16 choses que vous ne saviez pas sur Pulp
« Jarvis Cocker a fondé Pulp en 1978 en compagnie de Peter Dalton alors qu’il n’avait que 15 ans. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Pulp ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la britpop. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur Pulp ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 16 anecdotes méconnues sur ce groupe phare de la scène britpop.
01. (Arabicus) Pulp
A l’origine, Jarvis Cocker et Peter Dalton, alors écoliers à la City School de Sheffield (Angleterre), ont choisi le nom de leur projet en référence au film de Mike Hodges Pulp (1972). Trouvant que le nom était trop court, ils ont décidé de se baptiser Arabicus Pulp, en référence aux graines de café Arabica pour finalement revenir à Pulp tout simplement…
02. Sorted for E’s and Wizz
A la sortie du single Sorted for E’s and Wizz, présent sur le cinquième album de Pulp Different Class (1995), le journal britannique Daily Mirror est parti en croisade contre le groupe pour faire interdire la vente de la chanson car elle promouvait, selon lui, la consommation de drogues dures. D’après la journaliste Kate Thornton, la pochette du single représentait un guide illustré pour fabriquer une enveloppe destinée à cacher du speed, « whizz » désignant les amphétamines… Pour éviter la polémique, Pulp décida de changer la pochette du single. Toute cette agitation autour du groupe permit néanmoins d’accroitre les pré-ventes du single… Deux jours après la parution de l’article, Jarvis Cocker a diffusé le communiqué de presse suivant : « Sorted n’est pas une chanson pro-drogues. Nulle part sur la pochette, il n’est dit que vous êtes supposé mettre de la drogue là-dedans mais je comprends la confusion… Je ne voudrais pas que quoi que nous fassions encourage les gens à prendre des drogues parce qu’elles ne sont pas une solution ou une réponse à quoi que ce soit. Je ne pense pas que quiconque écoutant Sorted pourrait venir à penser qu’il y a un message pro-drogues, Si c’était le cas, je leur dirais qu’ils l’ont mal interprété. ».
03. After You
La chanson After You faisait partie des démos des titres destinés à être incluse dans le septième album de Pulp We Love Life (2001). Finalement, la chanson avait été écartée. Elle a refait surface en 2012 à l’occasion du concert d’adieu de Pulp à la Motorpoint Arena de Sheffield (Angleterre) dans une version ré-enregistrée et produite par James Murphy (LCD Soundsystem). Les fans, présents à cet événement, ont reçus des cartes de Noël contenant un code permettant de télécharger gratuitement la chanson. Pulp voulait en faire un cadeau de Noël. Devant la bonne réception du morceau, le groupe l’a sorti commercialement le 28 janvier 2013, soit plus de 12 ans après sa conception…
04. Hymne britpop
En 2004, la chanson Common People, présente sur le cinquième album de Pulp Different Class (1995), a atteint le sommet du classement des hymnes de la britpop établi par les auditeurs de la radio britannique BBC Radio 6 Music. Elle a devancé Bittersweet Symphony de The Verve et Don’t Look Back In Anger d’Oasis.
05. Controverse payante
En 1996, Jarvis Cocker s’est fait remarqué en montant sur la scène des Brit Awards à Londres (Angleterre) pendant la prestation de Michael Jackson. Il souhaitait ainsi marquer son opposition au King of Pop soupçonné de pédophilie. Suite à une plainte déposée par Michael Jackson et son entourage, le chanteur de Pulp a passé la nuit au poste de police de Kensington en étant accusé de voies de fait contre les enfants présents sur scène. Assisté du comédien Bob Mortimer jouant le rôle de son avocat, il a été relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Malgré la controverse suscitée par cette histoire au Royaume-Uni et dans le reste du monde, les ventes d’albums de Pulp ont grimpé en flèche, le groupe est parti en tournée des stades au Royaume-Uni, le Daily Mirror, quelques mois plus tôt opposé au groupe, a lancé la campagne « Justice for Jarvis » et enfin le Melody Maker a demandé à ce que Jarvis Cocker soit anobli…
06. Tomorrow Never Lives
La chanson Tomorrow Never Lies, présente en face B du single Help the Aged, lui-même extrait du sixième album de Pulp This Is Hardcore (1998), a été composée à l’origine pour devenir le thème du James Bond Tomorrow Never Dies. Recalé au profit de Sheryl Crow, Pulp a simplement changé une lettre avant de sortir la chanson. Elle a été inclue dans le disque bonus de la ré-édition de This Is Hardcore parue en 2006.
07. This Is Hardcore
La chanson This Is Hardcore, présente sur le septième album de Pulp This Is Hardcore, contient un sample du titre Bolero on the Moon Rocks de The Peter Thomas Sound Orchestra.
08. À côté de la plaque
En mai 2015, une plaque commémorative a été posée au Leadmill de Sheffield (Angleterre), là où Pulp avait donné son premier concert le 16 août 1980. Jarvis Cocker, Nick Banks, Steve Mackey, Candida Doyle et Mark Webber étaient présents lors de la cérémonie d’inauguration de cette plaque.
09. Silence
La chanson Silence, présente en face B du single Master of the Universe, lui-même extrait de la compilation de singles Masters of the Universe (1994), est considéré par les fans de Pulp comme la pire chanson du groupe. Jarvis Cocker partage cette opinion. Il s’était opposé à ce que ce titre figure sur la compilation Masters of the Universe contenant les quatre singles (ainsi que les faces B) enregistrés par le groupe en 1985 et 1986 entre ses deux premiers albums It (1983) et Freaks (1987).
10. Compilation honteuse
En mars 1996, le label Nectar Masters a sorti la compilation Countdown 1992-1983 pour surfer sur le succès de Pulp. Problème : la maison de disques n’avait pas demandé l’accord du groupe pour déterrer ses vieux souvenirs. Jarvis Cocker a donc supplié les fans de ne pas l’acheter, comparant cette compilation à « un vieil album de photos de famille ». Malgré tout, le disque a atteint la 10ème place des charts britanniques.
11. Disco 2000
Pour que la chanson Disco 2000, présente sur le cinquième album de Pulp Different Class (1995), ne soit pas utilisée dans des publicités à l’approche de l’an 2000, le groupe a décidé d’enlever la licence de synchronisation de ce titre. L’utilisation de musique pour accompagner un contenu visuel, que ce soit un film, une série télé, un documentaire, un jeu vidéo, un site internet ou une publicité s’accompagne en effet d’une licence de synchronisation. Dans ce cas, personne n’a donc pu l’utiliser…
12. Pochette surprise
La pochette du cinquième album de Pulp Different Class (1995) comporte la photo d’un vrai mariage. Le marié avait demandé à un photographe proche des groupes britpop d’être son photographe de mariage. Dans un premier temps, celui-ci avait répondu qu’il ne pouvait pas car il travaillait sur un projet avec Pulp. Quelques semaines plus tard, il avait rappelé le marié en lui disant que le groupe souhaitait utiliser des photos avec des « vrais gens » et notamment des photos de mariage avec des découpes grandeur nature des membres du groupe. La séance a eu lieu mais ce n’est que lorsque la mère du marié a vu l’album dans les rayons du magasin HMV que les intéressés ont su que leur photo avait été retenue pour la pochette de l’album. Ils n’ont pas touché un centime pour l’utilisation de leur image… En 2011, le label Rough Trade a consenti à offrir un voyage VIP pour que la famille assiste à un concert de la tournée de reformation de Pulp.
13. Something Changed
Le single Something Changed, présent sur le cinquième album de Pulp Different Class (1995), a fait l’objet de deux pochettes différentes : une version « garçon » et une version « fille ».
14. Fauteuil roulant
En novembre 1985, peu de temps après que Pulp a signé un contrat avec le label Fire Records, Jarvis Cocker a été victime d’un accident pour le moins cocasse. Il est tombé d’une fenêtre située au premier étage d’un immeuble alors qu’il essayait d’impressionner une fille avec une imitation de Spider Man. Résultat : il a été forcé de se produire avec Pulp dans un fauteuil roulant pendant plusieurs mois.
15. They Suffocate at Night
Lors du tournage de la vidéo de They Suffocate at Night, single présent sur le deuxième album de Pulp Freaks (1987), le groupe s’est séparé. Jarvis Cocker s’est alors entouré de Steve Mackey, Russell Senior, Candida Doyle et Nick Banks. C’est avec ce line-up que Pulp a connu le succès dans les années 90. Comme quoi, une séparation a parfois du bon…
16. Common People
Dans la chanson Common People, présente sur le cinquième album de Pulp Different Class (1995), Jarvis Cocker fait référence à une fille qu’il a rencontré au St. Martin’s College au cours de ses études de cinéma. Selon le journal grec Athens Voice, cette fille était Danae Stratou, la fille du ministre des finances grec, cette dernière ayant étudié au St. Martin’s College entre 1983 et 1988, en même temps que Jarvis Cocker… L’intéressée a démenti : « Je pense que la seule personne qui sache de qui parle la chanson est Jarvis en personne ! ». Selon ses déclarations, Jarvis Cocker ignore le nom de la fille en question…
Vous en voulez encore ?
Photos Pulp @ L’Olympia / Festival Les Inrocks VW 2012
Publié le 27/05/2024