Back in Time : le jour où John Paul Jones (Led Zeppelin) est venu au monde
Il y a des dates importantes dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 janvier 1946, naissait John Paul Jones connu en tant que bassiste de Led Zeppelin et plus récemment de Them Crooked Vultures mais aussi en tant qu’arrangeur des Rolling Stones, Shirley Bassey, R.E.M. ou encore Cat Stevens. Retour en vidéo sur sa longue et riche carrière avec notamment l’écoute en streaming de son premier enregistrement en 1964 et une prestation solo de près de deux heures donnée en 1999 à Seattle (Washington).
John Baldwin, alias John Paul Jones, est né le 3 janvier 1946 à Sidcup (Angleterre). Il apprend à jouer du piano à l’âge de 6 ans avec son père Joe Baldwin, lui-même pianiste. Sa mère fait partie également de l’industrie du disque. Résultats : la famille assure de nombreuses tournées. En 1960, il achète sa première basse. L’année suivante, il rejoint le groupe The Deltas. Il participe ensuite au collectif jazz rock londonien Jett Blacks où il côtoie notamment John McLaughlin.
Premier enregistrement solo
En 1962, John Baldwin est engagé pendant deux ans par le groupe anglais à succès The Shadows. Entre 1964 et 1968, il travaille comme musicien de studio et arrangeur pour le label Decca Records. Il participe notamment à l’album Their Satanic Majesties Request (The Rolling Stones) et collabore avec Jeff Beck, Rod Stewart, Françoise Hardy, Donovan, Cat Stevens ou encore Shirley Bassey, Tom Jones et Nico.
C’est au cours de cette période de travail intensif qu’il prend le pseudonyme de John Paul Jones. En avril 1964, il livre son premier enregistrement solo Baja / A Foggy Day in Vietnam. Il fait parallèlement la connaissance de Jimmy Page (guitare). En 1965, il rencontre sa femme Maureen.
John Paul Jones – Baja
John Paul Jones – A Foggy Day in Vietnam
Carrière au sein de Led Zeppelin
Suite à la séparation des Yardbirds en 1968, Jimmy Page engage John Paul Jones pour mener à bien quelques concerts en Scandinavie. Rejoint par Robert Plant (chant) et John Bonham (batterie), le duo se rebaptise The New Yardbirds puis prend le nom de Led Zeppelin. Le 12 janvier 1969, le quatuor livre son premier album éponyme aux Etats-Unis. Le disque paraît trois mois plus tard en Angleterre. Il se classe à la 10ème place du Billboard américain et à la 6ème place des charts britanniques. Le 22 octobre 1969, Led Zepellin livre son deuxième album Led Zeppelin II principalement enregistré en tournée. Ce disque se classe numéro 1 des ventes aux Etats-Unis et en Angleterre. Le single Whole Lotta Love est un succès.
Le 5 octobre 1970, Led Zeppelin livre son troisième opus Led Zeppelin III qui connaît le même succès que son prédécesseur. Suit Led Zeppelin IV (1971) qui s’écoulera à plus de 23 millions d’exemplaires dans le monde notamment grâce au titre Stairway to Heaven. A partir de l’album suivant Houses of the Holy (1973), les talents de claviériste de John Paul Jones sont mis à profit par le groupe dont le son s’étoffe de synthétiseurs et de mellotron. La tournée qui suit bat des records d’affluence. Fin 1973, John Paul Jones, fatigué par des tournées harassantes, pense à arrêter sa collaboration avec Led Zeppelin mais finalement se ravise.
Led Zeppelin – Whole Lotta Love @ Beat Club (Allemagne) – 27/03/1969
Led Zeppelin – Stairway to Heaven Live 1971
Mort de John Bonham et séparation de Led Zeppelin
Le 24 février 1975, Led Zeppelin sort son sixième opus Physical Graffiti sur son propre label Swan Song. A cette occasion, le groupe se produit à guichets fermés à la Earls Court Arena (Londres) le 25 mai 1975. Avec Presence (1976), Led Zeppelin se tourne vers des ambiances acoustiques et des arrangements encore plus complexes. En 1977, il se produit au Silverdome de Pontiac (Michigan) devant plus de 76 000 personnes, un record pour l’époque. En 1979, John Paul Jones participe aux sessions d’enregistrement de l’album Back to the Egg de Paul McCartney & Wings.
Le 15 août 1979, Led Zeppelin livre son huitième album In Through the Out Door qui traduit toujours son désir d’expérimenter avec le son. A cette période, John Bonham souffre de graves problèmes d’alcool. Le 25 septembre 1980, le batteur meurt asphyxié dans son vomi. Cette disparition sonne le glas de Led Zeppelin.
Led Zeppelin – Kashmir @ Earl’s Court Arena (Londres) – 25/05/1975
Collaborations diverses
Après la séparation de Led Zeppelin, John Paul Jones poursuit sa carrière de musicien et d’arrangeur. Il s’implique dans la bande originale du film Give My Regards to Broad Street (1984) de Paul McCartney. En 1985, il retrouve Led Zeppelin pour le concert Live Aid avec notamment Phil Collins à la batterie. Il signe également la bande originale du film Scream for Help. L’expérience est reconduite avec Led Zeppelin en 1988 pour le concert du quarantième anniversaire du label Atlantic Records.
En 1992, John Paul Jones signe les orchestrations de l’album de R.E.M. Automatic for the People. En 1994, il enregistre l’album The Sporting Life et tourne avec la chanteuse Diamanda Galas. Il produit l’année suivante l’album The Road Home pour le groupe Heart.
Led Zeppelin – Live Aid 1985
Diamanda Galas & John Paul Jones – Stotoseme
Parution de deux albums solos, Zooma et The Thunderthief
En septembre 1999, John Paul Jones livre son premier album solo Zooma. Suit une tournée en compagnie de Nick Beggs (Chapman Stick) et Terl Bryant. En 2001, il revient avec son deuxième opus The Thunderthief et repart en tournée. En 2004, il prend la route avec le groupe Mutual Admiration Society et produit l’album des Datsuns Outta Sight, Outta Mind.
John Paul Jones – Live in Seatle (1999)
Rencontre avec Dave Grohl et les Foo Fighters
En 2005, John Paul Jones participe à l’enregistrement de l’album des Foo Fighters In Your Honor. En mai 2007, il se produit à Londres dans le cadre du concert hommage à Syd Barrett (Pink Floyd) en compagnie de Robyn Hitchcock et Ruby Wright. Il joue également au festival Bonnaroo en compagnie de Ben Harper et Questlove (The Roots). Le 10 décembre 2007, il retrouve Led Zeppelin pour un concert hommage à Ahmet Ertegun donné à l’O2 Arena (Londres).
En février 2008, John Paul Jones se produit au cours de la cérémonie des Grammy Awards avec les Foo Fighters. En juin suivant, il retrouve les Foo Fighters avec Jimmy Page pour clôturer leur concert au Wembley Stadium (Londres).
John Paul Jones, Ben Harper & Questlove @ Bonnaroo 2007
John Paul Jones & Foo Fighters – The Pretender @ Grammy Awards 2008
John Paul Jones, Jimmy Page & Foo Fighters @ Wembley Stadium 2008 (Londres)
Création de Them Crooked Vultures et tournée avec Seasick Steve
En 2009, John Paul Jones s’investit en compagnie de Dave Grohl (Foo Fighters) et Josh Homme (Queens of the Stone Age) dans le projet Them Crooked Vultures. Le trio donne son premier concert le 9 août 2009 au Metro (Chicago). Le 17 novembre 2009, Them Crooked Vultures livre son premier album éponyme et part en tournée mondiale. En août 2011, John Paul Jones rejoint Seasick Steve sur scène dans le cadre de festivals européens.
Quel futur pour John Paul Jones ? Un nouvel album avec Them Crooked Vultures ? Aucun enregistrement n’a été annoncé alors qu’à la sortie du premier opus le trio semblait pressé d’en sortir un deuxième. Une tournée de reformation de Led Zeppelin ? Robert Plant y est opposé. Il est donc plus probable que le musicien va poursuivre paisiblement des collaborations diverses et variées. Dans tous les cas, il reste aujourd’hui une figure incontournable du rock.
Them Crooked Vultures @ Austin City Limits 2009
John Paul Jones & Seasick Steve – You Can’t Teach an Old Dog New Tricks @ Rock Wechter 2011
Vous en voulez encore ?
42 choses que vous ne saviez pas sur Led Zeppelin
Robert Plant : les 45 bonnes paroles d’un dieu du rock
John Bonham : les 18 bonnes paroles d’un batteur rock mythique à l’influence omniprésente
Back in Time : le jour où Robert Plant est venu au monde
Photos Robert Plant @ Les Eurockéennes de Belfort 2014
Publié le 03/01/2012