13 choses que vous ne saviez pas sur Toto
« Toto a été fondé à Los Angeles (Californie) en 1977 par des musiciens de studio renommés. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Toto ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’arena rock. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 13 anecdotes méconnues sur Toto.
01. In toto
Lors des premières sessions d’enregistrement du groupe, Jeff Porcaro écrivait sur les cassettes démo le mot « Toto » pour les distinguer des cassettes des autres formations qui travaillaient dans le studio. Après avoir vu ces démos, David Hungate a expliqué aux autres membres du groupe que « in toto » signifiait en latin « englobant ». Comme cette expression collait au pédigrée des musiciens qui avaient joué sur énormément d’albums et dans des styles très différents, les Américains ont décidé d’adopter ce nom. Dans les années 80, ils avaient déclaré que Toto faisait référence au nom du chien dans le film Le Magicien d’Oz (1939) réalisé par Victor Fleming mais c’était une boutade…
02. Dune
Toto n’a composé qu’une seule bande originale de film. C’était pour le film Dune (1984) réalisé par David Lynch. Steve Lukather y jouait de la guitare, David Paich et Steve Porcaro des claviers, Jeff Porcaro de la batterie et Mike Porcaro de la basse et de la batterie. Le groupe a enregistré en compagnie de l’Orchestre philharmonique de Vienne et du Chœur du Volksoper de Vienne. De son côté, Brian Eno a signé le thème principal du film. C’est David Lynch en personne qui a proposé au groupe de composer la musique de Dune. « Nous avons écrit toute la partition ; les trucs d’orchestre » a indiqué Steve Lukather. « C’était une sorte d’expérience pour nous, car nous venions de licencier notre chanteur et nous ne savions pas ce que nous voulions faire. David Lynch est venu nous voir et voulait que nous fassions ce film, et nous avons pensé que ce serait génial ; un genre de film à la Star Wars, mais ils ont débranché l’argent, et il n’a pas pu le finir comme il le voulait, alors maintenant c’est devenu un film culte. Ce fut une expérience d’apprentissage pour nous. A l’époque, on nous proposait Dune ou Footloose ; nous avons choisi Dune, et la bande originale de Footloose s’est vendue à quelque 10 millions d’exemplaires ! ».
03. 99
La chanson 99, présente sur le deuxième album de Toto Hydra (1979), a été inspirée à David Paich par le film THX-1138 (1971) réalisé par George Lucas. « Ce film se déroule au 25ème siècle dans un état totalitaire où l’humanité est dénuée de toute individualité » a expliqué le claviériste. « Les gens sont des drones numérotés, et un programme de sédation imposé par le gouvernement contrôle la population. Lucas a utilisé THX comme nom pour son sound system de cinéma. ».
04. Thriller
Steve Lukather, David Paich, Jeff Porcaro et Steve Porcaro ont tous les quatre joué sur le sixième album de Michael Jackson Thriller. Steve Lukather joue sur The Girl Is Mine, Beat It et Human Nature. David Paich joue sur Baby Be Mine, Human Nature et The Lady in My Life. Jeff Porcaro joue sur The Girl Is Mine, Beat It, Human Nature et The Lady in My Life. Steve Porcaro joue sur Baby Be Mine, The Girl Is Mine, Beat It, Human Nature et The Lady in My Life. Steve Porcaro a également co-écrit Human Nature, unique titre de l’album sur lequel se retrouvent les quatre membres de Toto.
05. Damoclès
La pochette du premier album de Toto Toto (1978) a été réalisée par Philip Garris, un illustrateur américain connu pour ses pochettes d’albums du Grateful Dead. Il a eu l’idée de dessiner une épée en écoutant les paroles de la chanson Manuela Run (« You better watch that sword that’s hanging over you » / « Tu ferais mieux de regarder cette épée au dessus de toi ») qui font référence à l’épée de Damoclès. L’anneau en fer représente le premier album du groupe. L’épée a été utilisée à plusieurs reprises au cours de la carrière de Toto. On la retrouve notamment sur la pochette de son quatrième album Toto IV (1982) mais cette fois-ci accompagné de quatre anneaux. Elle est présente à nouveau sur son septième album The Seventh One (1988) mais cette fois-ci avec six autres lames…
06. Ramones
Le 26 janvier 1979, Toto a accueilli en première partie de son concert à Lake Charles (Louisiane) les Ramones. Une affiche pour le moins improbable… « Nous avons ouvert pour Toto, qui était tellement décontracté qu’au moment où ils ont compris ce qui se passait, les Ramones avaient joué leur set et étaient déjà partis » se souvient Monte Melnick, manager du groupe punk new-yorkais. « Après avoir terminé, Bobby Kimball, chanteur de Toto originaire de Lake Charles, est sorti et s’est excusé abondamment auprès de la foule pour avoir dû endurer un groupe aussi horrible », a raconté Tim Ribbs, un spectateur présent à ce concert.
07. Hommage ultime
En 2019, l’artiste namibien Max Siedentopf a créé une installation sonore qui fonctionne avec des batteries solaires lui permettant de jouer indéfiniment. Il a placé sa création dans le désert du Namib, situé au sud-ouest de la Namibie, et a choisi pour son expérimentation la chanson Africa, présente sur le quatrième album de Toto Toto IV (1982). « Je voulais rendre à la chanson l’hommage ultime et exposer physiquement Africa en Afrique », a déclaré Max Siedentopf. « Le désert namibien – qui est, avec 55 millions d’années, le plus vieux désert du monde – semblait être l’endroit idéal pour cela. ».
08. Signature facile
Lorsqu’ils ont monté leur groupe, les membres de Toto n’ont pas eu à chercher un label. « Nous connaissions personnellement, en travaillant sur de nombreux albums, tous les dirigeants de toutes les sociétés, nous n’avons donc jamais appelé ni approché personne, mais une fois que nous avons dit que nous formions un groupe, tout le monde a commencé à nous appeler, nous suppliant de signer » a indiqué David Paich. C’est finalement Columbia Records qui a signé la poule aux œufs d’or en 1977.
09. Isolation
Le premier projet de pochette pour le cinquième album de Toto Isolation (1984) a été confié à David Lynch. Le réalisateur a été payé 25000 dollars pour son travail. Néanmoins, le résultat n’a pas convaincu le groupe et Jeff Porcaro a finalement jeté son dévolu sur un autre visuel.
10. 95%
Les membres de Toto ont participé à l’enregistrement de 5000 albums vendus au total à 500 millions d’exemplaires. Selon le site officiel du groupe, 95% des habitants de notre planète ont entendu jouer au moins une fois dans leur vie un membre de Toto…
11. Rosanna
La chanson Rosanna, présente sur le quatrième album de Toto Toto IV (1982), doit son titre à Rosanna Arquette, actrice qui fréquentait Steve Porcaro à cette époque. « Rosanna parlait d’un amour de lycée, l’un de mes premiers amours, mais j’ai juste tagué le nom d’une autre Rosanna parce qu’elle était à l’époque avec Steve Porcaro, mon meilleur ami » a expliqué David Paich, l’auteur de cette chanson. « Il venait de la rencontrer et cherchait à donner son nom à une chanson et cela correspondait parfaitement à cette chanson juste là. Donc, il y a son nom dessus, mais il s’agit vraiment d’une autre chérie du lycée, c’est ainsi que les chansons arrivent parfois. ». Dans la vidéo de Rosanna, le rôle principal est tenue par l’actrice Cynthia Rhodes qui deviendra célèbre par la suite grâce aux films Staying Alive (1983) réalisé par Sylvester Stallone et Dirty Dancing (1987) réalisé par Emile Ardolino. Elle est accompagnée par un certain Patrick Swayze qui fait partie des danseurs en arrière-plan. Les deux comédiens se retrouveront plus tard à l’affiche de Dirty Dancing.
12. Weezer
En décembre 2017, une jeune fille de 14 ans a lancé un compte Twitter pour demander à Weezer de reprendre la chanson de Toto Africa, présente sur son quatrième album Toto IV (1982). Armée du tag #WeezerCoverAfrica, elle est parvenue à ses fins : Weezer a repris le morceau et l’a sorti en single le 29 mai 2018. En retour, Toto a repris la chanson Hash Pipe, présente sur le troisième album de Weezer The Green Album (2001).
13. Toto XIV
Toto a sorti son quatorzième album Toto XIV (2015) uniquement pour des raisons contractuelles. Les Américains devaient encore un album à leur label Sony. Le groupe était en procès depuis 2008 avec la major au sujet de royalties impayées. Après une longue bataille judiciaire, un juge a statué que Sony ne devait pas un seul centime à Toto. Le groupe a donc été forcé d’honorer son contrat et les ventes de l’album lui ont servi à payer ses frais d’avocats.
Publié le 03/06/2024