9 choses que vous ne saviez pas sur Jeff Buckley
« Jeff Buckley est le fils de Tim Buckley, tout le monde est au courant ! » pestez-vous comme un beau diable derrière votre écran. Calmez-vous. Il y a peut-être encore des choses que vous ignorez sur ce songwriter trop tôt disparu. Pour vous en convaincre, Pixbear a rassemblé neuf anecdotes le concernant.
01. Père indigne
Jeff Buckley a peu connu son père Tim Buckley, légende folk américaine décédée en 1975 à l’âge de 28 ans. Ce dernier s’était séparé de sa mère un mois avant sa naissance et il ne l’avait vu qu’une seule fois alors qu’il avait huit ans. Il a été élevé par sa mère Mary Guibert et son beau-père Ron Moorhead.
02. De Scott Moorhead à Jeff Buckley
A la mort de son père en 1975, le musicien a décidé de prendre le nom de Jeff Buckley après avoir retrouvé un certificat de naissance. Avant cette date, il se faisait appeler Scott Moorhead, Scottie pour les intimes…
03. Guitariste précoce
Jeff Buckley a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 5 ans. A 12 ans, il a décidé de devenir musicien.
04. Dream Brother
La chanson Dream Brother a été écrite pour Chris Dowd (ex-Fishbone) alors que ce dernier voulait quitter sa petite amie enceinte. Jeff Buckley ne voulait pas que son ami se comporte comme son père…
05. Pas assez bon pour Mick Jagger
Jeff Buckley a auditionné pour jouer dans le backing band de Mick Jagger à l’occasion d’une tournée solo du leader des Rolling Stones. Sa candidature n’a pas été retenue. Au moins, il a pu faire une photo avec Paul McCartney. Ça compense…
06. The Music Faucet
Au moment de signer avec la major Columbia Records en 1992 pour un million de dollars et trois albums, Jeff Buckley a participé à l’émission The Music Faucet sur la radio américaine WFMU. Cette session/interview d’1h30 a été l’occasion pour lui de reprendre des chansons de ses diverses influences, à savoir Bob Dylan, Leonard Cohen, Van Morrison ou encore Hank Williams. Il a présenté également une version originelle de Last Goodbye.
07. Disque d’or
Grace, l’unique album sorti de son vivant, a reçu le Grand Prix International du Disque et un disque d’or en France. Il s’en est écoulé deux millions d’exemplaires dans le monde.
08. Lover, You Should’ve Come Over
La chanson Lover, You Should’ve Come Over fait référence à sa séparation avec la chanteuse et artiste Rebecca Moore. La veille de sa disparition, il aurait laissé le message suivant sur le répondeur de cette dernière : « Pense à moi et souris. Je vais me bouger le cul, bébé. Je te verrai de l’autre côté ».
09. Whole Lotta Love
D’après le roadie Keith Foti, Jeff Buckley chantait Whole Lotta Love de Led Zeppelin avant de disparaître le 29 mai 1997. Il nageait avec les membres de son groupe dans le Mississippi lorsqu’il a disparu. Son corps a été retrouvé le 4 juin 1997.
Publié le 11/06/2024
Merci pour le lien vers l’émission de 1992.
Dream brother est aussi une allusion à Dream letter, une chanson de Tim Buckley écrite en 1968 dans lequel il interroge la mère de son fils, en se demandant s’ils avaient tout tenté pour le porter ensemble. D’autres chansons – « I never asked to be your mountain » (1967) ou « The father song » publiée assez récemment mais qui doit remonter aux mêmes années 1967-1968 -, montrent que cette situation a autant tourmenté le père que le fils, le premier ayant enfin pu passer quelques jours avec le second quelques mois avant sa mort. Ce n’est donc pas si simple. Au reste, inutile de blâmer le père pour encenser le fils (et vice versa).