou, Psychic Temple, Public Enemy, Rituals of Mine, The Rolling Stones, Rumours, Sad13, Squittel Nut Zippers, Sufjan Stevens, Surfer Blood, Sylvan Esso, Tapeworms, Télépopmusik, Tim Heidecker et Will Butler. Bonne écoute !
Deftones – Ohms
« Les Américains de Deftones reviennent avec un 9ème album studio intitulé Ohms, produit avec Terry Date, également producteur des trois premiers albums du groupe (Adrenaline, Around The Fur, White Pony). 35 ans après la sortie de leur premier album précurseur Adrenaline et après 10 millions d’albums vendus, le groupe continue à se renouveler et à séduire les amateurs de rock, comme en atteste leur passage en tête d’affiche du Hellfest initialement prévu en 2020 et reprogrammé à 2021. »
Idles – Ultra Mono
« Si Joy As An Act Of Resistance était destiné à détailler le manifeste du groupe, le très attendu troisième album du groupe, Ultra Mono, est le son d’Idles se dirigeant au front pour ces principes, le bélier à la main. Construites musicalement de manière à capturer la sensation d’un album de hip-hop (Kenny Beats a d’ailleurs participé au programming sur plusieurs morceaux) les chansons ont un double langage, mêlant des ricanements vitrioliques à un commentaire social direct sur le travail passé du groupe. Non loin sous la surface du slogan qu’ils se sont eux-mêmes donnés, se trouve un album profondément complexe et brutalement pertinent qui mâche les clichés et les recrache sous forme de grand art pour les masses. La présence active et l’acceptation de soi sont également au cœur d’Ultra Mono dont la plupart des chansons ont été écrites dans le studio d’enregistrement, et la phrase ‘I am I’ sert de mantra lyrique et spirituel. En fin de compte Ultra Mono est une célébration de la communauté, celle sur laquelle Idles s’efforcent de se construire depuis leurs débuts, de former quelque chose de plus grand qu’eux. Au fur et à mesure que leur public grandit, attiré initialement par un sentiment de non-appartenance, ils créent ensemble une congrégation diversifiée de personnes qui offre à chacun d’entre eux sa place. »
Thurston Moore – By the Fire
« Il s’agit du septième album solo de Thurston Moore. Il réunit les musiciens Deb Googe (My Bloody Valentine) à la basse et aux chœurs, Jon Leidecker alias Wobbly (de Negativland) à l’électronique, James Sedwards à la guitare et Steve Shelley de Sonic Youth, ainsi comme Jem Doulton, en alternance à la batterie. Avant le confinement pendant la pandémie de Covid, Thurston a travaillé dans des studios d’enregistrement au nord de Londres jusqu’à la troisième semaine de mars 2020 pour terminer cet album. By the Fire est la musique en flammes. 2020 est notre temps pour un changement radical et une prise de conscience collective et Thurston Moore a écrit neuf chansons d’illumination, diffusées dans un monde en feu. S’inspirant de ‘la musique d’Albert Ayler est la force de guérison de l’univers’, cet enregistrement propose des chansons comme des flammes d’énergie arc-en-ciel, où le pouvoir de l’amour devient notre appel. Ce sont des chansons d’amour à une époque où la créativité est notre dignité, notre démonstration contre les forces de l’oppression. By the Fire est un rassemblement, une fête de paix – des chansons dans le feu de l’action. Certaines des chansons réunissent tous les musiciens, tandis que quelques-unes sont de la guitare solo et du chant. »
The Pretty Things – Bare As Bone, Bright As Blood
« Le 15 mai 2020 a marqué la mort de Phil May, le légendaire chanteur de The Pretty Things. Au moment de sa mort, Phil était très excité par la sortie imminente du tout premier album entièrement acoustique des Pretty Things, qui venait d’être achevé. The Pretty Things a cessé les performances live en 2018. Une fois la poussière retombée, qu’allaient-ils faire ensuite ? En fin de compte, la voie choisie était évidente. Le groupe avait joué un segment de blues acoustique et roots dans tous leurs concerts depuis plus de dix ans – un hommage à leurs racines musicales qui a été très bien accueilli et toujours très attendu. Bare As Bone, Bright As Blood est un album de musique brut, direct, tout droit sortie du delta de Dartford. Pas seulement un joyeux voyage mais quelque chose pour mettre en perspective le chemin qui s’ouvre devant nous et pour voir ce qui se passe en arrière. Il présente un mélange d’anciennes compositions, de standards qu’ils ont joués pendant des années et d’enregistrements originauxs. Phil May et Dick Taylor se sont réinventés comme ils sont vraiment s’efforçant de mettre en avant ce qu’ils savent et de le transmettre, pour le faire tomber dans les bonnes mains et les bonnes oreilles. »
Et aussi…
Enfin, A Certain Ratio, Action Bronson, Asy Saavedra, Blue Hawaii, Bob Mould, Cayucas, Fish, The Hives, Kataklysm, Lydia Loveless, Machine Gun Kelly, Marie Davidson & L’Œil Nu, The Menzingers, Minerva, The Ocean, Oklou, Psychic Temple, Public Enemy, Rituals of Mine, The Rolling Stones, Rumours, Sad13, Squittel Nut Zippers, Sufjan Stevens, Surfer Blood, Sylvan Esso, Tapeworms, Télépopmusik, Tim Heidecker et Will Butler clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
A Certain Ratio – ACR LOCO
Action Bronson – Only For Dolphins
Asy Saavedra – Trover Saves the Universe
Blue Hawaii – Under 1 House
Bob Mould – Blue Hearts
Cayucas – Blue Summer
Fish – Weltschmerz
The Hives – Live At Third Man Records
Kataklysm – Unconquered
Lydia Loveless – Daughter
Machine Gun Kelly – Tickets to My Downfall
Marie Davidson & L’Œil Nu – Renegade Breakdown
The Menzingers – From Exile
Minerva – Enigma Adamantine
The Ocean – Phanerozoic II: Mesozoic | Cenozoic
Oklou – Galore
Psychic Temple – Houses of the Holy
Public Enemy – What You Gonna Do When the Grid Goes Down
Rituals of Mine – Hype Nostalgia
The Rolling Stones – Steel Wheels Live
Rumours – Neither Innocent Nor Wavering
Sad13 – Haunted Painting
Shy Boys – Talk Loud
Squirrel Nut Zippers – Lost Songs of Doc Souchon
Sufjan Stevens – The Ascension
Surfer Blood – Carefree Theatre
Sylvan Esso – Free Love
Tapeworms – Funtastic
Télépopmusik – Everybody Breaks the Line
Tim Heidecker – Fear of Death
Will Butler – Generations
Publié le 25/09/2020
12 choses que vous ne saviez pas sur les Deftones
« Chi Cheng, le bassiste des Deftones, est tombé dans le coma en 2008 suite à un accident de voiture. Il est décédé en 2013. Oui, je sais ! C’est la base quand on suit la carrière des Deftones » hurlez-vous de rage derrière votre écran. Calmez-vous. Savez-vous vraiment tout sur la formation de Sacramento (Californie) ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes concernant les Deftones.
Thurston Moore : les 23 bonnes paroles d’une légende du rock indépendant et expérimental
Co-fondateur de Sonic Youth, Thurston Moore a exploré l’univers rock indépendant et expérimental de fond en comble. Au fil de ses pérégrinations soniques, il est devenu à son tour une source d’inspiration et un modèle pour beaucoup de guitaristes. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 23 citations qui en disent long sur sa personnalité.
6 choses que vous ne saviez pas sur les Pretty Things
« Les Pretty Things ont choisi leur nom en référence à la chanson de Bo Diddley Pretty Thing mais aussi pour faire un clin d’œil ironique à leur apparence peu engageante. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur les Pretty Things ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 6 anecdotes méconnues sur le groupe.
10 choses que vous ne saviez pas sur les Hives
« Au sein des Hives, Pelle Almqvist, alias Howlin’ Pelle, et Niklas Almqvist, alias Nicholaus Arson, sont frères. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à ce fleuron du punk rock scandinave ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour des costumes noirs et des cravates blanches. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur les Hives ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur le groupe.
22 choses que vous ne saviez pas sur les Rolling Stones
« Les Rolling Stones tirent leur nom de la chanson de Muddy Waters Rollin’ Stone Blues. Je sais, merci ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du Swinging London… Êtes-vous certain de tout savoir sur les Rolling Stones ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 22 anecdotes concernant la bande à Mick Jagger et Keith Richards.