30 choses que vous ne saviez pas sur Megadeth
« La mascotte de Megadeth s’appelle Vic Rattlehead. Elle apparaît régulièrement sur les albums du groupe et pendant ses concerts depuis 2010. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Megadeth ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du speed metal. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur Megadeth ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 30 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Dave Mustaine.
01. Megadeath
Après son éviction de Metallica, Dave Mustaine a fondé Megadeth en 1983 dès son retour à Los Angeles (Californie). Au terminus du bus dans lequel ses ex-compères l’avait placé, le guitariste est tombé sur un pamphlet du sénateur Alan Cranston. ‘The arsenal of megadeath can’t be rid’ pouvait-on notamment y lire. Dave Mustaine a pensé que ‘megadeath’ ferait un bon titre de chanson et il s’est mis à la composer. Le morceau en question s’intitulera finalement Set the World Afire, présent sur le troisième album du groupe So Far, So Good… So What! (1988). En attendant, le groupe s’est appelé dès ses débuts Megadeth.
02. A tout le monde
La chanson A tout le monde, présente sur le sixième album de Megadeth Youthanasia (1994), a été interprétée à sa sortie comme une note laissée après un suicide. Lorsque Kimveer Gill a perpétré un massacre au Dawson College le 13 septembre 2006 avant de se suicider, il avait mentionné cette chanson sur son blog. Pour clarifier la situation, Dave Mustaine s’était fendu d’un communiqué : « Comme tout le monde, je suis horrifié et dégoûté par les événements tragiques d’hier. Nous prierons pour tous ceux qui ont été blessés et toutes les familles qui souffrent. A Tout Le Monde est basé sur un rêve que j’ai eu, où ma mère est revenue du ciel pour dire ‘Je t’aime’. Il s’agit de moi lui parlant à nouveau. ». MTV n’a pas diffusé le clip avant que ne soit ajouté un message mettant en garde contre le suicide chez les jeunes. La femme de Dave Mustaine, Pam, et son fils, Justis, sont présents dans ce clip.
03. Sujet sensible
Pendant un concert de Megadeth donné à Antrim (Irlande du Nord) en 1988, Dave Mustaine a provoqué une émeute. Lorsque le groupe a joué la reprise des Sex Pistols Anarchy in the U.K., présente sur le troisième album de Megadeth So Far, So Good… So What! (1988), le frontman a lancé au public : « Celle-là, c’est pour la Cause. Rendez l’Irlande aux Irlandais ! ». S’en sont suivis des affrontements entre Catholiques et Protestants. Megadeth a dû, suite à cette prestation, rentrer à Dublin en bus blindé.
04. Mechanix
La chanson Mechanix, présente sur le premier album de Megadeth Killing Is My Business… And Business Is Good (1985), a d’abord été travaillée avec Metallica en 1981. Les Californiens l’avaient incorporée dans leur chanson The Four Horsemen, présente sur le premier album de Metallica Kill ‘Em All (1983) sorti après le départ de Dave Mustaine. La version originale du morceau est présente sur la première démo de Metallica No Life ‘Til Leather (1982) sous le titre The Mechanix.
05. Jamais mieux servi que par soi-même
A l’origine, Dave Mustaine ne comptait pas devenir le chanteur de Megadeth mais, après six mois de recherches infructueuses, il a décidé de s’y coller.
06. Architecture of Aggression
La chanson Architecture of Aggression, présente sur le quatrième album de Megadeth Countdown to Extinction (1994), a été inspirée par les bombardements menés par l’armée américaine sur l’Irak le 16 janvier 1991, prémisse de l’opération militaire Tempête du Désert. Les voix entendues à la fin de la chanson sont celles des correspondants de CNN présents à Baghdad décrivant ces frappes aériennes.
07. Bad Omen
Selon les informations présentes dans le deuxième album de Megadeth Peace Sells… but Who’s Buying (1986), les chansons Bad Omen et Good Mourning/Black Friday, ont été inspirées par Dijon Carruthers, batteur éphémère du groupe. L’un de ses amis s’adonnait à la magie noire et leur a donné l’idée de ces chansons.
08. Kerry King
Kerry King a fait partie de Megadeth à l’occasion de quelques concerts donnés en 1984 à San Francisco (Californie). Il n’est pas resté pour pouvoir se concentrer sur Slayer.
09. Chosen Ones
La chanson Chosen Ones, présente sur le premier album de Megadeth Killing Is My Business… And Business Is Good (1985), fait référence au voyage des protagonistes du film Sacré Graal des Monthy Python et, plus particulièrement, à un combat absurde mené contre un lapin sanguinaire surnommé Killer Rabbit of Caerbannog.
10. Mentir sur un cancer ?
En juillet 1998, alors que Megadeth participait au festival itinérant Ozzfest, Nick Menza a quitté son poste de batteur pour faire soigner une tumeur au genou. Il fut remplacé par Jimmy DeGrasso. À l’époque, Dave Mustaine était persuadé que Nick Menza lui avait menti sur le fait d’avoir un cancer.
11. Peace Sells
Les paroles de la chanson Peace Sells, présente sur le deuxième album de Megadeth Peace Sells… but Who’s Buying (1986), ont été écrite sur le mur d’un local de répétition. « J’étais sans-abri à l’époque, et je vivais dans un lieu de répétition à Vernon, en Californie » se souvient Dave Mustaine. « Je voyais une fille, Diana – il y avait beaucoup de chansons que j’ai écrites à son sujet. J’ai écrit les paroles de cette chanson sur le mur, dans ce bâtiment. Je n’avais pas de papier dans le studio donc j’ai juste écrit sur le mur. Celui qui a hérité de notre salle de répétition après mon départ, a vu les paroles originales de Peace Sells sur le mur. Ils ont probablement peint juste dessus et ne le savaient même pas. ». La ligne de basse de ce morceau a été utilisé par MTV comme générique de ses flashes MTV News pendant une décennie.
12. The Drew Carey Show
En 1998, Dave Mustaine a fait une apparition dans un épisode du sitcom The Drew Carey Show. Il participait à une audition pour devenir guitariste d’un groupe monté par Drew Carey.
13. These Boots Are Made for Walkin’
La reprise de la chanson de Nancy Sinatra These Boots Are Made for Walkin’, présente sur le premier album de Megadeth Killing Is My Business… And Business Is Good (1985), a fait l’objet d’une controverse avec son auteur Lee Hazlewood. Dans les années 90, ce dernier a en effet menacé d’attaquer en justice Megadeth jugeant que sa version était « vile et offensante ». Pour éviter les ennuis, le groupe l’a enlevée des pressages de l’album de 1995 à 2001.
14. Sweating Bullets
Dimebag Darrell, guitariste de Pantera, adorait tellement la chanson Sweating Bullets, présente sur le quatrième album de Megadeth Countdown to Extinction (1994), qu’il s’était fait tatouer une dent noire, référence aux paroles « Someday you too will know my pain and smile its black tooth grin ». Le Black Tooth Grin est également un cocktail à base de whisky et de Coca inventé par… Dimebag Darrell.
15. 12000 dollars
Pour enregistrer son premier album Killing Is My Business… And Business Is Good (1985), Megadeth a reçu 8000 $ de son label Combat Records. Cet argent a vite été dilapidé par le groupe. La maison de disques a consenti une rallonge de 4000 $ aussitôt cramée en nourriture, drogues et alcool. A sec, Megadeth a été forcé de congédier son producteur et de produire l’album par lui-même.
16. Devil’s Island
La chanson Devil’s Island, présente sur le deuxième album de Megadeth Peace Sells… but Who’s Buying (1986), fait référence à une île de Guyane Française qui a servi de prison de 1853 à 1946. Le livre Papillon (1969) de Henri Charrière raconte l’histoire de son évasion de ce bagne.
17. Blessure bête
En 2002, alors qu’il soignait ses addictions dans un établissement de santé, Dave Mustaine s’est endormi sur son bras gauche entraînant une compression du nerf radial. Résultat : il a été privé de l’usage de son bras. Après des semaines de thérapie et d’exercices, il a dû ré-apprendre à jouer de la guitare.
18. In My Darkest Hour
La chanson In My Darkest Hour, présente sur le troisième album de Megadeth So Far, So Good… So What! (1988), a été principalement écrite après que Dave Mustaine a appris la mort prématurée du bassiste de Metallica, Cliff Burton, alors en tournée en Suède. Au sein de Metallica, les deux musiciens avaient tissé des liens d’amitié. Quand il a appris la nouvelle, le frontman de Megadeth est directement parti acheter de l’héroïne. De ses larmes, est née In My Darkest Hour.
19. FFF
Le titre de la chanson FFF, présente sur le septième album de Megadeth Cryptic Writings (1997), est un acronyme de Fight For Freedom. La version originale du morceau s’appelait Bullprick et devait servir de face B au single A tout le monde.
20. Rock ‘N’ Roll Jeopardy
A la fin des années 90, Dave Mustaine a participé au quizz télé Rock ‘N’ Roll Jeopardy. Opposé à Moon Zappa et George Clinton, il a gagné haut la main.
21. Hangar 18
Le riff principal de la chanson Hangar 18, présente sur le quatrième album de Megadeth Rust in Peace (1990), ressemble à celui du titre The Call of Ktulu, présent sur le deuxième album de Metallica Ride the Lightning (1984). Normal : Dave Mustaine a participé à la composition de The Call of Ktulu durant son passage dans le groupe de 1981 à 1983.
22. Album solo avorté
Après avoir retrouvé l’usage de son bras gauche, Dave Mustaine a commencé à travailler sur un album solo en 2003. Il a enregistré des chansons avec les musiciens de studio Vinnie Colaiuta et Jimmie Lee Sloas. Mais, à cause de problèmes contractuels avec son label européen EMI, le disque est paru sous l’étendard Megadeth et le titre The System Has Failed (2004).
23. Lucretia
La chanson Lucretia, présente sur le quatrième album de Megadeth Rust in Peace (1990), parle d’un fantôme qui vivait dans la cave de la maison de Dave Mustaine.
24. Hook in Mouth
La chanson Hook in Mouth, présente sur le troisième album de Megadeth So Far, So Good… So What! (1988), dénonce l’action du Parents Music Resource Council (PMRC), un groupe de défense des consommateurs essayant de limiter la diffusion d’un certain type de musique aux Etats-Unis. Avant de tuer trois policiers à Moncton (Canada) le 4 juin 2014, Justin Bourque a posté les paroles de cette chanson sur internet.
25. Arts martiaux
Dave Mustaine est ceinture noir de taekwondo et de karaté. En 2007, il et devenu l’ambassadeur mondial de bonne volonté de la Fédération de Taekwodon.
26. Anarchy in the U.K.
Les paroles de la chanson des Sex Pistols Anarchy in the U.K., reprise sur le troisième album de Megadeth So Far, So Good… So What! (1988), ont été modifiées par Dave Mustaine mais ce n’était pas intentionnel. Le frontman a révélé plus tard qu’ils ne les avaient pas correctement entendues et donc retenues.
27. Censure malaisienne
Le neuvième album de Megadeth The World Needs a Hero (2001) n’a pas été distribué en Malaisie, le gouvernement estimant que sa pochette « ne convenait pas à la jeunesse de la nation ». En retour, Megadeth a annulé son concert prévu à Kuala Lumpur le 2 août 2001.
28. Killing is My Business… and Business Is Good
La chanson Killing is My Business… And Business Is Good, présente sur le premier album de Megadeth Killing is My Business… And Business Is Good (1985), a été choisie par un homme pour accompagner une menace terroriste en 2011. David J. Leferer a, en effet, demandé à ce qu’elle soit diffusée au cours du Meltown Show de la webradio du Wisconsin HardRockRadioLive après avoir posté sur le chat le message « Watch_The_National_new_tomorrow_I_am_going_to_go_a_shooting_spree_in_Appleton_WI » et indiqué aux animateurs Trevor Fenton et Pat Ryan que ce serait « de la bonne musique pour tuer un paquet de gens ». Les animateurs ont décidé de passer la chanson et de retenir l’auditeur en ligne le temps que la police ne l’arrête. « Nous devions prendre cette menace au sérieux, nous ne pouvions pas l’ignorer » a indiqué Pat Ryan. « C’était quelque chose que nous ne pouvions tout simplement pas ignorer et ne pas signaler. Cela aurait pu être une farce. Mais s’il était sérieux et que quelque chose s’était passé, je n’aurais pas pu vivre avec. ».
29. Liar
La chanson Liar, présente sur le troisième album de Megadeth So Far, So Good… So What! (1988), parle de l’ex-guitariste du groupe Chris Poland, viré pour avoir revendu des équipements appartenant au groupe, notamment une ancienne pédale d’effets Echoplex chère au cœur de Dave Mustaine, pour s’acheter de l’héroïne.
30. Conversion chrétienne
En 2003, Dave Mustaine s’est converti à nouveau au Christianisme. A cette occasion, il a annoncé qu’il ne jouerait plus certaines chansons de Megadeth, créant la controverse chez les fans du groupe. En 2005, il a également menacé de ne pas se produire en Grèce et en Israël si les groupes Rotting Christ et Dissection n’étaient pas exclus du plateau du fait de leurs croyances anti-chrétiennes. Dave Mustaine a eu gain de cause.
Vous en voulez encore ?
Dave Mustaine : les 36 bonnes paroles d’un guitariste metal assoiffé de revanche
Back in Time : le jour où Nick Menza, ex-batteur de Megadeth, nous a quittés
Photos Megadeth @ Le Zénith 2011
Publié le 26/05/2024
Info oubliée : le riff de la chanson FFF de megadeth est celui de motorbreath de Metallica