Pete Shelley : 6 citations qui lui survivront
Le 6 décembre 2018, Pete Shelley a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Le co-fondateur des Buzzcocks restera à jamais l’une des figures emblématiques du punk britannique. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 6 citations qui lui survivront.
01. De simples mortels
« Auparavant, on pensait qu’il fallait connaître quelqu’un dans l’industrie de la musique pour y entrer. Ce n’était pas pour de simples mortels comme nous. Ces gens enthousiastes et affranchis de devenir une partie de la culture. »
02. Un groupe à singles
« Je pense qu’il y a une idée fausse persistante selon laquelle nous étions juste un groupe à singles. Mais si vous écoutez les albums, ils contiennent beaucoup de choses au-delà des chansons d’amour de trois minutes. A côté des Beatles, Bolan et Bowie, j’ai toujours aimé des choses plus stimulantes comme Can ou Yoko Ono. »
03. Le punk
« Nous avons trouvé cet autre monde d’idées, mais nous avons essayé de tempérer avec humour tout ce qui avait du sens. Vraiment, le punk consistait à remettre des choses en question. »
04. Rassembler les gens
« Sans trop en dire, c’est quelque chose qui a rassemblé les gens. Ils se sont rendus compte alors que quelque chose était possible. »
05. De vieux amis
« La chance que nous avons, c’est que nous avons toutes ces chansons que nous ne nous lasserons jamais de jouer. Pour moi, c’est comme de vieux amis, alors, quand certaines arrivent, je me dis : ‘Oh, j’aime vraiment faire celle-là’. »
06. Manchester
« Nous en avions marre de ces vieux pets ennuyeux d’Amérique et, si nos chansons semblaient sombres, eh bien c’est normal si vous vivez à Manchester. C’est sinistre dans le Nord. »
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur les Buzzcocks
Photos Buzzcocks @ Le Trabendo 2009
Publié le 11/10/2024