6 choses que vous ne saviez pas sur les Pretty Things

the_pretty_things_quizz
« Les Pretty Things ont choisi leur nom en référence à la chanson de Bo Diddley Pretty Thing mais aussi pour faire un clin d’œil ironique à leur apparence peu engageante. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock britannique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur les Pretty Things ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 6 anecdotes méconnues sur le groupe.

01. Ex-Rolling Stones

Dick Taylor a été guitariste puis bassiste des Rolling Stones avant de quitter le groupe en novembre 1962 pour poursuivre ses études au Sidcup Art College de Londres (Angleterre). L’année suivante, il co-fondera les Pretty Things avec Phil May, groupe dans lequel il retrouvera son poste de guitariste. Dick Taylor quittera la formation en 1969 suite à la sortie de son quatrième album S.F. Sorrow.

the_pretty_things_rolling_stones

02. Procès contre EMI

Au début des années 90, les Pretty Things ont attaqué en justice le label EMI au sujet de royalties impayées remontant à un accord passé en 1968 entre EMI et Rare Earth Records, un sous-label de Motown. Aucun des deux labels ne leur avait versé de royalties. En 1993, les Pretty Things ont gagné leur procès et récupérer tous leurs masters, leurs copyrights ainsi qu’un dédommagement dont le montant a été tenu secret.

the_pretty_things_rare_earth_records

03. Cheveux longs

Au cours des années 60, les Pretty Things étaient réputé pour leurs apparences et comportements provocateurs. Phil May prétendait même avoir les cheveux les plus longs du Royaume-Uni.

the_pretty_things_get_the_picture

04. Pionnier de l’opera rock

Le quatrième album des Pretty Things S.F. Sorrow (1968) a été le premier opera rock de l’histoire. Il a été enregistré aux studios Abbey Road de Londres (Angleterre) de décembre 1967 à septembre 1968. Au cours de cette période, les studios accueillaient également les Pink Floyd qui travaillaient sur leur deuxième album A Saucerful of Secrets (1968) ainsi que les Beatles au travail sur leur neuvième opus surnommé le White Album (1968). S.F. Sorrow est sorti en décembre 1968 au Royaume-Uni, six mois avant la parution de l’opera rock des Who Tommy (1968). Sa sortie aux Etats-Unis par le label Rare Earth Records a été décalée d’un an donnant la fausse impression au public américain que les Pretty Things avaient suivi la voie tracée par les Who.

the_pretty_things_s_f_sorrow

05. Led Zeppelin

Le septième album des Pretty Things Silk Torpedo (1974) a été le premier disque sorti par le label Swan Song dirigé par Led Zeppelin.

the_pretty_things_silk_torpedo

06. Tournée mouvementée

A l’été 1965, les deux semaines de tournée des Pretty Things en Nouvelle-Zélande ont provoqué tellement de remous dans les médias locaux que le parlement néo-zélandais a abordé la question de l’octroi de permis d’entrée à des musiciens comme les Pretty Things. Il faudra attendre 2012 pour voir le groupe se produire à nouveau dans le pays.

the_pretty_things_new_zealand

Publié le 25/09/2025