Cloud Nothings, Moon Duo, Anthrax, Surfer Blood… : l’agenda des concerts de la semaine
Pixbear vous propose sa sélection de concerts de la semaine à Paris. Au programme de cet agenda : Grails, Zig Zags, Fenech-Soler, Cloud Nothings, Sallie Ford, Bel Plaine, Busted, Surfer Blood, 18+, Wild Child, This Is Not This Heat, Anthrax, Russian Circles, The Garden, Narrow Terence, The Pigeon Detectives, Tom Chaplin, Apparat, Bonfire Nights, Asaf Avidan, Burning Peacocks, Moon Duo, 7 Weeks, Laura Gibson, Elliott Murphy, Quantic et Dreamshade.
Lundi 13 mars 2017
Grails / Majeure @ Le Glaz’Art
« Portland, 1999, Laurel Canyon se forme. Deux EP, un changement de line-up et une signature chez Neurot Recordings plus tard, le groupe se baptise officiellement Grails et sort son premier album The Burden of Hope en 2003. A l’étiquette post rock qu’on lui accole généralement, Grails prend un malin plaisir à prendre les sonorités comme les mots, les exploser d’album en album, de morceau en morceau, d’intro en coda pour créer un son qui est leur, toujours en mouvance et en finesse, porté notamment par Emil Amos, également batteur de Om et fondateur d’Holy Sons. D’inspirations orientales à celles de bandes originales, l’expérience de Grails en live est rare, précieuse et envoûtante. C’est un voyage initiatique porté par les influences de compositeurs de films italiens comme Ennio Morricone, Stelvio Cipriani, Bruno Nicolai. Ce sont les échos des kraut-experimentalistes de Popol Vuh. C’est le groupe italien Goblin qui aurait fait un voyage psychédélique et spirituel au Tibet. Si votre esprit peut imaginer tout cela, alors il se fondra complètement dans la musique de Grails… »
Zig Zags / Harassment @ Espace B
« Le trio de LA est de retour : Road tards, rat milk, magic frogs and motorbikes. ghost pirates, trailer park babysitters, king kong bundy and werewolf santas. nwobhm, early metallica, the wipers, budgie and bobby soxx. it ain’t retro, it’s total fucking recall. get me off this dying rock. escape from la while you still have the chance. Over… »
Mardi 14 mars 2017
Fenech-Soler @ Les Etoiles
« Fenech-Soler présentera son nouvel album Zilla aux Etoiles le 14 mars 2017 »
Cloud Nothings @ Le Petit Bain
« Le groupe originaire de Cleveland, OH aux sonorités rock est à l’origine le projet solo de Dylan Baldi. Le Bassiste TJ Duke et le batteur Jason Gerycz ont rapidement rejoint l’aventure. Cloud Nothings a trouvé sa voie et ne fait qu’évoluer depuis son premier album Turning On en 2010. l’album Attack on Memory en 2012 marque la révélation du groupe auprès du public mais aussi une évolution au sein du groupe qui prend conscience de son potentiel. S’en suit Here and Nowhere Else en 2014 acclamé par la critique et plaçant Baldi comme le leader d’un grand groupe de rock. Nouvel album Life without sound sorti le 27 janvier 2017.»
Sallie Ford @ Le Point Ephémère
« En 2011, Sallie Ford (alors accompagnée de son groupe, The Sound Outside) sortait Dirty Radio, premier album irrésistible pour tout amoureux de son brut, de rock’n’roll, de rockabilly et de blues, de compositions catchy et de voix de caractère. Sous ses airs de poupée rétro et ses fringues vintage, l’Américaine de 22 ans affichait une personnalité plus grande que nature, à l’image de cette voix puissante et chaude, qui semblait avoir vécu plusieurs vies et était taillée pour interpréter ces paroles entre coups de gueule et confidences, humour et gravité. Untamed Beast, deux ans plus tard, album en partie rôdé au fil des concerts, confirmait la première impression. Entretemps, la jeune fille timide s’était débridée et se déchaînait sur des chansons nerveuses et des ballades sexy en diable, à l’image des paroles souvent coquines d’un album portant bien son nom. En 2014, Sallie Ford désormais accompagnée d’un trio féminin opérait un virage girl group de garage qui a pu déstabiliser certains fans de la première heure. Ceux-là seront ravis de la voir revenir sur Soul Sick au son des débuts, dans une version parfois plus sophistiquée… »
Bel Plaine @ La Maroquinerie
« Bel Plaine : un patronyme synonyme de grands espaces et de promesses infinies, une ballade lumineuse ou spectrale, leur quête s’envisage déjà comme une odyssée. Coup de foudre amical autant qu’évidence, leur rencontre, il y a cinq ans, est un fabuleux coup de dés qui les met sur la voie de leur futur commun. Antoine était passé par le conservatoire classique, Morgan avait roulé sa bosse de son côté : tous deux avaient déjà officié au sein de leur propres formations, respectivement en Bourgogne et à Angers. Taillés pour les grandes scènes et les festivals, ils reçoivent à l’occasion de leurs premiers concerts et de la sortie de leur premier EP, le prix SFR Paris Jeunes Talents 2013. Ils écument les salles de concerts jusqu’à l’enregistrement du premier album en 2015. Configuration très spéciale du duo – entre ping pong et jeu de miroirs, une dynamique qui leur va comme un gant. «Bromance» : le terme résume à lui seule leur relation très spéciale, entre fusion et fraternité… »
Busted @ Le Trabendo
« Après de (trop) longues années d’absence, le groupe britannique Busted est enfin de retour sur le devant de la scène dans la cadre du Night Driver Tour, qui fera étape à Paris pour une date unique le 14 mars au Trabendo… »
Surfer Blood @ Le Supersonic
« Quelques mois après le triste décès de son guitariste Thomas Fekete, Surfer Blood repart de l’avant avec l’annonce d’un nouvel album baptisé Snowdonia. Ce dernier, entièrement composé et mixé par le frontman du groupe John Paul Pitts, a vu le jour le 3 février sur le label Joyful Noise Recordings… »
Mercredi 15 mars 2017
18+ / Jardin @ Le Batofar
« 18+ s’est construit autour d’un projet mystérieux et anonyme, se produisant en live dans le monde entier, dans des lieux inattendus tels que la Biennale de Venise, le CTM Festival de Berlin ou encore Corsica Studios à Londres. Développant un RnB électronique à base de beats distordus, ils sortent en 2014 « TRUST », un premier album acclamé par la critique qui se retrouvera dans le peloton de tête d’un bon nombre de listes de fin d’année, dont celles de FACT Magazine, Dummy, Pigeons and Planes et Tiny Mix Tapes. Selon Dazed and Confused Magazine, leur ‘esthétique post-internet’ établit un nouveau standard. Leur dernier album COLLECT est sorti en 2016 sur Houndstooth, accompagné du single Drama… »
Wild Child @ Le Pop Up du Label
« Encore une très belle découverte en provenance d’Austin (Texas), Wild Child, qui vient de livrer un album d’excellente facture. Les six compères, emmenés par le duo fondateur (Kelsey Wilson et Alexander Biggins) proposent une indie-folk de premier choix… »
This Is Not This Heat / Heimat @ Le 104
« À l’annonce, en 2016, d’une série de concerts de This Is Not This Heat, c’est tout Sonic Protest qui a tremblé, puis œuvré pour que l’impensable se réalise grâce à cette date unique en France qui est l’événement (historique !) dans l’événement. This Heat n’est pas This Is Not This Heat (tout est dit dans le nom) et le programme est conçu comme une re-création à partir des compositions d’époque, accompagné par Frank Byng, James Sedwards, Daniel O’Sullivan, Alex Ward, Alexis Taylor. This Is Not This Heat, soit, mais This Is Not This Heat joue This Heat comme personne d’autre ne pourrait le faire, comme il se doit d’être joué… aujourd’hui… »
Jeudi 16 mars 2017
Anthrax @ L’Elysée Montmartre
« Formé à New York en 1981, le groupe aux chaussures montantes et aux riffs endiablés est le groupe pionnier du genre trash metal. Fondé par les guitaristes Scott Ian et Danny Lilker, il fait partie du Big Four aux côtés de Megadeth, Metallica et Slayer. Anthrax recense à date, 11 albums vendus à plus de quinze millions d’exemplaires à travers le monde. Après une décennie assez agitée, les New-Yorkais remontent sur scène en 2003 avec We’ve Come For You All. Ces années tourmentées n’ont fait qu’ajouter une unique et incroyable alchimie à la réunion des cinq talents que sont Scott Ian, Joey Belladonna, Frank Bello, Charlie Benante,Jonathan Donais. La créativité légendaire du groupe Anthrax et leur systématique renouvellement sont leur arme secrète, c’est toute l’histoire de ce 11ème album. For All Kings, est un album aussi féroce que sublime, aussi actuel que classique. De la violence scintillante et galopante de “ou Gotta Believe et de Breathing Lightning, jusqu’aux sept majestueuses minutes de Blood Eagle Wings, For All Kings est peut-être le meilleur album d’Anthrax… »
Russian Circles / Dirge / Cloakroom @ Le Trabendo
« A quoi reconnaît-on les maîtres ? Notamment à leur capacité à nous étonner et nous emporter dans un cadre qu’on pensait pourtant connaître par cœur et incapable de nous émouvoir. Russian Circles fait partie de ceux-là, pionniers d’une scène post-metal qui a connu son apogée il y a une dizaine d’année avant que la masse des suiveurs ne lâche l’affaire, le trio de Chicago n’a jamais failli, et livre avec la régularité du métronome des albums d’une classe immense depuis une décennie, toujours inspiré, toujours impressionnant de maîtrise. Après un Memorial vaporeux, funèbre et glacé, Guidance sorti en 2016 signe un retour à une musique plus tellurique et dépouillée, concédant davantage à nos envies de riffs massifs tout en contournant encore une fois les codes du genre. Un album résolument plus metal, plus doom que ses prédécesseurs, augurant des shows massifs et transcendants… »
The Garden @ Le Point Ephémère
« Quand on écoute pour la première fois la musique de The Garden, Fletcher et Wyatt de leur prénom (ça ne s’invente pas), leur background social et culturel semble sauter aux yeux. Avec leurs chansons qui dépassent rarement les deux minutes, expédiées telles des Minutemen teenage, on ne s’étonnera pas que ces deux-là ne dépassent guère la vingtaine, viennent probablement d’une banlieue huppée et soient entrés en musique pour tromper leur ennui – ou quelque chose de ce genre. Wyatt et Fletcher Shears sont des frères jumeaux originaires d’Orange County (CA) qui, à 19 ans, entre un premier groupe de musique et une campagne pour Yves Saint-Laurent, ont décidé de former leur propre duo de punk expérimental. Un jeu minimaliste : chant – basse – batterie qui oscille entre rage, humour et effronterie. Un mélange acide de punk old school, de hip hop et de gros beats electros… »
Narrow Terence / Oh! Tiger Mountain / Arno Rebotini @ Le Petit Bain
« On les avait laissé assagis, les Narrow Terence. Assagis mais en mouvement, à tourner de temples en églises, de cryptes en cinémas. La sortie de leur troisième disque avait marqué la fin d’un épisode douloureux pour les frères Puaux : des déboires judiciaires, une certaine prise de conscience aussi – tout se paie… Violence with Benefits, enregistré en 24 heures dans une chapelle du Sud, était le juste épilogue de cette période chargée. Un disque acoustique savamment orchestré, à cordes souples et à cuivres chauds, la voix d’un groupe apaisé. Parallèlement à cette tournée expiatoire, Antoine et Nicolas donnaient naissance à Narco Terror, duo inclassable, drôle et méchant, catharsis évidente à la violence qui leur avait coûté si cher. Au fil de ses douze morceaux, Rumble-O-Rama tisse un univers composite, étrange, mais aussi étrangement cohérent. Porté par l’urgence d’un enregistrement live et mixé par Phil Avril, maître de la musique de films, l’album arpente les influences musicales et visuelles des Narrow Terence : du roman noir de Simenon aux cauchemars gothiques d’un Dracula, de Danny Elfman à John Barry… »
Vendredi 17 mars 2017
The Pigeon Detectives @ La Maroquinerie
« The Pigeon Detectives sont de retour avec leur cinquième album Broken Glances qui est sorti le 24 février… »
Tom Chaplin @ Le Trabendo
« Le leader du groupe pop à succès Keane ouvre un nouveau chapitre dans ce qui a été à ce jour une carrière incroyable. Il publie The Wave, un magnifique premier album solo déjà annoncé par le single Quicksand… »
Apparat / Clara Moto / Cubenx @ La Gaîté Lyrique
« On ne sait pas forcément que l’album le plus culte d’Apparat Walls est sorti en France via InFiné, au tout début du label. Une électro mélodieuse et audacieuse avec laquelle Sascha Ring a parcouru un joli bout de chemin, bordé de ses succès en solo et en trio dans Moderat… »
Bonfire Nights / Deaflovers / Conference of the Birds @ Le Supersonic
« Bonfire Nights est un groupe australien émigré en Angleterre depuis quelques années. Le quintet joue un Psyché Stoner pouvant virer au drone par moment tout en restant mélodieux grâce aux voix pop. Ils ont partagé la scène avec de nombreux groupes comme Pond, The KVB, Lola Colt, The Drones, DZ Deathrays, Holydrug Couple, The Underground Youth… En association avec leurs amis Bad Vibrations, le groupe sort son single Ego Death sur un split 7′ avec Tripwires en 2015. En Octobre dernier, leur 1er album intitulé Entopica Phenomica est sorti sur Holy Beatnik Records… »
Asaf Avidan @ Le Palais Garnier
« Le talentueux Asaf Avidan est de retour en France pour la tournée « Into The Labyrinth », en solo acoustique. Il sera au prestigieux au Palais Garnier à Paris, vendredi 17 mars puis en tournée du 8 février au 20 mars… »
Burning Peacocks / Pethrol @ Le Carreau du Temple
« Duo français composé de Alma Jodorowsky et David Baudart. Love Réaction, leur premier album produit par Jean-Benoit Dunckel du groupe français Air, nous amène à un univers pop rêveur et psychédélique. Ils créent des expériences immersives qui engagent vos sens d’une manière viscérale (Nylon) et vous transporte dans un rêve-folk avec émotion… »
Samedi 18 mars 2017
Moon Duo @ Le Trabendo
« Le nouvel album de Moon Duo est sorti le 3 février dernier. On les accueillera au Trabendo le 18 mars, pour une nouvelle soirée en compagnie des copains de The Drone ! (et avec Sam Fleisch)… »
7 Weeks / Los Disidentes Del Sucio Hotel / The Videos @ La Boule Noire
« 7 Weeks a su au fil des concerts et des disques s’affranchir du stoner des débuts et créer un style inventif, mixant habilement tension et puissance avec sensibilité et expérimentation. Leur dernier album ‘A farewell to dawn’ est une réussite totale encensée par la critique: un rock massif, organique et synthétique, nourri aux mélodies mais se faisant un malin plaisir à contourner le convenu. Ils seront accompagnés sur scène de Los Disidentes Del Sucio Motel (au Hellfest cette année), brûlot heavy rock élevé par des chants mélodiques et une orchestration aboutie. La nouvelle sensation punk/rock de The Videos ouvrira la soirée au son de leur Heavy Dirty Grungy rock… »
Laura Gibson @ Le Pop Up du Label
« Aussi placide que les eaux du Crater Lake, joyau limnologique de son Oregon natal, la carrière de Laura Gibson (US / City Slang) pourrait sous peu atteindre son point d’ébullition. C’est tout le mal qu’on lui souhaite à l’écoute de ce splendide troisième album où, épaulée par Joey Burns (Calexico), The Dodos et une partie des Decemberists, elle achève sa mue. Enième petite folkeuse dans la prairie à sa découverte par le label Fargo (en 2007, sur la compilation Even Cowgirls Get the Blues), la voici devenue plus singulière qu’Alela Diane… »
Elliott Murphy @ Le New Morning
« Le subtil troubadour songwriter est devenu un véritable mythe auprès de ses nombreux fans. Écrivain ou musicien, électrique ou acoustique, New Yorkais devenu Parisien, il laisse ses empreintes musicales à travers le monde en toute sincérité et simplicité… »
Quantic feat. Alice Russell @ L’Elysée Montmartre
« Le célèbre duo revient à Paris, cette fois-ci, dans le cadre mythique de L’Elysée MOntmartre pour 2h de voyage a travers la soul, le funk, la cumbia et l’electro… »
Dimanche 19 mars 2017
Dreamshade @ Le Batofar
« La nouvelle signature d’Artery Recordings arrive en France le 19 mars au Batofar. L’occasion de découvrir les titres du nouvel album Vibrant… »
On vient de l’apprendre
Cette semaine, de nouveaux concerts ont été annoncés à Paris. Jesca Hoop, Jim Jones & The Righteous Mind, Future Islands, Einstürzende Neubauten, Primal Scream, Kid Wise, DJ Shadow et Trust viendront prochainement nous rendre visite. Où et quand ? La réponse est ici !
22/04/2017 – Jesca Hoop @ Café de la Danse
10/05/2017 – Jim Jones & The Righteous Mind @ Le Petit Bain
9 & 10/05/2017 – Future Islands @ L’Elysée Montmartre
28/05/2017 – Einstürzende Neubauten @ La Grande Halle de la Villette
08/06/2017 – Primal Scream @ La Gaîté Lyrique
08/06/2017 – Kid Wise @ Le Café de la Danse
20/06/2017 – DJ Shadow @ L’Elysée Montmartre
08/11/2017 – Trust @ Le Bataclan
La vidéo replay de la semaine
Noel Gallagher @ Le Cabaret Sauvage (Paris) – 28/11/2006
Setlist : (It’s Good) To Be Free / Talk Tonight / Fade Away / Cast No Shadow / The Importance Of Being Idle / Listen Up / Half The World Away / Wonderwall / Whatever / Slide Away / Strawberry Fields Forever (The Beatles) / Don’t Look Back In Anger / Married With Children
Publié le 13/03/2017
17 choses que vous ne saviez pas sur Anthrax
« Anthrax fait partie du Big 4 en compagnie de Metallica, Slayer et Megadeth. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal new-yorkais. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Anthrax ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.
10 choses que vous ne saviez pas sur Primal Scream
« Co-fondateur et chanteur de Primal Scream, Bobby Gillespie, a été également batteur de The Jesus and Mary Chain au milieu des années 80. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Primal Scream ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock et de l’ecstasy. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur Primal Scream.
33 artistes flingués par Noel Gallagher
Noel Gallagher n’est pas réputé pour avoir sa langue dans sa poche. Quand il n’aime pas un artiste, il le dit franco et c’est souvent assez drôle. Voici donc 33 artistes qui ont suscité des déclarations assassines de la part de l’ex-songwriter en chef d’Oasis.