Photos The XX @ La Cigale 2010
Le 18 février 2010, une des révélations britanniques de l’année 2009, The XX se produisait à la Cigale pour présenter son album éponyme. Mais avant de recevoir le trio, These New Puritans assurait la première partie avec, dans ses bagages, son nouvel opus Hidden.
Ce soir, These New Puritans au son sombre et hypnotisant ne fait pas l’unanimité. Les uns s’endorment carrément, les autres se rafraîchissent au bar en attendant les stars de la soirée. Le groupe se présente quasiment dans le noir, avec un Jack Barnett peu loquace, cependant, il chante très bien. Les morceaux s’enchaînent mais l’ambiance peine à décoller. Une batterie bien présente, un clavier louche et une guitare aux accords secs ne suffisent pas à faire plonger la salle dans le trip du trio. Les frères Barnett ne séduisent pas, pourtant leurs morceaux remarquablement bien habités sont bons à écouter. Peut-être font-ils partie de ces groupes qu’on écoute à la maison seul dans sa chambre. Leur show de 30 minutes n’a pas eu le succès escompté, peut être que c’est le public qui n’était pas assorti avec le groupe…
The XX, toujours caché derrière le rideau blanc, entame son show avec Intro
La Cigale est pleine à craquer. Dissimulés derrière un rideau blanc, les roadies préparent la scène pour la tête d’affiche. The XX est le successeur de The Young Marble Giants. Le trio londonien produit un son minimaliste, post punk, cold wave avec une dose de romantisme et de spleen. Alors que les fans crient et applaudissent, les lumières s’éteignent enfin. On aperçoit les membres du groupe qui prennent place derrière le rideau blanc, un rideau blanc qui symbolise la pureté de ce groupe juvénile.
The XX, toujours caché derrière le rideau blanc, entame son show avec Intro. Les fans ont droit aux ombres du groupe alors que la fumée envahit la Cigale. Effet visuel indiscutable. La mise en scène fait penser à un réveil matinal londonien suite à une soirée bien arrosée. Intro est un titre hypnotisant qui tient en haleine le public. A la fin de celui-ci, le rideau tombe et Crystalised part aussitôt. Les fans acclament ce single comme il se doit. Sans perdre de temps et sans trop de blah blah, les morceaux se succèdent.
L’esprit de Gang of Four, de Joy Division et de Bauhaus planent dans la salle
Du haut de leurs 20 ans, les membres de The XX connaissent un succès fulgurant qu’eux même ont du mal à comprendre. Avec leurs textes punk « no future », l’esprit de Gang of Four, de Joy Division et de Bauhaus planent dans la salle. Le public est composé d’un panel de spectateurs de 18 à 40 ans. The XX remercie ses fans qui sont venus nombreux ce soir.
Avec un seul album à son actif, The XX interprète deux reprises : Do You Mind de Kyla et Teardrops de Womack & Womack. En voilà des choix bien différents qui n’ont absolument rien à voir avec le style du groupe mais, du moment qu’ils s’amusent, c’est l’essentiel. En une heure de show, The XX a séduit. Les fans sont sous le charme et le groupe quitte la salle sous des tonnerres d’applaudissements.
Les fans qui en veulent encore pourront venir acclamer les Anglais le 14 juin prochain à l’Olympia (Paris). En attendant cette nouvelle date, vous pouvez toujours écouter chez vous leur album à haut volume !
LA SET LIST COMPLÈTE :
INTRO
CRYSTALISED
ISLANDS
HEART SKIPPED A BEAT
FANTASY
SHELTER
DO YOU MIND (KYLA)
VCR
TEARDROPS (WOMACK & WOMACK)
BASIC SPACE
NIGHT TIME
INFINITY
:::
STARS
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
5 choses que vous ne saviez pas sur The xx
« Le premier album de The xx a remporté le Mercury Prize en 2010. Depuis, il s’en est écouté plus de 1,7 millions d’exemplaires dans le monde. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à The xx ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de l’indie pop. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur The xx ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 5 anecdotes méconnues sur le groupe.