
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 20 janvier 1982, Ozzy Osbourne entrait dans la légende en tentant d’arracher la tête d’une chauve-souris avec ses dents au cours d’un concert donné à Des Moines (Iowa). Retour sur ce fait d’armes devenu mythique.
En novembre 1981, Ozzy Osbourne sort son deuxième album solo Diary of a Madman. A cette époque, l’ex-chanteur de Black Sabbath consomme énormément de drogues et d’alcool et il est totalement incontrôlable. À titre d’exemple, après avoir signé son contrat solo avec CBS Records en 1981, il avait arraché la tête d’une colombe devant les représentants du label à Los Angeles (Californie). Initialement, cet oiseau devait être lâché dans les airs en signe de paix…
Diary of a Madman Tour
Malgré ses addictions, Ozzy Osbourne décide de partir en tournée. Le Diary of a Madman Tour débute par une date à Hambourg (Allemagne) le 4 novembre 1981 en première partie de Saxon. Après une série de concerts en Europe, le Madman revient à Los Angeles (Californie) le 5 décembre 1981. Suivent deux semaines de repos puis de répétitions avant que la tournée ne reprenne le 30 décembre 1981.
20 janvier 1982
Le 20 janvier 1982, Ozzy Osbourne se présente sur la scène du Veterans Memorial Auditorium de Des Moines (Iowa). Pendant le concert, un spectateur lance sur scène une chauve-souris. L’animal est au sol et ne bouge plus. Dans le feu de l’action, Ozzy Osbourne se saisit de la chauve-souris et, croyant que c’est un jouet en plastique, la mort dans le cou pour lui arracher la tête.
Selon ses déclarations (mais peut-on croire un homme totalement défoncé ?), la chauve-souris s’est mise alors à battre des ailes et le chanteur a soudain réalisé qu’il avait affaire à un véritable animal. La chauve-souris s’est défendue et elle a mordu à son tour Ozzy Osbourne. Après le concert (dont la setlist est visible ci-dessous), le Madman se rendra à l’hôpital le plus proche pour s’y faire faire un vaccin antirabique.
Diary of a Madman (Introduction)
Over the Mountain
Mr. Crowley
Crazy Train
Revelation (Mother Earth)
Steal Away (The Night)
Suicide Solution
Guitar Solo (Randy Rhoads)
Drum Solo (Tommy Aldridge)
Goodbye to Romance
I Don’t Know
No Bone Movies
Believer
Flying High Again
Iron Man (Black Sabbath)
Children of the Grave (Black Sabbath)
:::
Paranoid (Black Sabbath)
Une légende, deux versions…
Il existe une autre version de cette histoire. Selon Mark Neaf, 17 ans à l’époque, responsable du jet de la chauve-souris sur scène, l’animal était déjà mort lorsqu’il l’a lancé. Il a déclaré l’avoir volé dans le département de sciences de son école. Beaucoup moins rock ‘n roll que la version d’Ozzy Osbourne…
Vous en voulez encore ?
8 choses que vous ne saviez pas sur Black Sabbath
Vous pensez tout savoir sur les pionniers heavy metal de Black Sabbath ? « Ozzy Osbourne aimait arracher la tête des chauve-souris avec ses dents sur scène. Oui. Je sais ! » hurlez-vous comme un damné devant votre écran. Calmez vous. Pixbear a déniché 8 anecdotes qui vous ont peut-être échappé. Si vous en connaissez d’autres, partagez-les dans les commentaires !
Ozzy Osbourne : les 20 bonnes paroles d’un survivant hard rock
Depuis les années 60, Ozzy Osbourne traîne sa bosse dans la sphère musicale hard rock. Le leader azimuté de Black Sabbath a égaré des morceaux de son cerveau tout au long de sa carrière au sein de son groupe ou en solo. Mais, au final, ce sont ses excès qui ont fait de lui une légende. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 20 citations qui en disent long sur sa personnalité.
Back in Time : le jour où Black Sabbath a donné son premier concert
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 27 septembre 1969, Tony Iommi, Geezer Butler, Bill Ward et Ozzy Osbourne donnaient leur premier concert sous le nom de Black Sabbath. Ça se passait au Drill Hall de Dumfries (Ecosse). Retour sur la genèse du groupe et cette première prestation estampillée Black Sabbath.
Back in Time : le jour où Geoff Nicholls, claviériste de Black Sabbath, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 28 janvier 2017, Geoff Nicholls, guitariste puis bassiste et enfin claviériste de Black Sabbath, nous quittait à l’âge de 72 ans. Retour sa carrière.
Photos Ozzy Osbourne @ Bercy 2010
Après un tour de chauffe assuré par Danko Jones et Korn, l’inusable Ozzy Osbourne se présentait devant Bercy dans le cadre de sa tournée Scream Tour. A 61 ans, papy tient toujours une forme quasi-olympique !
Publié le 20/01/2026








Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.