7 choses que vous ne saviez pas sur The Damned
« The Damned a été le premier groupe punk britannique à sortir un album. Il s’appelait Damned Damned Damned et il est sorti en février 1977. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse aux Damned ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du punk. Êtes-vous vraiment certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur The Damned.
01. Motordamn
En 1979, les Damned (Dave Vanian, Rat Scabies, Captain Sensible, Algy Ward) et Motörhead (Lemmy Kilmister, Phil Taylor, Fast Eddie) ont enregistré ensemble un EP sous le nom de Motordamn.
02. Voisins des Clash
Les Damned ont enregistré leur troisième opus Machine Gun Etiquette (1979) aux Wessex Studios de Londres (Angleterre) en même temps que les Clash mettaient en boîte leur album London Calling. Un jour, Joe Strummer et Mick Jones ont rejoint les Damned dans leur studio pendant l’enregistrement de la chanson Machine Gun Etiquette. Ils chantent sur ce morceau mais ne sont pas crédités sur l’album.
03. New Rose
Le 22 octobre 1976, les Damned ont sorti leur premier single New Rose, cinq semaines avant Anarchy in the U.K. des Sex Pistols. Il s’agit du premier single punk britannique de l’histoire. Il parle de l’émergence de cette nouvelle scène musicale. La face B était une reprise de Help! (The Beatles) jouée deux fois plus vite que l’original.
04. 13th Floor Vendetta
La chanson 13th Floor Vendetta, présente sur le quatrième opus des Damned The Black Album (1980), a été inspirée par le film d’horreur L’Abominable Docteur Phibes (1971). Le groupe adorait ce film. Pour écrire les paroles, Dave Vanian se l’ai repassé une énième fois.
05. Morts vivants
Les Damned ont enregistré la chanson Dead Beat Dance pour les besoins du film Return of the Living Dead (1984) de George A. Romero.
06. Nick Mason
Pour produire leur deuxième album Music For Pleasure (1977), les Damned ont essayé de recruter Syd Barrett (ex-Pink Floyd). Mais ce dernier vivait reclus et n’a jamais donné suite aux demandes du groupe. Les Anglais se sont donc rabattus sur Nick Mason. Habitué à des sessions minutieuses, le batteur des Pink Floyd fut surpris de la vitesse à laquelle les Damned voulaient enregistrer. Cette collaboration donnera lieu à un échec commercial, provoquant le renvoi des Damned de leur label Stiff Records.
07. Smash It Up
La première partie instrumentale de la chanson Smash It Up, présente sur le troisième album des Damned Machine Gun Etiquette (1979) est un hommage à Marc Bolan, frontman de T. Rex décédé en 1977. Les Damned avaient tourné cette année-là avec le groupe.
Publié le 03/06/2024