The Breeders
Origine : Boston, Massachusetts (États-Unis)
Date de création : 1988
Membres : Kim Deal, Kelley Deal, Josephine Wiggs, Jim Macpherson, Jose Medeles, Mando Lopez, Cheryl Lyndsey, Tanya Donelly, Carrie Bradley, Richard Presley, Nate Farley, Britt Walford, Jon Mattock
Site Officiel : thebreederslsxx.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
13 choses que vous ne saviez pas sur les Breeders
Kim Deal : les 11 bonnes paroles d’une icône de l’indie rock US
10 choses que vous ne saviez pas sur les Pixies
Back in Time : le jour où les Pixies ont annoncé leur séparation
62 rockeuses qui en ont dans le pantalon
57 fratries qui font tourner la planète rock
Steve Albini : 17 albums produits de main de maître à (re)découvrir
LIVE REPORTS
Photos The Breeders @ Le Trianon 2013
STREAMING
The Breeders – All Nerve (2018)
::: BIOGRAPHIE :::
1988 – 1989 : formation
The Breeders s’est formé en 1990 à Boston (Massachusetts) sous l’impulsion de Kim Deal (basse, Pixies) et Tanya Donelly (guitare, Throwing Muses). La bassiste des Pixies commence à écrire des morceaux lors de la tournée européenne accompagnant la sortie de l’album des Pixies Surfer Rosa au cours de laquelle le groupe partage l’affiche avec les Throwing Muses. La guitariste de Throwing Muses se laisse convaincre de monter un projet parallèle. Le duo enrôle alors Carrie Bradley (violon, chant, Ed’s Redeeming Qualities) pour enregistrer une démo.
La formation se fait d’abord appeler Boston Girl Super-Group et assure son premier concert au Rathskeller de Boston. Elle envoie ensuite sa démo au label anglais 4AD, maison de disques des Pixies et des Throwing Muses. Le label lui donne 11 000 dollars pour enregistrer un premier album. Kim Deal, Tanya Donelly et Carrie Bradley sont rejointes par Josephine Wiggs (basse, The Perfect Disaster). Kim Deal demande au producteur Steve Albini de se charger de l’enregistrement, ce dernier ayant produit Surfer Rosa. Le producteur suggère d’engager Britt Walford (batterie, Slint).
1990 – 1992 : premier album Pod
En dix jours, le quatuor enregistre son premier album à Edimbourg (Ecosse). Pod paraît le 28 mai 1990. Les membres du groupe rejoignent ensuite leurs formations respectives. Alors que les Pixies font une pause avant de se séparer définitivement, Kim Deal part à Londres pour enregistrer une chanson avec Jon Mattock (batterie, Spacemen3, Spiritualized). Elle enregistre trois autres titres à New York en compagnie de Britt Walford et Tanya Donelly. Ces quatre titres sont réunis dans le Safari EP qui paraît le 6 avril 1992.
Parallèlement, la soeur de Kim Deal, Kelley Deal (guitare), remplace Tanya Donelly partie pour monter le groupe Belly. Jim Macpherson (batterie) prend la place de Britt Walford et tout ce petit monde part en tournée européenne avec Nirvana.
1993 – 1995 : deuxième album Last Splash
En janvier 1993, The Breeders entre en studio à San Francisco (Californie) pour mettre en boîte un nouvel album. Le groupe sort son deuxième opus Last Splash le 31 août 1993. Ce disque connaît le succès notamment grâce au single Cannonball. The Breeders assure alors les premières parties de Nirvana sur la tournée In Utero. En 1994, la formation est tête d’affiche du festival itinérant américain Lollapalooza.
En 1995, Kelley Deal connaît des problèmes judiciaires liés à la drogue. Kim Deal fonde alors le groupe The Amps avec Jim Macpherson (batterie), Luis Lerma (basse, The Tasties) et Nate Farley (guitare). En octobre 1995, le quatuor sort son premier opus Pacer. Kelley Deal monte de son côté le groupe Kelley Deal 6000. Josephine Wiggs, quant à elle, livre un album sous le nom de Dusty Trails en collaboration avec Vivian Trimble (claviers).
1996 – 2003 : troisième album Title TK
En 1996, Kim Deal repart en tournée en Californie sous le nom de The Breeders. Elle est accompagnée des membres de The Amps et de Carrie Bradley. Kelley Deal rejoint la formation en 1999. Les deux soeurs enregistrent la reprise Collage pour les besoins de la bande originale du film The Mod Squad.
En 2001, les soeurs Deal entrent en studio avec Richard Presley (guitare), Mando Lopez (basse) et Jose Medeles (batterie) pour enregistrer un nouvel album en compagnie du producteur Steve Albini. Le 20 mai 2002, The Breeders propose son troisième opus Title TK. Le groupe fait une apparition dans un épisode de la série Buffy contre les Vampires. Il part ensuite en tournée puis disparaît de la circulation.
2004 – 2014 : reformation des Pixies, quatrième album Mountain Battles et tournée anniversaire de Last Splash
En 2004, Kim Deal rejoint les Pixies pour une tournée de reformation. En 2007, Kim et Kelley Deal, Jose Medeles et Mando Lopez se retrouvent en studio à Dayton (Ohio). The Breeders sort son quatrième album Mountain Battles le 7 avril 2008. Ce disque est suivi de l’EP Fate to Fatal (2009) enregistré à Londres (Angleterre) avec le producteur Gareth Parton (The Go! Team). Parallèlement, Kim Deal retrouve les Pixies pour une tournée anniversaire fêtant les 20 ans de la sortie de Doolittle. Cette tournée dure deux ans.
En 2013, Kim Deal annonce une tournée anniversaire commémorant les 20 ans de la sortie de Last Splash. A cette occasion, elle s’entoure de Kelley Deal, Jim Macpherson, Carrie Bradley et Josephine Wiggs pour des concerts aux États-Unis, en Europe et en Australie. En juin 2013, Kim Deal quitte définitivement les Pixies.
2015 – 2021 : cinquième album All Nerve
En 2016, The Breeders entre en studio pour enregistrer un nouvel album. L’année suivante, le groupe sort le single Wait in a Car. Le 2 mars 2018, The Breeders livre son cinquième opus All Nerve, dix ans après Mountain Battles. Ce disque est mixé par Steve Albini. Courtney Bartnett y fait une apparition sur la chanson Howl at the Summit.
En mars 2021, le groupe revient avec la reprise de His Name Is Alive The Dirt Eaters enregistrée pour les besoins de la compilation Bills and Aches and Blues du label 4AD.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::