The Knife
Origine : Stockholm (Suède)
Date de création : 1998
Date de séparation : 2014
Membres : Karin Dreijer Andersson, Olof Dreijer
Site Officiel : theknife.net
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
11 choses que vous ne saviez pas sur The Knife
57 fratries qui font tourner la planète rock
STEAMING
The Knife – Shaking the Habitual (2013)
::: BIOGRAPHIE :::
1999 – 2004 : formation, The Knife et Deep Cuts
The Knife s’est formé en 1999 à Stockholm (Suède) autour des frères et soeurs Karin Dreijer Andersson et Olof Dreijer. Le 5 février 2001, le duo livre un premier album éponyme via son propre label Rabid Records. Ce disque est enregistré entre l’île de Tjörn, Göteborg et Stockholm.
Le 17 janvier 2003, The Knife revient avec son deuxième opus Deep Cuts. Ce disque lui vaut des nominations aux Grammis suédois dans les catégories « Meilleur groupe pop » et « Meilleur album pop ». Le duo boycotte la cérémonie et envoie deux personnes habillées en gorilles pour protester contre la prédominances des artistes masculins dans l’industrie du disque. Le 23 novembre 2003, The Knife sort la bande originale du film Hannah Med H.
2005 – 2010 : reconnaissance internationale et troisième album Silent Shout
En 2005, le groupe se fait connaître en dehors de la Suède grâce à la reprise acoustique de sa chanson Heartbeats par José González, présente dans la publicité pour les télévisions Bravia de Sony. La même année, le duo donne son premier concert à l’ICA de Londres (Angleterre) devant une installation vidéo créée par Andreas Nilsson.
Le 17 février 2006, The Knife sort son troisième album Silent Shout en Suède. Ce disque est édité en juillet en Europe et aux Etats-Unis, parallèlement à la sortie du DVD Silent Shout: An Audio Visual Experience enregistré à Göteborg (Suède) le 12 avril 2006. Sur sa tournée, le duo collabore à nouveau avec Andreas Nilsson.
En janvier 2009, Karin Dreijer Andersson sort sous le nom de Fever Ray un album éponyme. La même année, The Knife collabore avec Planningtorock et Mt. Sims sur l’écriture d’un opéra pour la troupe danoise Hotel Pro Forma.
2011 – 2013 : quatrième album Shaking the Habitual et séparation
En 2011, le duo entame l’enregistrement d’un nouvel album. Fin 2012, il annonce la parution de ce disque pour 2013. Le 8 avril 2013, The Knife propose son quatrième album Shaking the Habitual. La sortie de ce disque s’accompagne d’une tournée européenne. Les Suédois se produisent notamment à la Cité de la Musique (Paris) en mai 2013. Le 21 août 2014, le duo annonce qu’il se séparera à la fin de sa tournée Shaking the Habitual Show Tour le 8 novembre 2014 dans le cadre du Iceland Airwaves Festival de Reykjavik (Islande). Ce concert fait l’objet par la suite d’une sortie en vidéo et en vinyle.
Karin Dreijer se consacre ensuite à son projet solo Fever Ray. De son côté, Olof Dreijer officie en solo sous le nom de DJ Coolof et Oni Ayhun.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::