8 choses que vous ne saviez pas sur Scorpions
« À la fin de l’enregistrement de son dix-septième album Sting in the Tail (2010), Scorpions a annoncé que ce serait son dernier disque mais les Allemands n’ont pas tenu cette promesse. Merci je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Scorpions ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du hard rock made in Germany. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 8 anecdotes méconnues sur Scorpions.
01. Accord
À ses débuts, Scorpions se chargeait lui-même de son management et de sa promotion. Le groupe a donné des concerts en Europe et au Japon parce qu’il avait un accord bien particulier avec son label. Celui-ci sortait leurs albums uniquement dans les pays où les Allemands assuraient des tournées.
02. Blackout
La chanson Blackout, présente sur le huitième album de Scorpions Blackout (1982), trouve son origine dans une soirée bien arrosée passée par Rudolf Schenker en compagnie des guitaristes de Judas Priest, K.K. Downing et Glenn Tipton. Voici le récit de cette soirée racontée par le guitariste de Scorpions : « Je me souviens que nous avons fait la fête avec K.K. et Glenn de Judas Priest et pendant un moment, il y avait aussi les gars de Def Leppard. Ils m’ont donné à boire, et c’était de la bière, et j’ai dit : ‘Non, non, vous devez avoir le bon mélange : whisky, bière et vin par-dessus’. Et ils ont répondu quelque chose comme ‘Quoi !?’ Et j’ai dit : ‘Oui, allez’. Nous nous sommes saoulés et bien amusés. Je crois que c’est K.K. qui a eu l’idée : ‘Hé, allons voir les gars de Def Leppard’. Parce que nous étions à Cleveland – au Cleveland Hall, juste à côté de leur hôtel. Nous sommes donc allés voir les gars de Def Leppard et ils regardaient la télévision. Ils étaient très jeunes à cette époque. C’était en 1980, je crois, parce que nous jouions ensemble, Def Leppard, Judas Priest et Scorpions à Cleveland. Alors je les ai vus regarder la télévision et j’ai versé mon verre sur la télévision. Et la télévision a fait ‘pouf !’. J’ai dit : ‘OK, nous devons partir, nous devons partir maintenant’. Quoi qu’il en soit, c’est devenu totalement fou, et le lendemain matin, je me suis réveillé dans ma chambre d’hôtel et j’ai dit : ‘Que se passe-t-il? ‘. Je suis allé voir Herman qui n’était pas venu à la fête et je lui ai dit : ‘C’était fou la nuit dernière’. Et Je me souvenais de rien. Il a dit : ‘Tu sais ce que c’est ? C’est un blackout’. Et j’ai dit : ‘Blackout ?’. Et puis il a dit: ‘Hé, tu sais, c’est un excellent titre pour un album. Et à cause de cette fête spéciale, je suis rentré chez moi et je me suis dit que je devais écrire une chanson, la musique, parce que Klaus écrivait la plupart des paroles. Je me suis posé chez moi et j’ai composé la chanson, puis Klaus est venu avec les paroles et voilà ».
03. Pochette censurée
La pochette originale du quatrième album de Scorpions Virgin Killer (1976) a été censurée dans de nombreux pays. Réalisée par Stefan Bohle, chef de produit du label RCA Records, elle représentait une fille prépubère nue derrière une vitre cassée. En 2008, cette même pochette a été blacklistée sur le Wikipedia anglais par la Internet Watch Foundation…
04. Still Loving You
La chanson Still Loving You, présente sur le neuvième album de Scorpions Love At First Sting (1984), a été particulièrement populaire en France, à tel point qu’elle aurait eu une influence sur la natalité du pays en 1985. En effet, hasard ou coïncidence, neuf mois après le succès du titre, les statistiques ont fait état d’un pic de natalité.
05. Pionnier en Russie
En se produisant à Leningrad en 1988 à l’occasion de la tournée Savage Amusement, Scorpions est devenu le premier groupe hard rock à donner un concert en Russie et le deuxième groupe occidental à jouer dans le pays après Uriah Heep venu en décembre 1987.
06. Extinction de voix
Klaus Meine a perdu sa voix au cours de l’enregistrement du huitième album de Scorpions Blackout (1982) et il a dû subir une intervention chirurgicale aux cordes vocales. Dans l’incertitude de pouvoir enregistrer ce disque, le groupe a fait appel à Don Dokken pour enregistrer les démos. Finalement, Klaus Meine a tenu son rang…
07. Dark Lady
Les Smashing Pumpkins ont emprunté des éléments de la chanson Dark Lady, présente sur le troisième album de Scorpions In Trance (1975), pour leur morceau Tarantula, extrait de leur sixième opus Zeitgeist (2007). Tarantula est une chanson hommage à Scorpions.
08. 2500 concerts
Au cours de sa carrière, Scorpions a donné plus de 2500 concerts dans plus de 80 pays.
Publié le 19/06/2024