18 choses que vous ne saviez pas sur les Eagles
« Quatre membres des Eagles ont fait partie du backing band de Linda Ronstadt avant de monter leur propre groupe en 1971. Merci, je sais. Il s’agissait de Glenn Frey, Don Henley, Bernie Leadon et Randy Meisner. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Eagles ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock country. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur les Eagles ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Ne jamais dire jamais
Peu de temps après la séparation des Eagles en 1982, Glenn Frey avait déclaré qu’il ne ferait jamais une tournée de reformation. « Je ne me vois pas à 41 ans, sur scène avec du ventre en train de chanter Take It Easy » avait-il ajouté en 1986. Huit ans plus tard, les Eagles se reformaient. Cette reformation est intervenue après que le groupe a participé en 1993 à une vidéo du chanteur country Travis Tritt. Les Eagles y tenaient le rôle de son backing band reprenant Take It Easy. Devant l’engouement suscité par ces retrouvailles, les Eagles ont décidé d’unir à nouveau leurs forces.
02. Their Greatest Hits (1971-1975)
Aux Etats-Unis, la compilation des Eagles Their Greatest Hits (1971-1975), parue en 1976, s’est écoulée à un million d’exemplaires la première semaine de sa sortie. Elle est devenue le disque le plus vendu du XXème siècle. Ironie du sort, les Eagles travaillaient à l’époque sur leur cinquième album Hotel California (1976) et désapprouvaient la sortie de ce best of… En 2018, il comptabilisait 38 millions d’exemplaires écoulés.
03. Hotel California
Dans la chanson Hotel California, présente sur le cinquième album des Eables Hotel California (1976), les paroles « They stab it with their steely knives but they just can’t kill the beast » sont une référence à Steely Dan. Parallèlement, Steely Dan a fait référence aux Eagles dans la chanson Everything You Did, présente sur son cinquième opus The Royal Scam (1976), avec les paroles « Turn up The Eagles, the neighbors are listening »… Les deux groupes avaient le même manager et s’appréciaient beaucoup.
04. 100 dollars
Les Eagles ont été le premier groupe à proposer des places à 100 dollars pour un concert dans un stade. Ils ont passé ce cap lors de leur tournée Hell Freezes Over en 1994.
05. Match de softball
En 1977, des tensions ont éclaté entre les Eagles et le magazine américain Rolling Stone. Pour régler cette affaire, le groupe et la rédaction du magazine se sont affrontés à l’occasion d’un match de softball. Ça s’est passé en mai 1978 sur le campus de l’University of Southern California. Chevy Chase et Joni Mitchell étaient notamment venu soutenir les Eagles. Ces derniers l’ont emporté 15-8.
06. Doolin-Dalton
La chanson Doolin-Dalton, présente sur le deuxième album des Eagles Desperado (1973), raconte l’histoire du Dalton Gang, une association de malfaiteurs composée notamment des frères Dalton, de Bill Doolin et de Bittercreek Newcomb. En 1892, 5 membres du gang, dont 3 frères Dalton, furent tués à Coffeyville. Bill Doolin, Bill Dalton, Bittercreek Newcomb et Charlie Pierce recrutèrent alors sept nouveaux malfrats pour fonder le Doolin-Dalton Gang. La chanson s’arrête ici. En 1898, tous les membres du gang furent tués…
07. Eagles, Ltd.
Don Henley, Glenn Frey et Don Felder étaient les trois propriétaires officiels du groupe réunis sous une société baptisée Eagles, Ltd.. Après la réformation des Eagles, Don Felder s’est plaint d’être mis à l’écart des décisions avant d’être licencié en 2001. Il a alors attaqué en justice Don Henley et Glenn Frey. Les parties ont trouvé un accord en dehors du tribunal dont ils n’ont pas le droit de parler…
08. American Eagle Foundation
Les Eagles ont poursuivi en justice une association dédiée au sauvetage des oiseaux car l’American Eagle Foundation utilisait le nom de domaine eagles.org et le numéro de téléphone 1-800-2EAGLES. L’affaire a été classée sans suite car le groupe ne s’est pas présenté au procès.
09. Desperado
La chanson Desperado, présente sur le deuxième album des Eagles Desperado (1973), est le dernier morceau que les Eagles ont joué sur scène. Elle a clôturé leur concert à Bossier City (Louisiane) le 29 juillet 2015, dernière étape de la tournée History of the Eagles. Glenn Frey est décédé six mois plus tard.
10. Tom Petty
Don Felder a donné des leçons de guitare à un autre rockeur de Gainsville (Floride) nommé Tom Petty.
11. Comédie
Deux membres des Eagles se sont essayés à la comédie. Joe Walsh a joué le rôle d’un prisonnier dans la scène finale du film The Blues Brothers (1980). Glenn Frey a tenu, quant à lui, le rôle d’un pilote trafiquant dans l’épisode Smuggler’s Blues de la série Deux flics à Miami (1985).
12. Life in the Fast Lane
Le riff de la chanson Life in the Fast Lane, présente sur le cinquième album des Eagles Hotel California (1976), a été trouvé alors que Joe Walsh s’échauffait à la guitare avant une répétition. Quand les membres du groupe l’ont entendu, ils lui ont demandé de le rejouer et ils ont décidé d’en faire une chanson.
13. Première batterie
La mère de Don Henley a décidé d’acheter à son fils sa première batterie après qu’il avait détruit la cuve de lessive de la famille en tapant dessus.
14. Pas si californien que ça
Malgré les apparences, les Eagles n’ont rien d’un groupe californien. Don Henley et Glenn Frey viennent respectivement du Texas et du Michigan. Randy Meisner et Bernie Leadon sont respectivement originaires du Minnesota et du Nebraska. Don Felder et Joe Walsh sont nés respectivement en Floride et au Kansas. Seul, Timothy B. Schmit, débarqué en 1977 dans les Eagles, a grandi à Oakland (Californie).
15. Wal-Mart
En 2007, les Eagles ont sorti leur septième album Long Road Out of Eden exclusivement chez Wal-Mart. D’autres enseignes ont dû acheter des exemplaires de ce disque à Wal-Mart pour pouvoir les vendre dans leurs magasins.
16. Victim of Love
Sur la face B du vinyle du cinquième album des Eagles Hotel Californie (1976), il est inscrit « V.O.L. is a five piece live ». Cela signifie que la chanson Victim of Love a été enregistrée live par les cinq membres des Eagles en studio. Ils ont fait cela pour répondre à ceux qui prétendait que le groupe n’avait aucune âme en studio…
17. Atterrissage forcé
En octobre 1980, Don Henley a été victime d’un accident d’avion sans gravité. Le pilote a été forcé de poser son appareil dans un pâturage du Colorado. Don Henley et sa copine ont sauté de l’avion alors qu’il bougeait encore. Après coup, les Eagles ont reçu une facture de 7000 dollars pour ce vol avorté. Leur manager a renvoyé la facture avec le message suivant : « Nous ne payons les atterrissages forcés »…
18. Usurpateur
En 2017, les Eagles ont porté plainte contre un hotel à Todos Santos (Mexique) baptisé Hotel California car ce dernier encourageait, selon eux, ses clients à croire que l’établissement avait un rapport avec le groupe en vue de vendre du merchandising. D’après la plainte, l’hôtel jouerait les chansons des Eagles dans son lobby et vendrait des t-shirts expliquant que ce lieu est « légendaire »…
Publié le 24/05/2024
The Eagles in the rock in the world