19 choses que vous ne saviez pas sur Mötley Crüe
« Le nom Mötley Crüe provient d’une expression employée par un autre groupe lorsqu’il avait vu White Horse, l’ex-formation de Mick Mars. Il avait qualifié le groupe de ‘motley looking crew’ (‘équipage à l’air hétéroclite’). C’est Vince Neil qui a suggéré d’ajouter les trémas certainement en référence à la bière allemande Löwenbräu que le groupe consommait à l’époque. Merci, je sais ! C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Mötley Crüe ! » hurlez-vous devant écran. Calmez-vous pour l’amour du glam metal ? Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes méconnues sur Mötley Crüe.
01. Perte d’audition
Après l’un des concerts de Mötley Crüe, un fan a poursuivi le groupe en justice car il avait subi une perte d’audition suite au spectacle. Le juge a finalement rejeté la plainte du fan en estimant qu’il savait que le concert allait être assourdissant…
02. Bastard
En baptisant son deuxième album Shout At The Devil (1983), Mötley Crüe a attiré l’attention du Parents Music Resource Center (PRMC). Ce dernier a placé la chanson Bastard dans sa liste « Filthy 15″ à cause de son contenu violent. Eat Me Alive (Judas Priest), Darling Nikki (Prince), Animal (Fuck Like a Beast) (W.A.S.P.), Into the Coven (Mercyful Fate), High ‘n’ Dry (Saturday Night) (Def Leppard), We’re Not Gonna Take It (Twisted Sister), Dress You Up (Madonna) ou encore Let Me Put My Love Into You (AC/DC), Trashed (Black Sabbath) et Possessed (Venom) faisaient aussi partie de cette liste de chansons qui nécessitaient, selon le PRMC, un sticker avertissant de leur contenu offensant…
03. Petite annonce
Les origines de Mötley Crüe remontent à janvier 1981 lorsque Nikki Sixx (basse) et Tommy Lee (batterie) se sont mis à répéter avec Greg Leon (chant, guitare). Après le départ de ce dernier, le duo a recruté Mick Mars. Pour se faire auditionner, le guitariste avait publié une petite annonce dans le magazine The Recycler disant « Guitariste ‘loud’, grossier et agressif disponible ».
04. Dr. Feelgood
Nikki Sixx a écrit la chanson Dr. Feelgood, présente sur le cinquième album de Mötley Crüe Dr. Feelgood (1989), en référence aux dealers qui l’approvisionnaient en héroïne à Los Angeles (Californie). « Je me souviens qu’il y avait d’autres paroles » a-t-il déclaré. « J’avais oublié et je les ai retrouvées dans une boîte récemment. Le thème était complètement différent. Ça s’appelait Dr. Feelgood, mais les paroles étaient complètement différentes. Au final, la chanson a été inspirée par les dealers de drogue. Est-ce qu’il n’y en a jamais eu qu’un ? Un bon toxicomane a toujours plusieurs dealers. ».
05. Vandalisme
Lors de sa tournée en Suisse en 1986, Vince Neil et Tommy Lee ont acheté des pistolets lance-fusées et les ont essayés dans la chambre de leur hôtel. Par la même occasion, ils ont mis le feu au lit et cassé toutes les fenêtres des ascenseurs de l’hôtel… Un exemple parmi tant d’autres des actes de vandalisme commis par Mötley Crüe tout au long de sa carrière.
06. Girls, Girls, Girls
En 1985, le Parents Music Resource Center (PMRC) a obtenu que des stickers soient apposés sur les albums aux contenus subversifs. Pour narguer l’institution, Mötley Crüe a sorti une édition limitée classée X du se son single Girls, Girls, Girls, extrait de son quatrième album Girls, Girls, Girls (1987). La pochette présentait une femme topless. Pour la petite histoire, Vince Neil s’est fait faire un tatouage « Girls, Girls, Girls ». Il a également était propriétaire d’un strip club au Japon qui s’appelait Girls, Girls, Girls…
07. Skylar
En 1995, Skylar, la fille de Vince Neil, est décédée d’un cancer de l’estomac à l’âge de 5 ans. Il a lui a dédié la chanson Skylar’s Song sur son deuxième album solo Carved in Stone (1995).
08. Ozzy Osbourne
Alors que Mötley Crüe assurait les première partie de la tournée d’Ozzy Obsourne Bark at the Moon Tour en 1984, l’ex-frontman de Black Sabbath a demandé à Nikki Sixx d’uriner sur le sol et de lécher son propre pipi. Au final, c’est Ozzy Obsourne qui s’en est chargé…
09. Home Sweet Home
La chanson Home Sweet Home, présente sur le troisième album de Mötley Crüe Theatre of Pain (1985), a été le dernier titre joué sur scène par le groupe. Ça s’est passé à Los Angeles (Californie) le 31 décembre 2015 à l’occasion de la dernière date de son Final Tour. Avant de partir en tournée, les membres de Mötley Crüe avaient signé un contrat stipulant qu’ils ne repartiraient jamais en tournée. Il ne faut jamais dire jamais… Le 18 novembre 2019, le groupe a publié un communiqué de presse et une vidéo annonçant que ce contrat avaient été détruit. En 2020, une tournée des stades a été mises sur pied avec Def Leppard, Poison et Joan Jett & the Blackhearts mais elle a été repoussée à l’été 2022 en raison de la pandémie de Covid-19.
10. Nick ‘Razzle’ Dingley
Le 8 décembre 1984, Vince Neil organisait une soirée dans sa maison de Los Angeles (Californie). Lorsque la fête a commencé à manquer de carburant, le chanteur de Mötley Crüe a proposé à Nick ‘Razzle’ Dingley, batteur du groupe glam metal Hanoi Rocks, de l’accompagner dans sa voiture 72 Ford Pantera pour aller faire le plein d’alcool à l’épicerie. Sur le chemin du retour, Vince Neil, passablement éméché, a percuté à pleine vitesse une voiture qui arrivait en sens inverse. Nick ‘Razzle’ Dingley est mort sur le coup. Vince Neil a passé 20 jours en prison suite à cet accident.
11. Concours de playbacks
Quand Vince Neil était adolescent, il se rendait à la patinoire et participait à des concours de playbacks qu’il remportait systématiquement. Au fil de ses prestations, il s’est rendu compte qu’il chantait les chansons et qu’il les chantait bien, ce qui a développé son intérêt pour la musique.
12. Bob Rock
En 1989, le producteur Bob Rock a pris les commandes de l’enregistrement du cinquième album de Mötley Crüe Dr. Feelgood. Le son de batterie de Tommy Lee sur ce disque a poussé Lars Ulrich à engager le même producteur pour enregistrer le cinquième album de Metallica surnommé le Black Album (1991).
13. Kickstart My Heart
La chanson Kickstart My Heart, présente sur le cinquième album de Mötley Crüe Dr. Feelgood (1989), parle de la « résurrection » de Nikki Sixx. En 1987, le bassiste du groupe a en effet été déclaré cliniquement mort pendant deux minutes avant d’être ranimé par l’équipe de secours appelée en urgence à une soirée où se trouvait également Slash et Steven Adler (Guns N’ Roses). Les versions diffèrent sur ce qui s’est réellement passé ce soir-là. Selon Nikki Sixx, les secours lui ont fait une piqûre d’adrénaline dans le cœur pour le faire repartir. Selon Steven Adler, l’histoire est différente : « Il a écrit la chanson à propos des ambulanciers qui ont pris une seringue et lui ont fait ce truc à la Pulp Fiction » a expliqué l’ex-batteur des Guns N’ Roses. « Mais ils ne l’ont pas fait. Je l’ai traîné dans la douche avec une main cassée et un plâtre sur la main, je l’ai roulé dedans, je lui ai mis de l’eau froide sous la douche et j’ai commencé à le gifler au visage avec mon plâtre. Et le violet sur son visage a disparu. ». Selon une autre version, c’est la petite amie de Slash qui lui a sauvé la vie en pratiquant un bouche-à-bouche en attendant l’arrivée des secours…
14. New Tattoo
La pochette du huitième album de Mötley Crüe New Tattoo (2000) a été inspirée par la pochette du premier album solo de Bruce Dickinson Tattooed Millionaire (1990) dont la chanson-titre parlerait des infidélités de la femme du chanteur d’Iron Maiden avec Nikki Sixx, si l’on en croit la biographie de Mötley Crüe The Dirt (2001).
15. Invasion de cafards
L’appartement qu’occupait Mötley Crüe à ses début sur le Sunset Strip de Los Angeles (Californie) était infesté de cafards et de blattes. Ne pouvant pas se payer d’insecticide, le groupe utilisait un briquet et un spray pour les cheveux pour éliminer les nuisibles…
16. Sticky Sweet
Le chanteur canadien Bryan Adams apparaît dans les chœurs de la chanson Sticky Sweet, présente sur le cinquième album de Mötley Crüe Dr. Feelgood (1989). « Ils enregistraient à Vancouver, où je me trouvais, et ils m’ont invité » se souvient l’intéressé. « À l’époque, il y avait Vince Neil, Steven Tyler et Jack Lames. Nous avons juste allumé les micros et nous nous sommes lancés. ».
17. Premier concert
Le premier concert de Mötley Crüe donné le 24 avril 1981 au Starwood d’Hollywood (Calfornie) a été pour le moins mouvementé. Le groupe se produisait en première partie de Y&T. Nikki Sixx s’en souvient partiellement (il commet une erreur au niveau de la date) : « Quand nous avons joué au Starwood le 17 janvier 1981, tout le monde s’en fichait. Nous n’arrivions pas à obtenir un contrat d’enregistrement. (…) Notre premier concert s’est terminé par une bagarre dans le public, et ce n’était pas le groupe qui se battait, c’était le groupe qui se battait contre les gens qui se moquaient de nous. Et c’était le cœur et l’esprit de ce groupe. ».
18. O’Dean
Vince Neil n’a pas été le premier chanteur de Mötley Crüe. Avant son arrivée, Nikki Sixx, Tommy Lee et Mick Mars étaient associés à un certain O’Dean. Leur collaboration n’a duré que trois ou quatre semaines mais il apparaît sur certaines démos du groupe. Le chanteur a été congédié le 31 mars 1981. Le lendemain, Vince Neil était engagé sur les conseils de Mick Mars qui l’avait repéré lors d’un concert de son groupe Rock Candy au club Starwood d’Hollywood (Californie).
19. Too Fast For Love
La chanson Too Fast for Love, présente sur le premier album de Mötley Crüe Too Fast for Love (1981), a été enregistrée sur trois jours. Pendant ces sessions, le groupe a été alcoolisé non-stop.
Vous en voulez encore ?
30 scandales capillaires qui piquent les yeux
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
64 artistes qui sont devenus végétariens
Photos Mötley Crüe @ Le Zénith 2012
Publié le 17/06/2024