Chino Moreno : les 27 bonnes paroles d’un frontman alliant puissance et sens de la mélodie

chino_moreno_quotes

Aussi à l’aise à produire des hurlements puissants qu’à délivrer de belles mélodies vocales, Chino Moreno est pour beaucoup dans le succès des Deftones. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 27 citations qui en disent long sur la personnalité de ce pionnier du genre nu metal.

01. Ne pas avoir d’étiquette

« J’ai toujours essayé de ne pas avoir d’étiquette, de ne pas mettre un label sur le type de musique que je fais. »

deftones_chino_moreno_air

02. Écrire des paroles et chanter des trucs

« Écrire des paroles et chanter des trucs étaient une vraie corvée pour moi, surtout avant Diamond Eyes. Je passais des années à faire des disques. »

03. La musique britannique

« Les gens me demandent si je suis influencé par la musique britannique, et je suppose que j’ai grandi en écoutant principalement de la musique britannique – de la new wave au heavy metal. Par exemple, quand je suis entré dans le métal, c’était Black Sabbath. Je ne me suis jamais vraiment passionné pour le rock américain. J’apprécie certains groupes, mais pas beaucoup ! La plupart de la grande musique new wave venait de Grande-Bretagne et d’Allemagne. Alors peut-être que ces influences ont fait leur chemin dans ma musique, et c’est peut-être pourquoi j’ai ce lien avec les gens en Europe. Mais c’est peut-être quelque chose de cosmique. »

deftones_5401_jr_2010

04. Les disques de Jane’s Addiction et des Smashing Pumpkins

« J’ai appris à jouer de la guitare en jouant avec les disques de Jane’s Addiction et des Smashing Pumpkins, des choses que vous pouvez totalement entendre si vous écoutez ma guitare. »

05. Faire des concerts

« Pour moi, la meilleure partie d’être dans un groupe est de faire des concerts, toute l’énergie brute. »

chino_moreno_concerts

06. La religion

« La religion, sous quelque forme que ce soit, m’intéresse toujours en raison de sa puissance. Pas la religion en elle-même, mais pour les gens qui la suivent… L’effet qu’elle a eu sur l’esprit des gens. »

07. La new wave

« Enfant grandissant dans un quartier de classe inférieure, où tout le monde autour de moi écoutait du hip hop, que faisais-je à écouter de la new wave, et pourquoi était-ce ma musique préférée ? Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a juste parlé. »

deftones_adenaline

08. Les cinq premières secondes d’une chanson

« Lorsque vous entendez les cinq premières secondes d’une chanson et que vous avez à peu près entendu toute la chanson, c’est une sorte de déception. »

09. Isis

« Une opportunité de travailler avec les gars d’Isis semblait très amusante. J’ai toujours été dans les sons atmosphériques qu’ils avaient créés avec ce projet et j’ai senti que mon sens de la mélodie allait bien avec le leur. »

10. La musique électronique

« J’adore la musique électronique. Je ne suis pas un grand fan de dubstep, mais il y a tellement de bonne musique électronique. »

deftones_chino_moreno_speed

11. En faire quelque chose de positif

« Beaucoup de gens font face à des choses qui sont mauvaises. Une fois que vous avez vécu quelque chose, vous vous l’appropriez et vous en tirez beaucoup. Vous pouvez toujours en faire quelque chose de positif. »

12. Team Sleep

« Tout ce que je fais avec Team Sleep, je le ferais aussi avec les Deftones. »

chino_moreno_team_sleep

13. Ce qui me rend heureux

« C’est amusant de travailler avec différentes personnes, tout le monde travaille différemment. Quand j’ai du temps libre, je veux faire d’autres musiques. C’est ce que je fais, c’est ce qui est amusant, c’est ce qui me rend heureux. »

14. Beaucoup plus d’agressivité

« Quand vous êtes plus jeune, vous avez beaucoup plus d’agressivité. »

15. A l’âge de 15 ans

« Je me suis retrouvé dans un groupe de metal à l’âge de 15 ans. »

chino_moreno_process

16. La télé

« Je ne regarde pas la télé. Dans mes temps libres, si j’en ai, je veux faire de la musique. »

17. Pop

« J’ai grandi en écoutant tellement de pop et d’autres trucs autres que de la musique agressive. »

deftones_soulfly_1

18. Un itinéraire plus compliqué

« J’ai cette envie naturelle de… quand les choses semblent très simples et directes, quelque chose en moi me donne toujours envie de tourner à gauche. Si cela me vient et que c’est trop simple, il doit y avoir un itinéraire plus compliqué. Je vais parfois compliquer des choses comme ça. »

19. Depeche Mode

« Un groupe comme Depeche Mode sortait et frappait sur une poubelle avec une tige en acier ou quelque chose et l’enregistrait. Et c’était l’un de leurs sons de batterie. J’adore la créativité de ce type d’échantillonnage vraiment brut. »

20. Suivre le processus

« J’ai le sentiment que beaucoup de disques que j’ai écoutés en grandissant et les disques que j’aime toujours, aussi dur que les musiciens ont travaillé pour les faire, j’ai l’impression qu’ils appréciaient vraiment ce qu’ils faisaient. Ils ne faisaient pas que suivre le processus. Vous pouvez le dire de certaines choses que vous écoutez. »

deftones_chino_moreno_white_pony

21. Kraftwek

« J’ai grandi dans les années 80; c’est probablement pourquoi j’aime certains des premiers appareils électroniques de Kraftwerk dans toute la new wave et des choses comme ça. »

22. Le symbolisme religieux

« Je pense que beaucoup de groupes sont influencés par le symbolisme religieux et pas nécessairement le christianisme ou le catholicisme. »

deftones_white_pony

23. Le déjà-vu

« Le déjà-vu est l’une des choses les plus étranges qui m’arrive. Cela m’époustoufle. »

24. Mogwai

« Je suis allé voir Mogwai au Fillmore, et ce fut à la fois le concert le plus bruyant et le plus silencieux que je connaisse. »

25. Ma voix

« J’aime toujours les rythmes et les mélodies, mais j’utilise toujours ma voix comme plus un instrument et moins comme un moyen pour moi de dire ou de prêcher. »

chino_moreno_voice

26. Limp Bizkit et Linkin Park

« Un gros problème pour moi a été de faire les premières parties de Limp Bizkit et Linkin Park, deux groupes qui n’existeraient pas sans moi. »

27. Korn

« Au fur et à mesure que Korn avance, ce sont les mêmes choses – mauvaises enfances et méchantes mamans. Il devient trop vieux au bout d’un moment. Quel âge a Jonathan ? 30 ans ? Depuis combien de temps ne vit-il plus chez ses parents ? »

chino_moreno_korn

Vous en voulez encore ?

12 choses que vous ne saviez pas sur les Deftones

Back in Time : le jour où Chi Cheng, bassiste des Deftones, nous a quittés

15 gamelles à éviter sur scène quand on fait du rock

Photos Deftones @ Le Trianon 2010

Publié le 10/10/2025