13 choses que vous ne saviez pas sur Foals
« Jack Bevan, Lina Simon et Yannis Philippakis faisaient partie du groupe math rock The Edmund Fitzgerald avant de fonder Foals. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Foals ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur Foals.
01. Poulains
Selon des déclarations de Yannis Philippakis, le nom du groupe (Foals signifie poulains en français) a été trouvé par un ami qui comparait la formation à un groupe de chevaux. « Nous sentons mauvais, nous sommes jeunes et assez sauvages, courant et se battant beaucoup » a indiqué le frontman.
02. Andrew Mears
Le chanteur du groupe Youthmovies, Andrew Mears, faisait partie de la formation originelle de Foals. Il est présent sur le premier single du groupe Try This on Your Piano/Look at My Furrows of Worry (2006) mais il est parti peu de temps après pour se consacrer à l’enregistrement du premier album de Youthmovies Good Nature (2008).
03. The French Open
La chanson The French Open, présente sur le premier album de Foals Antidotes (2008), parle du tennisman Andy Roddick. « Il est ce héros condamné, une figure mythologique presque grecque avec le service le plus rapide de tous les temps et pourtant il ne peut pas gagner un grand chelem » a expliqué Yannis Philippakis. « Vous pouvez dire que ça va le détruire. Je ressens une affinité avec des trucs comme ça. C’est le syndrome du Titanic, en gros. ».
04. Guitariste studieux
Jimmy Smith est le seul membre de Foals à avoir terminé ses études. Le guitariste étudiait la géographie à la Hull University lorsque le groupe a signé chez le label indépendant Transgressive Records en 2006. Ses camarades, eux, ont tous quitté leurs universités respectives.
05. Bourdonnement d’abeilles
Plusieurs chansons du troisième album de Foals Holy Fire (2013) comportent des bourdonnements d’abeilles. « Le son que produisent les abeilles est incroyable » a indiqué Yannis Philippakis. « C’est génial. Nous avons enregistré des trucs en Australie avec Jono Ma – il a installé des micros à l’extérieur, il y avait partout la vie des insectes enregistrée pendant que nous faisions les prises de voix. Je voulais que ça sonne marécageux, organique. Et le destin des abeilles est inextricablement lié au nôtre. C’est un tel cataclysme (leur déclin) mais minuscule (à l’échelle de l’humain). J’aime le fait que ce soit une chose minuscule mais que ce soit énorme. Une double perspective bizarre. ».
06. Total Life Forever
La chanson Total Life Forever, présente sur le deuxième album de Foals Total Life Forever (2010), a été inspirée par le livre The Singularity Is Near de l’inventeur et écrivain futuriste Raymond Kurzwekk. Cet ouvrage traite de l’intelligence artificielle.
07. Trop de reverb
Lorsqu’ils ont écouté le mix final de leur premier opus Antidotes (2008) assuré par Dave Sitek, les membres de Foals ont décidé de remixer eux-mêmes l’album. Selon eux, le premier mixage sonnait comme si le disque « avait été enregistré dans le Grand Canyon ». Traduction : il y avait trop de reverb.
08. Paires d’Air Jordan
Dès que Foals a signé chez Transgressive Records, Yannis Philippakis s’est offert deux paires d’Air Jordan « signature edition ».
09. Wash Off
Pour participer à sa manière à la prévention contre la propagation du COVID-19, Foals a mis le ligne le 9 mars 2020 la vidéo de la chanson Wash Off, présente sur le sixième album du groupe Everything Not Saved Will Be Lost – Part 2 (2020), montrant comment se laver correctement les mains en 20 secondes pour se débarrasser du virus.
10. Tour Bar Blues
Edwin Congreave tient un blog dédié aux plats qu’il prépare et qu’il commande en tournée. Le blog du claviériste de Foals s’appelle Tour Bar Blues.
11. Sécurité
De passage à l’Auckland Town Hall d’Auckland (Nouvelle-Zélande) en octobre 2013, Yannis Philippakis s’est pris la tête avec un agent de sécurité de la salle qui voulait l’empêcher de sauter dans le public. A la fin de ce concert, le frontman de Foals a lancé à la foule : « Je veux vous dire un grand merci et que le mec de la sécurité aille se faire foutre ! ».
12. What Went Down
La chanson What Went Down, présente sur le quatrième album de Foals What Went Down (2015), a été enregistrée en une seule prise. Yannis Philippakis a eu juste à ré-enregistrer la voix. « C’est l’un de ces moments que vous pouvez avoir si vous avez de la chance en studio où les choses semblent se matérialiser pleinement » a indiqué l’intéressé. « Nous voulions qu’il ressemble au moment où un animal prédateur entre pour tuer : il y a de la sauvagerie. ».
13. Enregistrements peu orthodoxes
L’enregistrement du premier album de Foals Antidotes (2008) a eu lieu à New York (New York). Durant ces sessions, les façons de capturer les sons n’ont pas toujours été très orthodoxes. Par exemple, des parties de batterie ont été enregistrées sur cassette dans des ruelles avant d’êtres numérisées. Des prises de voix ont été faites en se déplaçant dans une pièce. Enfin, le groupe a demandé à Antibalas Afrobeat Orchestra de ne pas jouer les cuivres directement dans les micros…
Vous en voulez encore ?
Photos Foals @ La Maroquinerie 2012
Publié le 22/06/2024