Oliver Sim, Preoccupations, The Afghan Whigs, Built to Spill… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Oliver Sim, Preoccupations, The Afghan Whigs, Built to Spill, Flogging Molly, Foy Vance, The Garden, Highly Suspect, Holy Fawn, Jockstrap, KISS, Marlon Williams, Ozzy Osbourne, The Paranoyds, Parkway Drive, Santigold et Son Little. Bonne écoute !
Oliver Sim – Hideous Bastard
« Oliver Sim – plus connu pour son travail en tant que compositeur, bassiste et chanteur pour le mythique trio britannique The xx – fait ses débuts en solo avec son premier album Hideous Bastard. S’inspirant de son amour des films d’horreur et de sa propre vie, Sim a rassemblé une poignée de démos que lui et Jamie xx se sont ensuite chargés d’étoffer. Le résultat est une grande réussite, intimiste et pop, et comporte en autre la participation de Jimmy Somerville (Bronski Beat). »
Preoccupations – Arrangements
« Preoccupations revient dans le monde post-punk et post-pandémique avec Arrangements. Leur 4ème album studio les trouve en train de restaurer leurs racines dissonantes et complexe qui leur ont valu une renommée internationale depuis leurs débuts dans l’underground. Pour les amateurs de Bowie, Branca, Spacemen 3 et MBV, de punk progressif, de jangle rock et de goth mutilé, Arrangements voit Preoccupations habiter enfin et avec confiance la dystopie qu’ils ont soigneusement créée depuis leur genèse musicale. Ils sont dans une pièce avec des fenêtres scellées, à l’exception d’une minuscule pointe de lumière rayonnant de l’autre monde sur le mur du fond. A l’envers et floue, elle est suffisamment reconnaissable pour vous remplir d’une chaleureuse familiarité et d’une nostalgie d’origines inconnues. »
The Afghan Whigs – How Do You Burn?
« How Do You Burn? est le neuvième album studio des Afghan Whigs. Le groupe est au sommet de sa forme et fait la musique la plus exaltante de sa vie. L’album est viril, prêt à l’action et on y retrouve le frontman Greg Dulli, toujours aussi fanfaron, énigmatique et sombrement charismatique, qui chante comme un fou. »
Built to Spill – When the Wind Forgets Your Name
« When the Wind Forgets Your Name est le premier album de Built To Spill depuis la sortie d’Untethered Moon en 2015, et le tout premier pour Sub Pop. Depuis ses débuts en 1992, le fondateur de Built to Spill, Doug Martsch, a toujours voulu que son groupe soit un projet collaboratif, un groupe toujours en mouvement composé d’incroyables musiciens. Après plusieurs albums et EPs sur différents labels indépendants, dont le classique There’s Nothing Wrong With Love sorti en 1994 sur Up Shoot Records, il signe chez Warner Brothers de 1995 à 2016. Avec ses divers comparses, il enregistre six albums incontestablement géniaux durant cette période ainsi qu’un album live et un album solo, Now You Know. Alors que l’impeccable discographie du groupe en est la porte d’entrée, Built to Spill en concert est une force essentielle en soi : des morceaux forts, psychédéliques, mélodiques et viscéraux retentissant des amplis qui sonnent comme s’ils étaient propulsés par les fameux camions américains Mack. Aujourd’hui, Built to Spill est de retour avec When the Wind Forgets Your Name, qui continue d’étendre l’univers de Built to Spill d’une manière nouvelle et impressionnante. C’est un mélange complexe et cohérent des différentes idées musicales des collaborateurs. Parallèlement aux paroles poétiques et aux thèmes de Built to Spill, l’expérimentation et l’attention portée aux détails produisent un album plein de sons uniques, vifs et intemporels, du riff de guitare sec sur Gonna Lose à Spiderweb et Never Alright, odes aux sons classiques de REM et Dinosaur Jr. L’album compte aussi des titres plus doux-amers comme l’hymne lo-fi au style 60’s Fool’s Gold avec ses notes de mellotron et ses guitares bluesy gémissantes et Understood. Et s’il existe un son Built to Spill, Rocksteady, avec son instrumentation inspirée du reggae et du dub, est peut-être le morceau qui s’en éloigne le plus ! L’album a été produit par Doug Martsch, mixé par Doug, Lê Almeida, João Casaes, et Josh Lewis, et masterisé par Mell Dettmer. Le visuel de la pochette a été réalisé par Alex Graham. »
Et aussi…
Enfin, Flogging Molly, Foy Vance, The Garden, Highly Suspect, Holy Fawn, Jockstrap, KISS, Marlon Williams, Ozzy Osbourne, The Paranoyds, Parkway Drive, Santigold et Son Little clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Flogging Molly – Anthem
Foy Vance – Signs Of Life: Live From The Highlands
The Garden – Horseshit on Route 66
Highly Suspect – The Midnight Demon Club
Holy Fawn – Dimensional Bleed
Jockstrap – I Love You Jennifer B
KISS – KISS – Off The Soundboard: Live In Des Moines 1977
Marlon Williams – My Boy
Ozzy Osbourne – Patient Number 9
The Paranoyds – Talk Talk Talk
Parkway Drive – Darker Still
Santigold – Spirituals
Son Little – Like Neptune
Publié le 09/09/2022
5 choses que vous ne saviez pas sur The xx
« Le premier album de The xx a remporté le Mercury Prize en 2010. Depuis, il s’en est écouté plus de 1,7 millions d’exemplaires dans le monde. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à The xx ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie pop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur The xx ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 5 anecdotes méconnues sur le groupe.
26 choses que vous ne saviez pas sur KISS
« Chaque membre de KISS représente un personnage. Gene Simmons est le démon, Ace Frehley est l’astronaute, Paul Stanley est l’enfant étoile et Eddie Carr le renard. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du maquillage waterproof. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur KISS ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 26 anecdotes méconnues sur le groupe.
Ozzy Osbourne : les 20 bonnes paroles d’un survivant hard rock
Depuis les années 60, Ozzy Osbourne traîne sa bosse dans la sphère musicale hard rock. Le leader azimuté de Black Sabbath a égaré des morceaux de son cerveau tout au long de sa carrière au sein de son groupe ou en solo. Mais, au final, ce sont ses excès qui ont fait de lui une légende. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 20 citations qui en disent long sur sa personnalité.