Back in Time : le jour où Davy Jones, chanteur des Monkees, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 29 février 2012, Davy Jones, chanteur de l’un des groupes emblématiques des 60’s The Monkees, succombait à une crise cardiaque à l’âge de 66 ans. Retour sur sa carrière.
Davy Jones naît le 20 décembre 1945 à Manchester (Angleterre). Il fait ses premiers pas d’acteur en 1961 dans le soap opera britannique Coronation Street. Il décroche ensuite le rôle du Artful Dodger dans la comédie musicale Oliver! qui se joue à Londres (Angleterre) et à Broadway (New-York). Le 9 février 1964, il apparaît dans l’émission The Ed Sullivan Show pour promouvoir ce spectacle. Ce même soir, sont programmés les Beatles. D’après ses déclarations, c’est en voyant les Fab Four et la réaction du public féminin qu’il a envie de devenir chanteur pop.
1966 – 1971 : l’apogée des Monkees
Après avoir signé un contrat avec la division télévision de Columbia Pictures, Davy Jones fait quelques apparitions à la télévision. Il sort en 1965 le 45 tours What Are We Going To Do? via Colpix Records, label appartenant à la major Columbia, annonciateur d’un premier album éponyme. Il rejoint ensuite Micky Dolenz, Michael Nesmith et Peter Torkles au sein des Monkees.
Fondés en 1966 dans le cadre de la série télévisées du même nom, les Monkees sont la réponse américaine aux Beatles. Seul Anglais du groupe, Davy Jones en est le chanteur des débuts jusqu’en 1971, ce qui lui permet de pousser la chansonnette notamment sur les classique I’m a Believer et Daydream Believer.
L’après Monkees
Après la séparation du groupe, Davy Jones se produit tout d’abord en solo avant de rejoindre brièvement le groupe Dolenz, Jones, Boyce & Hart en compagnie de Micky Dolenz (The Monkees), Tommy Boyce et Bobby Hart. Au fil des années, il tourne avec différentes incarnations des Monkees. En 2001, il sort l’album solo Just Me. Davy Jones récidive en 2009 avec She, un album de reprises de standards des années 40 aux années 70.
En février 2011, Davy Jones laisse entendre que les Monkees vont se reformer. Dans la foulée, une tournée anniversaire des 45 ans du groupe a lieu au Royaume-Uni et aux États-Unis. A cette occasion, le chanteur est accompagné de Micky Dolenz et Peter Tork.
29 février 2012
Davy Jones décède le 29 février 2012 d’une crise cardiaque dans sa maison d’Indianatown (Floride). Il s’était plaint de douleurs à la poitrine le jour précédent. C’est son attaché de presse qui annoncé la nouvelle. L’attaque a eu lieu pendant son sommeil. Il laisse derrière lui sa femme Jessica et quatre filles de ses deux précédents mariages.
Le 8 août 2012, les membres survivants des Monkees annonceront une tournée aux États-Unis. Cette tournée, organisée de novembre à décembre 2012, sera la première avec Michael Nesmith depuis 1997 et la première sans Davy Jones. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
17 choses que vous ne saviez pas sur les Monkees
Publié le 29/02/2024