12 choses que vous ne saviez pas sur Machine Head
« Bien qu’originaire de Californie, Machine Head a connu un succès plus grand en Europe qu’aux Etats-Unis. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du thrash metal. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Machine Head ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnues sur le groupe emmené par Robb Flynn.
01. Deep Purple
Malgré la croyance populaire, le nom du groupe n’a pas été choisi par Robb Flynn en référence au sixième album de Deep Purple Machine Head (1972). Le frontman trouvait simplement que Machine Head « sonnait cool ».
02. Aesthetics of Hate
La chanson Aesthetics of Hate, présente sur le sixième album de Machine Head The Blackening (2007), a été écrite par Robb Fynn en réponse à un message posté sur le forum Inconoclast par un extrémiste nommé William Grim. Ce dernier avait affirmé que Dimebag Darrell, défunt guitariste de Pantera, était un instrumentiste dépourvu de talent et que tous ceux qui pleuraient sa disparition faisaient partie d’une classe inférieure d’individu. Robb Flynn lui avait répondu en ces termes : « Que savez-vous sur l’amour ou les valeurs ? Que savez-vous sur le fait de donner au monde ? Tout ce que vous savez, c’est enseigner les préjugés, et votre cœur est aussi noir que les ‘fans de heavy metal ignorants, sales et affreusement laids’ que vous essayez de peindre dans vos divagations tordues et fictives. C’est à cause de gens comme VOUS qu’il y a Nathan Gale dans ce monde, PAS les Dimebags et les musiciens de metal qui travaillent à unir les gens à travers la musique. ».
03. Démo à 800 dollars
La démo qui a permis à Machine Head de décrocher un contrat chez le label Roadrunner Records a été enregistrée dans la chambre d’un ami de Robb Fynn et a couté 800 dollars.
04. Five
La chanson Five, présente sur le troisième album de Machine Head The Burning Red (1999), fait référence à une agression sexuelle dont a été victime Robb Flynn lorsqu’il avait 5 ans. D’après les déclarations du frontman, son enregistrement a été très difficile psychologiquement et il ne jouera jamais cette chanson sur scène.
05. Sorties décalées
Le cinquième album de Machine Head Through the Ashes of Empires n’est pas sorti au même moment aux Etats-Unis et en Europe. Voici pourquoi. Quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001, Machine Head avait diffusé la vidéo de la chanson Crashing Around You, présente sur son quatrième album Supercharger (2001). Montrant des immeubles qui s’effondrent, ce clip avait été banni par MTV. Son label Roadrunner Records avait alors décidé de couper les vivres au groupe. Machine Head avait claqué la porte et conservé seulement un contrat avec Roadrunner Records International concernant le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie. Quelques années plus tard, le groupe ne trouvait pas de maison de disques aux Etats-Unis pour sortir son nouvel opus. Seul, Roadrunner Records US lui a proposé un contrat. Machine Head a accepté à condition de posséder 100% de sa musique. Le 20 avril 2004, son cinquième album Through the Ashes of Empires est donc paru aux Etats-Unis via Roadrunner USA, cinq mois après sa sortie en Europe via Roadrunner Records International.
06. Left Unfinished
La chanson Left Unfinished, présente sur le cinquième album de Machine Head Through the Ashes of Empires (2004), parle du ressentiment de Robb Flynn à l’égard de ses parents biologiques. Le frontman a en effet été adopté à la naissance et, selon ses déclarations, cette chanson signifie « allez vous faire foutre » à l’attention de ses géniteurs.
07. Burn My Eyes
Le premier album de Machine Head Burn My Eyes (1994) s’est écoulé à près 400000 exemplaires dans le monde à sa sortie, ce qui en a fait à l’époque le premier album le plus vendu par Roadrunner Records. Ce record a été battu ensuite par le premier album éponyme de Slipknot (1999).
08. Real Eyes, Realize, Real Lies
La chanson Real Eyes, Realize, Real Lies, présente sur le premier album de Machine Head Burn My Eyes (1994), fait référence aux émeutes survenues à Los Angeles en 1992 après l’acquittement de quatre policiers blancs accusés d’avoir tabassé un motard noir. Elle contient des extraits d’émissions de radio de la police et de reportages consacrés à ces événements.
09. Phil Demmel
Avant de fonder Machine Head, Robb Flynn a joué dans les groupes Forbidden et Vio-lence. Au sein de cette seconde formation, il a côtoyé le guitariste Phil Demmel. Ce dernier rejoindra Machine Head en 2003. Il en partira en 2018.
10. Leçons de guitare
En décembre 2013, Robb Flynn et Phil Demmel ont collaboré avec le site éducatif JamPlay.com pour mettre en ligne des leçons de guitare à destination des aspirants guitaristes.
11. Volatile
Les paroles de la chanson Volatile, présente sur le neuvième album de Machine Head Catharsis (2018), ont été écrites le jour de l’attaque à la voiture-bélier survenue à Charlottesville (Virginie) le 12 août 2017. Ce titre est dédié à Heather D. Heyer qui a perdu la vie ce jour-là alors qu’elle manifestait contre des néo-nazis et des suprémacistes blancs. « Nous avons regardé cette vidéo de Heather Heyer se faire écraser et tuer et je me disais : ‘Qu’est-ce qui se passe, mec ?’ Vous venez d’avoir un instantané de moi énervé et de la colère, de la frustration et de la confusion » a déclaré Robb Flynn. « Les suprémacistes blancs défilent maintenant toutes les deux semaines aux États-Unis et c’est assez fou. ».
12. Who We Are
La chanson Who We Are, présente sur le septième de Machine Head Unto the Locust (2011), comporte une chorale d’enfants chantant sur l’intro. Les enfants sont ceux de Phil Demmel, Robb Flynn et de l’ingénieur du son Juan Urteaga.
Vous en voulez encore ?
Photos Machine Head @ Le Zénith 2011
Photos Machine Head @ Le Zénith 2010
Publié le 16/05/2024