Photos The Lovely Eggs @ L’International 2011
Les Lovely Eggs assureront ce soir la première partie d’Art Brut à la Maroquinerie (Paris). En guise de répétition générale, le duo britannique se produisait à l’International. Une bonne claque quelque part entre les Ramones et les Breeders.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
Encore peu connus en France, les Lovely Eggs ont tout pour plaire. Duo originaire de Lancaster (Angleterre), composé du couple Holly Ross (guitare, chant) et David Blackwell (batterie), il a sorti en 2009 son premier album If You Were Fruit. Le 14 février dernier, il proposait au Royaume-Uni son deuxième essai Have You Ever Heard the Lovely Eggs?. Programmés à l’International juste avant Hot Panda qui finalement s’est décommandé à la dernière minute, les Lovely Eggs héritaient donc de la tête d’affiche de la soirée.
« Cette chanson est pour ceux qui vont travailler demain »
Après un set de Ichliebelove qui ne restera pas dans les mémoires, les Anglais se pointent sur scène peu après 23h. Et ça démarre très fort ! Habillée d’une robe rouge années 60, Holly se jette comme une furie contre son ampli. Elle tape sa guitare et se roule par terre. Peu commun comme entrée en matière ! Le duo enchaîne sur l’expéditif People Are Twats qui alterne calme et bourrinage dans une vibe furieusement Breeders. Voyage au coeur des 90’s assuré. Cette impression se confirme avec le power pop I Like Birds (But I Like Other Animals Too).
« Bonsoir, nous sommes les Lovely Eggs, je m’appelle Holly et il s’appelle David » lance la chanteuse avant de délivrer Hey Scraggle Tooth. Holly se jette sur le devant de la scène sur ce titre dépouillé et hautement intense qui fait penser aux Pixies. Le duo se lance des petits sourires en coin. « Cette chanson est pour ceux qui vont travailler demain. Prenez une bière ou une vodka tonic ! » annonce Fuck It, une ballade lo-fi hédoniste qui donne envie d’envoyer tout balader.
« 25 millions de personnes font l’amour en ce moment. Pensez-y ! »
Les Lovely Eggs lorgnent ensuite du côté des Ramones avec trois titres enchaînés : Muhammad Ali and All Is Friends (12 secondes), I’m a Journalist, franc et direct sur deux accords avec un lit de batterie mitraillette (19 secondes) et Big Red Car. « J’aime beaucoup les sandwitches. Pensez au Brésil. 25 millions de personnes font l’amour en ce moment. Pensez-y ! » lâche Holly, décidément totalement barrée ou alors un peu sous l’emprise de l’alcool. David s’empare d’un ukulélé et le duo livre Oh the Stars. La chanteuse passe au milieu des spectateurs et finit par monter sur une enceinte de retour, provoquant des cris de contentement dans l’assistance.
« C’est notre prochain single » lance David avant d’envoyer Panic Plants. Les Lovely Eggs chantent en choeur sur ce titre qui oscille entre pop gentille et rock à gros son. Ils envoient ensuite du punk incandescent avec Don’t Look at Me (I Don’t Like It) qui fait danser l’International. « Cette prochaine chanson raconte comment tomber à vélo pour ne pas aller au travail » explique Holly pour introduire I Want to Fall Off My Bike Today, une chanson que les Ramones auraient pu écrire entre Now I Wanna Snif Some Glue et I Don’t Wanna Walk Around with You.
Voici un groupe qu’il faudra ajouter à vos playlists !
Le duo s’identifie une nouvelle fois aux Ramones sur le power pop Watermelons avant de retourner dans l’univers des Breeders avec Did You Ever Heard a Digital Accordion?. Sur la fin, Holly se jette au sol, tape sa guitare, la plaque contre l’ampli pour en extirper un larsen sauvage. David matraque ses fûts et marque ainsi la fin de cette prestation de 40 minutes qui s’achève comme elle a commencé.
Avec ses chansons fraîches et immédiates, le duo britannique a mis une bonne claque aux spectateurs qui s’étaient déplacés ce soir. Si vous aimez l’indie rock américain des années 90, voici un groupe qu’il faudra ajouter à vos playlists !
LA SET LIST COMPLÈTE :
PEOPLE ARE TWATS
I LIKE BIRDS (BUT I LIKE OTHER ANIMALS TOO)
HEY SCRAGGLE TOOTH
FUCK IT
MUHAMMAD ALI AND ALL HIS FRIENDS
I’M A JOURNALIST
BIG RED CAR
OH THE STARS
PANIC PLANTS
DON’T LOOK AT ME (I DON’T LIKE IT)
I WANT TO FALL OFF MY BIKE TODAY
WATERMELONS
HAVE YOU EVER HEARD A DIGITAL ACCORDION?