17 choses que vous ne saviez pas sur Anthrax
« Anthrax fait partie du Big 4 en compagnie de Metallica, Slayer et Megadeth. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du metal new-yorkais. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Anthrax ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. Maladie du charbon
Anthrax tire son nom du terme anglo-saxon donné à la « maladie du charbon », qui forme des sortes de gros abcès cutanés. C’est Scott Ian qui a eu l’idée de ce nom lorsqu’il a appris l’existence de cette maladie lors de ses cours de biologie à l’université.
02. Major
Anthrax a été l’une des premières formations thrash metal a signé avec une major, en l’occurrence Island Records en 1985.
03. Stephen King
Deux chansons du troisième album d’Anthrax Among the Living (1987), Skeleton in the Closet et Among the Living, ont été inspirées par des livres de Stephen King. Avant de les sortir, les avocats du label du groupe ont insisté pour que le manager d’Anthrax appelle l’auteur pour avoir son autorisation. A sa grande surprise, Stephen King lui a répondu qu’il était fan du groupe et qu’il n’y voyait donc aucun inconvénient.
04. Married with Children
En 1992, Anthrax a participé au sitcom Married with Children (Mariés, deux enfants). Dans l’épisode My Dinner with Anthrax, les enfants Kelly et Bud gagnent un concours leur permettant d’accueillir le groupe chez eux pour une fête. Anthrax y joue la chanson In My World, présente sur son cinquième album Persistence of Time (1990).
05. Metallica
En 1983 à New York (New York), Metallica a rejoint l’espace de répétitions loué par Anthrax et d’autres groupes locaux. Les deux groupes ont sympathisé et Anthrax a offert à Metallica un frigo.
06. Now It’s Dark
La chanson Now It’s Dark, présente sur le quatrième album d’Anthrax State of Euphoria (1988), a été inspirée par Frank Booth, le personnage sociopathe incarné par Dennis Hopper dans le film Blue Velvet de David Lynch. « Vous devez écrire une chanson sur Frank Booth. Tout le monde est Frank Booth, il y a un peu de ce psychopathe dans chacun de nous » a déclaré Scott Ian.
07. Mad
Les caricatures des membres d’Anthrax présentes sur l’arrière de la pochette de leur quatrième album State of Euphoria (1988) ont été réalisées par Mort Drucker, dessinateur du légendaire magazine américain Mad. Ce magazine satirique, créé à New York, est spécialisé dans la caricature de la culture pop américaine et se moque aussi bien des travers politiques modernes que ceux sociaux…
08. Dan Spitz
Après son départ d’Anthrax en 1995, le guitariste Dan Spitz a suivi des cours à la prestigieuse manufacture horlogère Bulova et il est devenu un expert dans la fabrication de montres pour la marque suisse Chopard. Il a collaboré à nouveau avec Anthrax entre 2004 à 2008.
09. Caught in a Mosh
La chanson Caught in a Mosh, présente sur le troisième album d’Anthrax Among the Living (1987), a été inspirée par un technicien de guitare du groupe qui avait été blessé au dos au cours d’un pogo. Alors qu’il était soigné par les infirmiers, il avait hurlé « Dude, I got caught in a mosh! » (« J’ai été pris dans un pogo ! »).
10. Basket Full of Puppies
Quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001, des lettres contenant de l’anthrax ont été envoyées à des médias et des bureaux du Sénat américain. Cinq personnes sont mortes après avoir été en contact avec ces lettres. Alors que la psychose montait aux Etats-Unis, Anthrax a été mis sous pression pour changer de nom. Le groupe a alors diffusé un communiqué de presse expliquant qu’il allait désormais se faire appeler Basket Full of Puppies (Panier rempli de chiots). C’était bien évidemment une blague…
11. Cliff Burton
Le troisième album d’Anthrax Among the Living (1987) est dédié à Cliff Burton, bassiste de Metallica décédé dans un accident de bus de tournée le 27 septembre 1986. Cliff Burton était un ami proche d’Anthrax. A l’époque de sa mort, les New-Yorkais assuraient les premières parties de Metallica sur leur tournée Master of Puppets. La chanson Horror of It All traite de la disparition du bassiste. « Ça a eu un grand impact sur nous » a expliqué Charlie Benante. « Nous ne savions pas comment le gérer – comment gérer la mort. C’était un moment irréel. C’était une époque où il n’y avait pas de téléphones portables, pas de réseaux sociaux, donc nous seul savions ce qui s’était passé. Ça n’avait pas été encore annoncé. C’était un moment très étrange ».
12. Slayer
Paul Crook, qui a participé au septième album d’Anthrax Stomp 442 (1995) et accompagné le groupe en tournée jusqu’à la fin des années 90, a été à ses débuts le guitar tech de Kerry King au sein de Slayer.
13. Richard Hell
Frank Bello a incarné l’icône punk Richard Hell dans le film Greetings From Tim Buckley (2012) de Daniel Algrant. Ce film revient sur les jours qui ont précédé la performance de Jeff Buckley donnée en 1991 en hommage à son père et qui a lancé sa carrière.
14. Efilnikufesin (N.F.L.)
La chanson Efilnikufesin (N.F.L.), présente sur le troisième album d’Anthrax Among the Living (1987), fait référence au comédien et humoriste John Belushi décédé d’une overdose le 5 mars 1982. Anthrax y analyse comment la célébrité a détruit John Belushi.
15. Batteur archiviste
En plus de composer des riffs, Charlie Benante, batteur d’Anthrax depuis 1983, a réalisé les pochettes du groupe, les publicités, le merchandising… et il a tout conservé. Selon l’attaché de presse du groupe, Heidi Robinson-Fitzgerald, c’est grâce à lui que les éditions anniversaires des albums d’Anthrax ont pu voir le jour avec de nombreux contenus supplémentaires.
16. The Walking Dead
Co-fondateur et guitariste d’Anthrax, Scott Ian a fait une apparition dans la cinquième saison de la série The Walking Dead. Dans l’épisode Remember diffusé le 1er mars 2015, il incarne un zombie anéanti par Carl Grimes.
17. The Enemy
La chanson The Enemy, présente sur le deuxième album d’Anthrax Spreading the Disease (1985), fait référence à Adolf Hitler (« He is but a solitary man whose prejudice will spread like a flame across the land »). Le groupe y aborde l’Holocauste (« The final solution was mass genocide ») et le suicide du Führer, regrettant qu’il n’est pas pu répondre de ses actes (« He took his life, he’ll never pay the price »).
Publié le 28/05/2024