
The XX
Origine : Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
Création : 2005
Membres : Romy Madley Croft, Oliver Sim, Jamie Smith, Baria Qureshi
Site Officiel : thexx.info
- Today in Rock – 28 octobre
- 5 choses que vous ne saviez pas sur The xx
- Today in Rock – 18 août
- Today in Rock – 15 juin
- Photos The XX @ La Cigale 2010
- Photos Pitchfork Music Festival /// Jour 3
- Zapping de la semaine : Unknown Mortal Orchestra, Lemon Rose, U.S. Girls, King Tuff…
- Oliver Sim, Preoccupations, The Afghan Whigs, Built to Spill… : les albums de la semaine en streaming
- Avis de passage : Bass Drum of Death, Psykup, Oliver Sim, Totally Enormous Extinct Dinosaurs…
- Zapping de la semaine : Oliver Sim, The 1975, Viagra Boys, Delicate Steve…
::: BIOGRAPHIE :::
2008 – 2010 : formation, premier album éponyme et départ de Baria Qureshi
The XX s’est formé en 2008 à Londres (Angleterre) sous l’impulsion de Romy Madley Croft (chant, guitare), Oliver Sim (guitare, chant), Jamie Smith (claviers, programmation) et Baria Qureshi (claviers, guitare). Le quatuor s’était rencontré en 2005 à l’Elliott School.
Le 27 avril 2009, The XX livre le single Crystalised qui le propulse sur le devant de la scène britannique. En juillet 2009, il signe son premier album éponyme chez le label Young Turks Records, une division d’XL Recordings. Ce disque est enregistré dans un garage et produit par le groupe lui-même. Dans la foulée, le quatuor part en tournée avec The Big Pink et Micachu. A la fin de l’année 2009, Baria Qureshi quitte The XX. Le trio décide de continuer sans elle.
De janvier à août 2010, les Anglais enchaînent les concerts et se produisent sur de nombreux festivals. En septembre 2010, The XX remporte le Mercury Prize. Le lendemain de l’annonce de cette distinction, son premier album s’écoule à 40 000 exemplaires en une journée.
2011 – 2013 : deuxième album Coexist
En février 2011, le groupe est nominé deux fois aux Brit Awards dans les catégories « Révélation » et « Meilleur groupe anglais ». En novembre 2011, The XX entame l’enregistrement de son nouvel album à Londres (Angleterre). Il organise ensuite des concerts intimes dans la Capitale britannique pour tester ses nouvelles compositions. Le 16 juillet 2012, le groupe livre son nouveau single Angels. Le 10 septembre 2012, il sort son deuxième opus Coexist. A la sortie de ce disque, The XX donne quelques concerts en Europe. Il se produit notamment au Cirque d’Hiver (Paris).
En 2013, The XX organise à Berlin (Allemagne), Lisbonne (Portugal) et Londres (Angleterre) des événements baptisés Night+Day rassemblant des groupes et des DJs choisis par ses soins. Chaque journée est conclue par un concert du groupe. Les Anglais participent également à la bande originale du film Gatsby Le Magnifique de Baz Luhrmann avec la chanson Together.
2014 – 2017 : troisième album I See You
En 2014, The XX annonce qu’il travaille au Texas sur un nouvel album en compagnie du producteur Rodaidh McDonald (Savages, Vampire Weekend, The Horrors). L’élaboration de ce disque dure jusqu’en 2016. Le 13 janvier 2017, The XX livre son troisième album I See You.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::
Baria Qureshi Jamie Smith Jamie XX Oliver Sim Romy Madley Croft The XX
Austra
Mother Mother


Back in Time : le jour où Joy Division a donné son premier concert

9 choses que vous ne saviez pas sur Blur


