Lux Interior : les 9 bonnes paroles d’un frontman rockabilly et punk
Erick Lee Purkhiser, alias Lux Interior, a marqué l’histoire du rock en incorporant au rockabilly une bonne dose de punk. Disparu le 4 février 2009 à l’âge de 62 ans, le leader des Cramps restera à jamais une icône du genre. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 9 citations qui en disent long sur sa personnalité.
01. Les Cramps
« Les Cramps, c’est pour ceux qui peuvent s’identifier comme inadapté, voyou, une putain de merde, cinglé. »
02. Un groupe de rock and roll
« Je n’ai rien à voir avec ces groupes qui se disent eux-mêmes new wave, alors qu’ils ne sont qu’un groupe d’étudiants en art au nez morveux qui se moquent du rock and roll. Nous ne voulons pas entrer dans les galeries ou devenir des danseurs de mime. Nous voulons être un groupe de rock and roll. »
03. Les années 50
« Les seules bandes dessinées que nous collectionnons sont des bandes dessinées d’horreur obscures, les vrais malades des années 50. Certains morceaux viennent de là, mais principalement de vieux disques, de vieux disques rockabilly et autres, principalement des singles, des 45 tours. »
04. Acte sexuel
« Rock and roll est un terme venu du blues qui signifie ‘acte sexuel’. C’est la cible à atteindre, l’œil de la bête. Tout le reste, je ne sais pas ce que c’est. C’est moins que le rock and roll. On veut du danger, on a besoin de danger «
05. Au CBGB
« La première fois que nous avons joué au CBGB, la première fois que nous avons auditionné, je pensais qu’on nous fouterait dehors et que personne ne nous aimerait autant et que nous ne jouerions qu’une seule fois. »
06. Le stage diving
« Souvent, en Amérique, nous faisons une annonce, parfois au début des concerts, que nous n’aimons pas le stage diving et que nous n’aimons pas le body surf et tout ce genre de choses… parce que nous avons vu toutes sortes de choses. Vous savez… des filles de 14 ans se font arracher la tête et des trucs comme ça… »
07. La scène punk rock
« La scène punk rock était une réaction contre toute la pop musique ennuyeuse et stupide qui existait à l’époque et c’est la même chose qui s’est produite dans les années 50… En fait, d’une certaine manière, c’est la même chose qui s’est passée au milieu des années 60. Vous savez, le rock dure toujours quelques années et la musique devient vraiment merdique et tous les groupes qui étaient bons deviennent merdiques. »
08. Un but à la vie
« Le rock’n’roll est le meilleur moyen pour des gens bizarres comme nous de trouver un but à la vie. En ce sens, notre objectif n’a jamais vraiment changé. Nous voulons juste continuer à nous en sortir. Ne pas nous faire prendre, c’est notre seule ambition. »
09. Les Stooges
« Je pense que les Stooges étaient un excellent groupe. Ils ont fait quelque chose de nouveau quand ils ont commencé, ils voulaient enfreindre les règles et, de temps en temps, quelque chose comme ça se produit. Mais je ne vois pas grand chose se passer depuis le punk rock dans les années 70. Vous connaissez les Sex Pistols et les Clash et les groupes américains comme les Ramones, quand cela s’est produit et quand nous avons commencé, je pense que la culture changeait et que les gens sont toujours en train de copier ça. Le grunge n’était qu’une copie du rock progressif du début des années 70. J’aimerais voir un groupe de gamins de 16 ans faire quelque chose d’excitant et de nouveau avec le rock ‘n roll. Ce serait génial. »
Vous en voulez encore ?
9 choses que vous ne saviez pas sur les Cramps
Back in Time : le jour où Lux Interior (The Cramps) est venu au monde
Publié le 11/07/2024